Notre route nous mène à Hoi An, petite ville au centre du Vietnam et surtout la capitale du sur mesure ! La météo capricieuse du nord, nous décide au départ des grottes de Phong Nha de ne faire étape que dans cette petite ville (nous aurions pu visiter Danang et Hué, deux villes majeures du centre du Vietnam) décrite comme un port plein de charme.

Hoi An, la charmante petite ville du centre du Vietnam

Jour 1 :
A notre arrivée vers midi (et surtout après un départ à 4h du matin), des locaux nous aborde dès notre descente du bus afin de nous proposer des hôtels « very cheap ». Après avoir négocié les prix, nous nous laissons tenter par un petit hôtel proche du centre (Vin Huy hôtel).

Bien que fatigués, après avoir déposés nos affaires à l’hôtel, nous partons à la découverte de la ville… Et là, nous ne sommes pas déçus ! Les maisons sont pleines de charmes, les rues piétonnes assez calmes et le soleil est de la partie.
Nous prenons l’après midi pour découvrir les ruelles, le marché, le port et les nombreuses boutiques… Comme je vous le disais Hoi An est la capitale du sur mesure. De nombreuses femmes nous abordent dans la rue pour savoir si nous voulons nous faire confectionner des vêtements mais nous ne nous sommes pas laissés tenter même si la tentation était là ! Les nombreuses boutiques (entre 300 et 500 tailleurs !) proposent une multitude de modèles et de tissus, vous pouvez même faire reproduire une robe vue dans les magazines ;)
port-hoi-an-vietnam
ruelles-hoi-an-vietnam

Cette longue journée se termine par la dégustation d’une crêpe en terrasse avec vue sur le fleuve au Cargo Club proposant de délicieuses pâtisseries.

Jour 2 :

hoi-an-vietnam-cours-cuisine-vys-market-restaurantAprès un bon petit déjeuner à la française avec petit pain au chocolat et croissant à la boulangerie 9 grains, la matinée de cette deuxième journée est dédiée à un cours de cuisine réservé la veille au Vys market, sur les recommandations du Lonely Planet.
Ce restaurant est juste parfait pour découvrir la cuisine vietnamienne. Nous passons 1h30 à découvrir différents stands de cuisines : les herbes aromatiques, les galettes de riz pour les nems, les pattes de riz, les banh mi (sandwich), les brochettes de viandes,…et nous goûtons à tout !! Un peu dur de suivre le rythme parfois ^^
Nous avons cuisiné quatre plats : un nem frais au porc et crevettes, une salade « jack fruit salad », un crispy pancakes « Banh Xeo » et un plat de pâtes de riz au porc mariné.
Nous avons vraiment adoré cette expérience et avons hâte de pouvoir reproduire ces petits plats à notre retour en France !
hoi-an-vietnam-cours-cuisine-vys-market-restaurant-ateliers
hoi-an-vietnam-cours-cuisine-vys-market-restaurant-nous
hoi-an-vietnam-cours-cuisine-vys-market-restaurant-salade

L’après-midi est consacrée à la découverte du littoral et de ses belles plages. Après quatre kilomètres à vélo vent de face, nous arrivons à An Bang une magnifique plage. Malheureusement, la marée est haute et le vent encore très présent ! La baignade sera pour plus tard car nous ne sommes pas très fan des vagues (surtout dans des zones non surveillées) mais nous ne nous privons pas des petits transats qui nous attendent sagement sur la plage ;)
hoi-an-vietnam-plage-an-bang
hoi-an-vietnam-plage-an-bang-nous

Jour 3 :

Notre dernière journée à Hoi An se fait sous la pluie donc pas de programme particulier. Après avoir bravé la pluie, nous squattons un petit café en attendant notre bus de nuit pour Nha Trang, ville étape sans grand intérêt et envahie par les touristes russes, pour notre prochaine destination qui s’annonce paradisiaque : Mui Ne !

On retiendra de la ville de Hoi An :

– Le charme et le calme de la ville de Hoi an.
– Le concept du restaurant Vys Market où nous avons fait notre cours de cuisine.

Infos pratiques :

– Le cours de cuisine au Vys Market nous a couté 23$ par personne pour 2h de découverte culinaire et de cours (assez light quand même dans la pratique). Plus d’infos : www.msvy-tastevietnam.com
– Nous déconseillons la compagnie de bus Cuc Tung personnel désagréable et conduite très dangereuse ! (prix du trajet Hoi An – Nha Trang : 207 000 VND par personne)
– La location de vélo à la journée nous a coûté que 20 000 VND par personne.

Mui Ne : Sea, Farniente and Sun !

Bien que envahie par de nombreux complexes hôteliers, Mui Ne est un chouette endroit pour se reposer et se prélasser sur la plage. Au programme de ces prochains jours : farniente !
Nous avons trouvé un sympathique hôtel qui propose des bungalows au bord de l’eau pour 7$ la nuit. A ce prix la pas de piscine mais accès direct à la plage :)
Mui-Ne-vietnam-bungalow-plage-bien-dia-resort
Il faut savoir que la partie touristique de la ville est située au bord de la nationale qui fait 10 kilomètres et est bordée d’hôtels et de restaurants tout le long… La plage garde tout de même son charme car les complexes hôteliers ne sont pas très haut et ont su s’intégrer au paysage.

Nous profitons d’une journée pour louer des vélos et partir à la découverte des alentours. Nous commençons par la source aux fées, un petit cours d’eau entre les dunes, les roches et une végétation verdoyante. Un endroit magique ! Nous avons juste l’impression d’avoir quitté le Vietnam pour les canyons américains…
Nous vous conseillons d’y aller entre 12h et 14h afin d’éviter les bus touristiques et jeep qui s’arrêtent ici à 14h. En repartant de la source, nous avons croisé un groupe de 30 personnes et nous étions bien heureux d’avoir pu profiter de ce lieux dans le calme ! Par contre, il faut prévoir de quoi se couvrir la tête car le soleil tape très fort, j’ai même chopé une petite insolation…
Mui-Ne-vietnam-source-aux-fees
Mui-Ne-vietnam-source-aux-fees-
Mui-Ne-vietnam-source-aux-fees-sable

Dur dur de reprendre le vélo sous cette chaleur et de rejoindre les dunes à quelques kilomètres de là…Nous décidons de rejoindre le port de pêche à 4 kilomètres mais de ne pas aller vers les dunes rouges et blanches qui nous tentaient beaucoup quand même d’après les photos que l’on avait vu !
Mui-Ne-vietnam-port-peche

Nous profitons aussi d’un après midi autour de la piscine de nos copines niçoises, Delphine et Kris rencontrées quelques jours auparavant dans le bus, avant leurs départs pour le sud du Vietnam.

Après ces jours de repos, nous reprenons le bus direction Ho Chi Minh en vu d’y organiser notre séjour dans le delta du Mékong. La suite au prochain épisode… :)

On retiendra de la ville de Mui Ne :

Mui-Ne-vietnam-bon-plan-restaurant-pho-viet-24– La tranquillité du bord de mer et les couchers de soleil
– La rencontre avec Delphine et Kris, deux niçoises très sympathiques, elles aussi en voyage en Tour du Monde
– La gentillesse du patron du restaurant « Pho Viët 24 » qui nous a régalé à tout petit prix durant ces 3 jours (35 000 VND pour un plat)
– L’omniprésence des touriste russes !! Ce n’est pas le genre de touristes que l’on souhaite avoir en vacances…

Infos pratiques :

– Bungalow à Mui Ne « Bien Dua Resort » négocié 7$ la nuit
– Une location de vélo à la journée nous a coûté 40 000 VND par personne.
– Hôtels et agences de voyage proposent des demi-journées en jeep pour 4$ par personne pour visiter la source aux fées, le port de Mui Ne, les dunes rouges et blanches (attention, à ce prix là, vous serez en compagnie de centaines de touristes… Nous vous conseillons d’opter pour l’option scooter ou vélo.)
– La compagnie TheSinhTourist (www.thesinhtourist.vn) est une super compagnie professionnelle (choix des places, étiquetage des bagages,…) et avec des prix compétitifs (trajet Mui Ne – Ho Chi Minh : 89 000 VND par personne).
http://www.a2pasdumonde.fr/impressionnantes-grottes-phong-nha/– ATTENTION !! Soyez prudents avec les rabatteurs des restaurants de rue de fruits de mer tout au long de la plage. Suite à un malentendu sur le prix induit par le rabatteur, deux touristes français ont été agressés et tapés par le personnel du restaurant (intimidation à coup de machette par le cuisinier et coups de poing par les autres…).
Bien que la scène ait été filmée, la police locale n’a rien voulu entendre de cette agression.
Soyez donc prudents, quand il est question d’argent les vietnamiens peuvent rapidement devenir très agressifs (nous l’avons vécu dans une moindre mesure plusieurs fois lors de notre séjour). Le restaurant en question est Quan An Cay Dua.

Author

Ecrire un commentaire