C’est après un nouveau voyage de près de 20h que nous débarquons en Corée du Sud. Nous voilà de retour en Asie pour 15 jours afin d’assister au mariage de mon frère (Anaïs) Thibault et de Jeehee.
Même si cette étape n’était pas prévue lors de notre préparation de l’itinéraire de tour du monde, nous sommes plus qu’heureux de cette petite parenthèse qui nous permet de retrouver toute ma famille après 6 mois de voyage et de découvrir ce magnifique pays qu’est la Corée du Sud ! Pour l’occasion, nous étions une vingtaine de français à partager ce périple : ambiance de colonie de vacances garantie ;)

Le mariage traditionnel

Quel moment d’émotion !! Les symboliques échangées lors de la cérémonie nous ont tellement touchés. Le respect envers les parents des mariés était bouleversant, et les discours tellement sincères.
Il faut savoir que le mariage traditionnel n’est plus à la « mode » et que plus de la moitié de l’audience coréenne n’avait jamais assisté à une telle cérémonie.
Pour l’occasion, ma famille et moi étions en tenues traditionnelles. Lorsque nous avons vu nos tenues avec ma soeur, nous étions tellement excitées !
En bref, c’était un moment hors du temps comme on les aime entre découverte et partage de deux cultures.
voyage-coree-du-sud-daejon-mariage-traditionnel-jeehee-thibault
voyage-coree-du-sud-daejon-mariage-traditionnel-jeehee-thibault-famille
voyage-coree-du-sud-daejon-mariage-traditionnel-jeehee-thibault-ceremonie
voyage-coree-du-sud-daejon-mariage-traditionnel-jeehee-thibault-ceremonie-

Notre itinéraire à travers la Corée du Sud

Séoul

Nous avons adoré Séoul, c’est une ville tellement fun et accueillante ! Bien entendu, nous avons visité les différents palais de la ville, à savoir Cheonggyecheon le principal palais du roi où l’on peut assister à la relève de la garde, et Gyeongbokgung qui est le second palais du roi.
voyage-coree-du-sud-seoul-palais-cheonggyecheon
voyage-coree-du-sud-seoul-palais-cheonggyecheon-releve-garde

Après un petit tour dans le quartier d’Insadong où l’on a pu acheter les souvenirs, nous avons rejoint le bord de la rivière Han afin de voir la ville sous un nouvel angle. La ballade est vraiment très sympa à faire !
voyage-coree-du-sud-seoul-riviere-han

Nous avons aussi pu découvrir l’authentique Séoul avec les spécialités culinaires coréennes au marché de Gwangjang où nous nous sommes régalés avec de la cuisine de rue. Mais aussi au travers la visite du village Bukchon Hanok, petit quartier où l’on retrouve la beauté des maisons antiques traditionnelles coréennes.
voyage-coree-du-sud-seoul-gwangjang-market
voyage-coree-du-sud-seoul-bukchon-hanok

Pour assister au coucher du soleil, nous avons rejoint la Namsam Tower qui permet une vue imprenable à 360 degrés de Séoul (malheureusement très polluée lors de notre passage)
Nous avons terminé la soirée en beauté dans le quartier de Gangnam pour quelques heures de shopping et une partie de baseball improvisée (un sport national coréens)
voyage-coree-du-sud-seoul-namsam-tower
voyage-coree-du-sud-seoul-gangnam

Daejon et Okcheon le village des parents

Nous avons passé quelques jours chez les parents de Jeehee, dans le village d’Okcheon situé au coeur de la campagne coréenne. Le papa de Jeehee est aujourd’hui pasteur et a créé depuis quelques années un dispensaire pour les personnes souffrant d’alcoolisme. Avec les membres de cette communauté, il développe leur propre agriculture (poulallier, verger…) permettant de s’auto-suffire sur certaines denrées tout en permettant aux membres de s’occuper d’une activité.
voyage-coree-du-sud-okcheon-parents-jeehee-banderole
voyage-coree-du-sud-okcheon-parents-jeehee-campagne
voyage-coree-du-sud-okcheon-parents-jeehee-agriculture

Daejon est l’une des grandes villes de Corée du Sud. Nous avons visité son immense marché, fait du shopping pour trouver nos costumes traditionnels et flâné dans le centre ville.

Cap vers le sud à Tongyeong

Après un petit cours d’histoire par le papa de Jeehee sur la ville et les bataille de Tongyeong, nous avons découvert une belle ville de bord de mer.
L’occasion rêvé de déguster un repas traditionnel de poissons crus et de mollusques en tout genre (les coréens adorent ça!). Nous en avons aussi profité pour visiter le marché aux poissons et le parc Leesoonsin qui offre une magnifique panorama sur la ville et de jolis arbres fleuris !
Seul petit regret, la météo qui ne nous a pas permis de prendre le bateau afin de découvrir les nombreuses îles autour de la ville… Mais ce n’est que partie remise ;)
voyage-coree-du-sud-tongyeong-iles
voyage-coree-du-sud-tongyeong-repas-traditionnel
voyage-coree-du-sud-tongyeong-parc-leesoonsin

Sokcho, ville côtière proche de la frontière avec la Corée du Nord.

Le climat étant assez tendu en ce moment entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, nous ne nous sommes pas aventurés dans la zone démilitarisée qui longe la frontière. Ceci étant, nous avons été frappé par les nombreuses clôtures qui bordent les plages afin de limiter les invasions ennemis. De quoi nous nous rendre compte depuis la première fois du voyage que nous sommes bien dans un pays en guerre…
Côté visites, nous avons découvert dans un premier temps le parc national Seolaksan qui propose de très belles randonnées, dont une qui permet d’accéder à un temple dans les montagnes où la vue est juste magnifique.
voyage-coree-du-sud-sokcho-parc-Seolaksan
voyage-coree-du-sud-sokcho-parc-Seolaksan-
voyage-coree-du-sud-sokcho-parc-Seolaksan-groupe

Dans un second temps, nous nous sommes rendus au Temple Naksan, situé sur une colline en bord de mer, le temps d’une balade très agréable au calme et à la vue splendide. Pour information, c’est dans cette même région que la Corée du Sud accueillera les Jeux Olympiques d’hiver en 2018.
voyage-coree-du-sud-sokcho-temple-Naksan

C’est ainsi que se termine cet exceptionnel voyage, tant par la beauté des paysages que par le partage et l’échange avec notre nouvelle famille coréenne. Nous ne remercierons jamais assez les parents de Jeehee pour leur accueil et leur gentillesse tout au long de ce séjour. Merci à nos deux jeunes mariés Jeehee et Thibault de nous avoir permis de vivre ce merveilleux et intense voyage dans ce si beau pays.