Après cette alte de quelques jours sur Bangkok, il est de temps pour nous de reprendre la route ! Nous voilà partis pour 12h de bus en direction de Chiang Mai située dans le nord de la Thaïlande avant de nous rendre quelques jours plus tard dans les petits villages de Chiang Dao, Ta Ton et Mae Salong.

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-

Chiang Mai, le nord de la Thaïlande nous ouvre ses portes

Située à 800 km au nord de Bangkok, Chiang Mai est la deuxième plus grosse ville du pays. Capitale de l’artisanat thaï, elle se dresse aux pieds des montagnes thaïlandaises, non loin de la frontière Birmane. Elle est aussi le point de départ de nombreuses activités et excursions dans la nature (trek dans la jungle, réserve naturel pour les éléphants…)

chiang-mai-nord-thailande-breakfastC’est ainsi que nous avons imaginé notre visite du nord de la Thaïlande, plus calme et plus nature que le début de notre roadtrip dans ce pays. Malheureusement, après donc 12h de bus depuis Bangkok, nous trouvons une ville presque aussi « moderne » et occidentalisée que Bangkok. Il y a énormément de trafic, loin de l’image calme que nous nous en étions faite.

Logés à proximité de la vieille ville (délimitée par les douves et les quelques parties de remparts encore apparentes), nous voilà partis à la découverte de la vieille ville. Avant cela, nous profitons d’un petit banc situé au bord de l’eau pour savourer un petit déjeuner à la française ;) Au menu, pain, nutella, yaourt et thé glacé ! Un petit clin d’oeil qui permet de vous montrer comment nous voyageons et comment nous réussissons à minimiser nos dépenses tout en se faisant plaisir (prendre un petit déjeuner à l’hôtel ou dans un restaurant coûte trois fois plus cher)

chiang-mai-nord-thailande-vieille-ville

Qu’avons-nous visiter à Chiang Mai ?

Les Temples de Chiang Mai

Comme beaucoup de villes en Thaïlande, Chiang Mai compte un nombre impressionnant de temples (plusieurs centaines) que vous pouvez admirer à presque chaque coin de rue. Après les temples modernes de Bangkok, nous avons plutôt décidé d’en visiter qu’une petite sélection.

# Le temple Wat Chedi Luang et son chédi de style lanna partiellement détruit depuis 1441 et où se trouvait en 1475 le célèbre bouddha d’émeraude présent aujourd’hui à Bangkok. Le chédi est actuellement en restauration grâce au financement de l’Unesco et du Japon.
chiang-mai-nord-thailande-temple-wat-Chedi-Luang
chiang-mai-nord-thailande-temple-wat-Chedi-Luang-2
# Le temple Wat Phan Tao se trouve juste à côté du temple Wat Chedi Luang. Entièrement réalisé avec des panneaux en teck, ce temple était une ancienne résidence royale autour duquel se trouve un joli petit jardin fleuris.
# Le Wat Phra Singh est le temple le plus visité du Chiang Mai avec sa statue de Bouddha Lion. Outre ses magnifiques statues comme celle du Bouddha couché, nous vous conseillons la promenade dans le jardin dans lequel vous pourrez méditer sur quelques proverbes très pertinents.
chiang-mai-nord-thailande-bouddha-couche

Le Warorot Market

Flâner au Warorot Market, le plus vieux marché de Chiang Mai, est une expérience comme tous les grands marchés couverts de Thaïlande. Cela reste l’occasion de découvrir des produits de toutes sortes (fruits, légumes, vêtements, sacs, bijoux…) et d’y manger pour pas chers.

Les combats de Muay Thaï

Sport national, les combats de Muay Thaï (appelés le souvent Boxe Thaï en France) sont nombreux en Thaïlande. Nous avons profité de notre passage à Chiang Mai pour nous rendre au Tapae Boxing Stadium pour vivre une soirée aux bords du ring. Certes, nous n’avons pas vu le folklore des paries comme vous pouvez le voir à Bangkok mais c’étaient tout de même très impressionnants !
chiang-mai-nord-thailande-muay-thai

Bien d’autres activités et visites sont possibles à Chiang Mai. Nous pensons par exemple au Wat Doi Suthep, un temple située à la sortie de la ville sur la montagne Suthep dont le sommet culmine à 1676 mètres.
C’est aussi l’occasion de faire un cours de cuisine ou de se rapprocher des magnifiques éléphants. Attention toutefois à bien choisir un centre respectueux des animaux, qui ne les maltraite pas et n’en font pas des bêtes de cirque. C’est forcément un peu plus cher (raison pour laquelle nous ne l’avons finalement pas fait) mais plus éthique. D’après nos lectures, Elephant Park est un bon centre pour passer une journée en leur compagnie.

Après ce passage incontournable à Chiang Mai, il est temps pour nous de partir découvrir cette nature et ce calme qui nous manque temps. Pour cela, nous partons rejoindre le petit village de Chiang Dao situé au nord de Chiang Mai.

On retiendra de Chiang Mai :

– Nos retrouvailles avec le petit déjeuner baguette-nutella ;)
– Notre rencontre avec ce couple de français de Narbonne lors de notre soirée Muay Thaï
– La déception de n’avoir pas pu passer une journée avec les éléphants en raison du prix à la journée trop élevé pour nous.

Infos pratiques :

– Pour rejoindre le centre depuis la bus station Arcade au sud de Chiang Mai (là où arrivent les bus depuis Bangkok), nous avons pris un taxi collectif appelé aussi songthaew rouge (sorte de pick-up aménagé avec deux bancs à l’arrière qui se font face) pour 100 bahts / personne (tarif de nuit).
– Les entrées au temple sont pour la plupart gratuit sauf au temple Wat Phra Singh.
– La soirée au Tapae Boxing Stadium nous a coûté 400 bahts / personne pour voir 6 combats (de 20h à 00h)

Infos trajet :

– Le trajet depuis le centre de Chiang Mai jusqu’à la station de bus Chang Puak au nord nous a coûté 30 bahts / personne en « Sorng-taa-ou » rouge.

Bus Chiang Mai – Chiang Dao
Départ : Chiang Mai (bus station Chang Puak au nord) – 05h30, 07h20, 09h00, 11h30, 13h30, 15h30   |   Arrivée : Chiang Dao (centre – bus station) – 07h00, 09h50, 10h30, 13h00, 15h00, 17h00
Compagnie : Bus public   |   Classe : NS   |   Prix : 40 Bahts / pers
Notre avis : Un bus à l’ancienne, sans climatisation mais avec ventilateurs et fenêtres qui s’ouvrent. De toutes petites banquettes comme sièges où on peut être jusqu’à 3 personnes par banquette. Un peu à l’étroit, un peu chaud, un chauffeur un peu foufou dans les routes de montagnes, mais à ce prix là, on ne dira rien ;)

Author

4 commentaires

  1. Vous avez pas fait de massage dans le centre de réinsertion de prisonnières à Chang Mai??? Une tuerie pourtant…

    • Julien Reply

      Non, on savait pourtant que c’était fortement recommandé mais on en avait déjà fait sur les îles ;) Mais on a rencontré d’autres voyageurs qui nous ont confirmé que c’était vraiment top.

  2. j’ai voyagé au Thaïlande et j’ai trop adoré son peuple chaleureux. Surtout, j’ai adoré Chiang Mai.

  3. Bonjour Julien. En faite, je pars pour la Thaïlande la semaine prochaine et là j’étais en train de prendre quelques idées sur cette destination dont j’i beaucoup entendu parlé. Alors en lisant votre article vous m’avez vraiment donné envie d’y aller et de profiter de toutes les activités et les événements. Merci beaucoup pour votre éditorial très utile.

Ecrire un commentaire