Le Vietnam est un pays qui attire de plus en plus de voyageurs à la recherche d’authenticité, sensible à la beauté de ses paysages et à la subtilité de sa cuisine. Il est aussi un de ses pays d’Asie où les passionnés de deux roues peuvent allier plaisir du voyage et plaisir de la moto au travers d’un roadtrip sur les routes vietnamiennes.

Lors de notre voyage autour du monde, nous avons descendu le Vietnam du nord au sud pendant un mois. Nous vous partageons donc ci-dessous notre top 10 des étapes incontournables à faire au Vietnam (du nord au sud) pour celles et ceux qui souhaiteraient partir pour leurs prochaines vacances dans ce pays d’Asie du sud-est.

Les montagnes et rizières de Sapa

riziere-sapa-ha-giang-vietnam
Source : 360degresvietnam

Sa Pa fait probablement partie des sites touristiques incontournables du Vietnam. Ce n’est pas tant ce petit village perché à 1500m d’altitude qui attire les voyageurs mais bel et bien le cadre incroyable de la région qui propose des paysages où se mélangent montagnes et culture de riz en terrasse.  C’est aussi une des rares régions au Vietnam où habitent d’anciennes d’ethnies. Malheureusement, depuis quelques années, le tourisme s’est intensifié et la région de Sa Pa a quelque peu perdu de son authenticité, malgré la beauté intacte de ses paysages.

La vivante capitale Hanoï

hanoi-capitale-vietnam
Source : North-Vietnam

Située au nord du Vietnam, un passage dans la nouvelle capitale Hanoï est forcément un incontournable. Avec ses nombreux sites et vestiges culturels millénaires, la visite de Hanoï vous garantit une vraie immersion dans l’histoire du Vietnam. De la cathédrale d’Hanoï, au lac de Hoan Kiem et son temple de Ngoc Son, en passant par ses  pagodes dont la plus célèbre la pagode de Tran Quoc, sans oublier ses nombreux musées dont celui dédié aux femmes, ce sont des visites chargées d’histoire qui vous attendent !
Côté restauration, ne passez pas à côté du Bun Cha de chez Bun Bo Nam Bo (adresse : 67 Hang Dieu), de très loin le meilleur de tout le pays.

 

La célèbre baie d’Ha Long

baie-halong

Lieu touristique mondialement connu, le baie d’Ha Long est forcément un incontournable du Vietnam. Avec ses 1969 îles karstiques (et/ou pics rocheux), elle est aujourd’hui désignée comme l’une des sept merveilles naturelles du monde. L’érosion de ces pics ont donné place à de célèbres grottes comme la « grotte de la surprise » et la « grotte des merveilles ».
Ici, vous aurez peu de chance de trouver le calme tant la concentration de touristes est importante. Pour en profiter pleinement, pensez à opter pour des croisières plus longues (2 ou 3 jours) qui vous permettront de sortir des circuits empruntés chaque jour par de nombreux boat trip. Vous pouvez également aller sur l’île de Cat Ba pour davantage de tranquillité.

 

Tam Coc, la baie d’Ha Long terrestre

baie-halong-terrestre-tam-coc-mua-cave-dragon-1

La « baie d’Ha Long terrestre » comme elle est surnommée, est un autre site naturel incroyable en raison des nombreux pics karstiques qui y sont présents. Ici, vous avez rendez-vous une nouvelle fois avec la nature. Balade en barque, exploration des environs à vélo, vous avez un site splendide (plus petit que la baie d’Ha Long) mais qui vous en mettra plein la vue !

 

Les grottes de Phong Nha

grottes-phong-nha-1

C’est au Vietnam dans le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng qu’a été découvert en 2009 la plus grande grotte au monde : Hang Soon Dong. Inaccessible, cette grotte n’est pas encore ouverte aux visites mais vous pouvez en visiter des toutes aussi impressionnantes, comme la grotte de Phong Nha située à proximité. On estime aujourd’hui que le parc de national de Phong Nha-Kẻ Bàng dispose de plus de 300 cavernes et grottes s’étirant sur plus de 126 kilomètres !

Hoi An, entre bateaux et lanternes

port-hoi-an-vietnam

La petite ville de Hoi An est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco en 1999 pour ses 844 habitations aux styles architecturaux très variés (japonais, chinois, français…) qui lui donne une empreinte unique. Située au bord de la mer de Chine, Hoi An était située sur les anciennes routes maritimes qui expliquent ce mélange de genres mais aussi l’ambiance qui se dégage de la ville. En effet, les bateaux et lanternes sont omniprésents dans la ville. Une magie qui s’illumine à la nuit tombée et qui donne l’impression de se retrouver au temps des commerçants et marins de la soie. Cette matière et la confection de vêtements sur-mesure est une autre spécialité de la ville, tout comme les cours de cuisine Vietnamienne.

 

Mui Ne, la petite ville balnéaire haute en couleurs

Mui-Ne-vietnam-source-aux-fees

Petite ville balnéaire située dans le sud-est du Vietnam, Mui Ne dispose de bien plus de richesses que ses plages de sable. Avec son vieux port authentique, ses dunes de sable rouge et sa source au fée, un détour par la ville de Mui Ne vous garantit soleil et plaisir pour les yeux.

Ho-Chi-Minh Ville, l’ancienne capitale

ho-chi-minh-ville-statue-ho-chi-minh

Ho-Chi-Minh Ville (anciennement Saïgon), est l’ancienne capitale du pays. Elle porte l’histoire d’un pays et d’une guerre encore présente dans les esprits des vietnamiens. Comme ancienne capitale, c’est une énorme ville où fourmillent de milliers de motos et scooters. De nombreuses visites vous permettront de rythmer votre passage à Ho-Chi-Minh Ville comme le musée de la guerre, la cathédrale Notre-Dame, le marché de Ben Thanh ou la pagode Gotama Cetiya qui sont les principales attractions de la ville.

 

Delta du Mékong,


Le Mékong est l’un des plus grands fleuves au Monde, un monstre d’eau qui se ramifie dans un delta unique que nous vous recommandons de parcourir. Visiter le marché flottant de Cai Rang, aller se balader en vélo dans la végétation tropicale de Ben Tre ou dans les champs fruitiers de Cho Lach, ou faire un homestay (dormir et manger chez l’habitant) sont autant de possibilités qui vous permettront de passer quelques jours authentiques et dépaysants dans le delta du Mékong.

 

Ile de Phú Quoc, un petit paradis

phu-quoc
duohop

Phú Quoc est une île vietnamienne située plus proche du Cambodge que du Vietnam. Un petit paradis où se mêlent plage de sable fin, eau turquoise et végétation luxuriante. Un lieu idéal pour ceux qui souhaiteraient terminer leur voyage au Vietnam par quelques jours de farniente au soleil.
A noter que l’île de Phú Quoc est très prisée des touristes. Elle est aussi un lieu de passage pour rejoindre facilement le Cambodge en bateau.

Voilà, vous savez tout ! On espère que cet article vous a donné envie de partir en voyage au Vietnam. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à partir. D’ailleurs, pour trouver l’itinéraire et un tarif intéressant, n’hésitez pas à réserver votre circuit Vietnam avec Fram.

Author

1 commentaire

Ecrire un commentaire