Pour ce second roadtrip sur les côtes australiennes, nous avons prévu 15 jours pour nous permettre de descendre la côte est entre Cairns et Brisbane. Un temps qui nous parait suffisant pour profiter des nombreux spots situés tout au long de la route.

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-

 

Pour cette nouvelle aventure, nous embarquons cette fois dans un van de chez SpaceShips réservé deux mois auparavant. Notre choix s’est porté sur cette compagnie au regard des possibilités de trajet (prendre le van à Cairns et le rendre à Brisbane), du prix forcément mais aussi des bons retours que nous avions eu par d’autres voyageurs notamment Henri et Pauline d’Hauch’boutdumonde.
Il est notamment équipé d’un petit frigo (15 litres) fonctionnant sur une seconde batterie qui se recharge quand on roule, d’un ingénieux système avec moustiquaire permettant d’agrandir la couchette en ouvrant le coffre par temps sec et d’un grand espace au niveau du coffre pour mettre nos gros sac-à-dos. Le gros bémol sur ce modèle est qu’il n’y a qu’une porte coulissante à l’arrière (pas pratique du tout !!)
roadtrip-australie-van-spaceships
roadtrip-australie-van-spaceships-

Let’s go to Brisbane en van !!

C’est après notre journée en snorkeling sur la Grande Barrière de Corail que nous prenons la route ! L’aventure en van n°2 peut donc débuter ;)

Mission beach & Garners beach, salut les plages !

La première étape de ce roadtrip nous amène aux plages de Mission Beach et Garners Beach. Toutes deux de magnifiques plages très sauvages (surtout pour la seconde) où nous profitons de belles balades au soleil. Nous n’oublions pas d’y rechercher et collecter quelques beaux coquillages qui viendront compléter notre petite collection australienne. Des petits souvenirs qui sauront ensoleillés notre quotidien une fois le voyage terminé.
roadtrip-australie-garner-beach

Wallaman, l’impressionnante cascade !

La deuxième étape de ce roadtrip nous amène dans le Girringun National Park, où se situent les Wallaman Falls. Elles sont les cascades les plus hautes d’Australie avec plus de 268 mètres ! C’est un endroit incontournable que l’on recommande tant la cascade était impressionnante. On y accède facilement en voiture d’où vous pouvez l’observer depuis un belvédère. Pour les plus courageux (comme nous ^^), vous pouvez également emprunter un sentier (la Djinda Walk) qui vous conduira en bas de la cascade pour une vue et un bruit totalement fou. On s’y sent tout tout tout petit. D’ailleurs, pour vous donner une idée, si vous regardez la seconde photo dans celle de droite, vous pouvez apercevoir un homme en bas juste au dessus du ©. Il est juste minuscule !! Par contre, pour cette marche il faut prévoir un bon 2h30 / 3h aller-retour avec un dénivelé totale de 500 mètres et environ 3,5 kms.
roadtrip-australie-wallaman-waterfalls
roadtrip-australie-wallaman-waterfalls-
roadtrip-australie-wallaman-waterfalls-2

Townsville, l’étape de passage

roadtrip-australie-townsvilleVille majeure de la côte est, nous avons fait une halte à Townsville, le temps d’une promenade le long de la plage, d’une bonne glace et d’un joli coucher de soleil ;) Nous ne nous y sommes pas attardés davantage compte tenu du timing et de l’approche des WhitSundays. Si nous avions su, nous ne nous y serions même pas arrêtés car résultat, cette nuit là nous nous sommes faits DE-VO-RES par des puces de lits :\ Bilan, plus d’une centaine de piqures qui nous ont bien démangés pendant plusieurs jours. Et oui, le voyage c’est aussi quelques galères de temps en temps…

Airlie Beach, aux portes des WhitSundays

Airlie Beach, c’est une étape incontournable de la côte est australienne puisqu’elle est l’un des deux points de départs pour les célèbres WhitSundays.
Aussitôt arrivés, nous nous empressons d’aller consulter les agences de voyage pour réserver notre croisière pour le lendemain. Oui, sauf qu’on s’est un peu cru « seuls au monde » et que non les croisières étaient déjà complètes pour les deux prochains jours et que le choix s’annonçait limité pour les suivants.
Après quelques hésitations et une réflexion rapide (mais intense !), nous décidons de partir pour une journée sur le cataraman Camira Sailing Adventures. Au programme, excursion dans les WhitSundays avec notamment une plongée en snorkeling (1h) et une pause sur la 8ème plus belle plage au Monde, WhiteHaven Beach.

Nous sommes alors dimanche et la croisière est prévue pour mercredi. Nous décidons donc de trouver un camping et de profité pendant deux jours d’Airlie Beach qui dispose d’un joli lagon pour se baigner. Nous en avons aussi profiter pour faire une marche du côté de Shute Harbour (avec doudou Kiwi of course ^^) pour s’offrir une avant-première sur les couleurs bleues turquoises et les paysages magnifiques présents dans cette région d’Australie. Au passage, nous avons aussi eu la « bonne » surprise de croiser un varan « Lace Monitor » sur le chemin… Oui nous l’avons déjà dis, l’Australie c’est sympa mais pas forcément les espèces qui y sont présentes ;)
roadtrip-australie-airlie-beach
roadtrip-australie-airlie-beach-

WhitSundays, une merveille de croisière en catamaran

D day ! Nous prenons place à 8h dans le beau catamaran Camira pour une journée qui s’annonce forcément au top. Le soleil est présent et nous sommes confortablement installés pour profiter des paysages incroyables. Après une heure de navigation, nous partons pour une nouvelle session de snorkeling après celle réalisée à Cairns. Peut-être l’opportunité de voir une grosse tortue ?!! Il n’en sera rien finalement et nous sommes même un peu déçus par les coraux vus en comparaison de ceux aperçus à Cairns. Une déception vite oubliée lorsque nous arrivons un peu plus tard sur la magique plage de WhiteHaven. Longue de 7 kms avec un sable blanc pur (composé à 99% de silice), cette plage tient bien son rang de 8ème plus belle plage au monde.
Après 1h30 passés sur la plage à profiter de la douceur du sable et à faire quelques sauts, nous remontons à bord de notre catamaran où nous attend un délicieux barbecue avec boissons à volonté :) Elle n’est pas belle la vie ?
A peine une première bouchée engloutie que le capitaine nous indique la silhouette au loin d’une tortue en train de nager. Ce fut rapide mais nous aurons au moins vu un petit bout de tortue ;)
L’après-midi se poursuit à naviguer entre les 73 îles que composent l’archipel des WhitSundays, dans des eaux toujours plus bleues. Il est 18h lorsque nous rentrons au port, enchantés par cette belle journée !
roadtrip-australie-whitsundays-croisiere-camira2
roadtrip-australie-whitsundays-croisiere-camira-
roadtrip-australie-whitsundays-whitehaven-beach-
roadtrip-australie-whitsundays-whitehaven-beach

Bundaberg, sa plage aux tortues

roadtrip-australie-budaberg-plage-mon-reposA en lire le sous-titre, vous devez vous dire que nous sommes obsédés par les tortues non ? Nous l’avouons, un peu quand-même ;) Mais il faut savoir que la plage « Mon repos » située à Bundaberg, est une plage où les tortues marines viennent chaque année pondre des milliers oeufs. On peut alors assister à l’éclosion des oeufs et aider ainsi les petites tortues à rejoindre l’océan. Un spectacle qui nous faisait rêver ! Malheureusement, celui-ci se produit sur une période limitée qui s’est terminée fin mars cette année. Nous sommes des loosers, nous sommes arrivés le 03 avril à Bundaberg…Résultat, aucune tortue à l’horizon :\

Noosa Heads, un air de côte d’Azur

A regrets, nous ne ferons qu’une brève apparition dans la ville de Noosa Heads car nous étions pressés par le temps. Mais c’est vraiment une ville à ne pas manquer. Avec ses bras d’eaux qui rentrent dans la ville, son parc national, c’est sans nulle doute une des plus jolies villes traversées sur la côte est. On vous la recommande !
roadtrip-australie-noosa-heads

Brisbane, back to the city

Ce second roadtrip australien prend fin ici à Brisbane, autre ville majeure de la côte est australienne. Nous y sommes restés 3 jours. Un premier pour visiter les urgences de l’hôpital afin de faire quelques tests pour Anaïs qui se sentait vraiment mal depuis une semaine. Un second pour se balader dans le centre de la ville et acheter quelques souvenirs. Un troisième pour profiter du magnifique parc de South Bank présent le long du fleuve qui traverse la ville, et s’aventurer dans le très sympathique quartier situé derrière Roma Station où l’on trouve de très bons petits restaurants.
roadtrip-australie-brisbane
roadtrip-australie-brisbane-2

Et voilà que se termine ce second roadtrip après plus de 2000 kilomètres parcourus. Il est maintenant temps pour nous de prendre un avion pour Sydney où nous attend un autre avion le lendemain en direction de la Corée du Sud. Et oui, nous repartons en Asie pour une étape non prévue initialement dans notre voyage, mais pour laquelle l’excitation est au maximum !! Si vous voulez savoir pourquoi, rendez-vous à la publication du prochain article dédié à nos 15 jours passés en Corée du Sud ;)

L’aventure continue…

On retiendra de notre roadtrip entre Cairns et Brisbane :

roadtrip-australie-brisbane-big-birds– L’INCROYABLE plage de WhiteHaven et son sable plus blanc que blanc !!
– La journée de rêve en catamaran sur les WhitSundays
– Notre nez-à-nez avec ce varan
– Notre première nuit en van (pluvieuse et chaude !)
– Notre expédition aux urgences de Brisbane
– La plus petite chambre jamais eu jusqu’à présent à Big Bird Hostel (Brisbane) avec ses 5 m² !
– La centaine de piqures de puces de lit (ne jamais poser ses oreillers dans la pelouse…)
– Tous ces différents et magnifiques animaux rencontrés (kangourou, oiseaux, poissons, araignées, varan…)

 

Infos pratiques :

– Pour 14 jours de roadtrip, voici le détail de nos dépenses :
. location du van (modèle Alpha 2 Berth) chez SpaceShips (avec assurance complète) = 1192$ AUD pour 14 jours
. hébergement = 285$ AUD pour 12 nuits
. essence = 270$ AUD pour 2200 kms (11 litres / 100 kms)
. nourriture = 422$ AUD
– Nous vous conseillons de télécharger les applications mobiles :
. WikiCamps (pour trouver les campings gratuits et payants à proximité)
. Maps.me (pour vous diriger avec un GPS hors ligne)
. Fuel Map (pour trouver les stations services à proximité)
– Nous sommes allés aux campings suivant :
. Babinda rest area (free)
. Cardwell kookaburra holidays park (34$ AUD par nuit – powered) // Cardwell
. Balgal beach – North and Dump point (free) //
. Walkabout palms big4 (30$ AUD*) – Top ! // Townsville
. Island holiday park gateway (27$ AUD* avec 10% réduction Spaceships) – Top ! // Airlie Beach
. Camping BP (free) // Bloomsbury (sur Bruce Highway)
. Camping BP (free) // Marmor (sur Tynan Street)
. Camping riverdale (15$ AUD*) // Budaberg
. Camping Berwah Sportground & Dump Point Football (15$ AUD*) // Beerwah
. Camping Newmarket Garden Caravan Park (43$ AUD*) // Brisbane

 

* prix par nuit pour un emplacement unpowered campervan

 

– L’entrée dans le parc national de Girringun (Wallaman Falls) est gratuit. Vous pouvez accéder directement à un parking situé au pied du belvédère de la cascade.
– La croisière en catamaran Camira nous a coûté 169$ AUD par personne (prix backpackers via l’agence Peter Pan)
– A Brisbane, nous avons pris une chambre privative avec salle de bain commune à Big Bird Hostel pour 62$ AUD / nuit (idéalement placé à proximité du centre ville)
– Il n’est pas référencé sur WikiCamps, mais Big Bird Hostel propose aussi des emplacements pour les vans à un prix super compétitifs par rapport aux autres campings présents dans Brisbane.

Infos trajets sur Brisbane :

– Pour rejoindre l’aéroport domestique de Brisbane, nous avons payé 16$ AUD le ticket de train depuis Roma Station.
– Vous pouvez louer un vélo (type V’lib) pour 24h pour 2$ AUD (à condition de changer de vélo toutes les 30 minutes maximum entre deux bornes). Vous pourrez ainsi faire une belle et grande balade en vélo dans Brisbane pour découvrir la ville de part et d’autre du fleuve.
– Des ferries parcourent le fleuve en faisant de nombreux stops. Le ferry rouge est gratuit, le ferry bleu est quant à lui payant.
– Il existe aussi un bus gratuit dans l’hyper-centre de Brisbane qui fait une boucle (souvent indiqué sur les cartes de la ville que vous pourrez récupérer sur place)

** Source photo couverture : http://letsgotooz.e-monsite.com

Author

4 commentaires

  1. Merci pour cet article très intéressant !

    Nous prévoyons de faire le meme trajet sur une durée de 17 jours, et du coup je voulais votre avis par rapport à cela. 15 jours étais-ce suffisant ou vous aviez l’impression de rouler beaucoup ? Beaucoup de sites conseillent 25 jours pour cette distance …

    Nous voudrions prendre le temps de pouvoir nous poser 2 j dans un endroit que nous apprécions par exemple.

    Merci de votre retour.

    • Julien Reply

      Bonsoir Florane, ca peut être un peu court…nous on était tenu par un timing car on avait un vol pour la Corée du Sud qu’on ne pouvait pas reculer, sans quoi nous aurions fait un peu plus…20 à 25 jours est sans aucun doute l’idéal mais en 17jours c’est tout à fait possible aussi ! Pour répondre à ta question, c’est certain qu’on a dû rouler mais ca nous a pas semblé si difficile. Bon voyage ;) vous allez adorer !!

  2. Bonjour Julien, tout d’abord félicitations pour votre blog et tous ces détails !!!!! début Juillet c’est à notre tour avec mes filles de faire votre circuit sur 12 jours … je voulais vous demander si il fallait réserver les campings libres ou payants ?
    Merci beaucoup pour votre aide :-) Nathalie

Ecrire un commentaire