La suite de notre voyage en Thaïlande nous amène dans le sud-ouest du pays. C’est là que nous poursuivons notre étape « vacances » à la découverte de Koh Lanta et Koh Phi Phi, deux îles aux paysages paradisiaques.

Les aventuriers lillois sur Koh Lanta

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de cette partie —-

C’est après un long trajet de 10h depuis Koh Tao que nous débarquons sur l’île de Koh Lanta. À notre arrivée, pas de Denis Brogniart à l’horizon, pas d’équipes rouge et jaune ni même la possibilité de gagner 100 000€… :( Pourtant, nous sommes bien sur l’île où s’est tournée la première émission mais aussi l’édition 2016 des aventuriers de Koh Lanta. La bonne nouvelle c’est que nous ne dormirons pas sur la plage dans un camp de fortune puisque nous avons réservé quelques jours plus tôt notre logement à Maikaew Bungalow. Mais avec ses petits bungalow en bambou perdus au milieu de quelques palmiers, nous voilà tout de même plongés dans une ambiance 100% nature !
koh-lanta-maikaew bungalow
koh-lanta-nature-ananas
Après une première nuit sous moustiquaire, nous constatons rapidement que nous avons gagné quelques degrés par rapport à la côte Est. Il fait facilement plus de 35 degrés, une météo propice pour profiter de la plage située à 10 minutes en vélo de notre hébergement. C’est la propriétaire qui nous prête gratuitement des vélos. Bien que ce soient des vélos d’enfants et que leurs états ne soient pas top (l’un n’a même pas de pédales en plastique, juste des tiges de métal !), ils sont suffisant pour que nous puissions nous rendre sur la plage pour profiter du sable fin et de l’eau turquoise.
koh-lanta-plage-eau-turquoise-equipe-jaune
koh-lanta-plage-eau-turquoise
koh-lanta-plage-crabe

Au soir, au restaurant de l’hôtel, nous rencontrons Rachel et Loulou, un couple de raphaëlois fort sympathique. Au menu, discussions et rigolades, notamment autour des nombreuses cascades de Loulou. Le genre d’échanges simples et spontanés qui nous permettent de passer une excellente soirée en leur compagnie.
Le lendemain, nous partons en vélo à l’assaut du relief de l’île, telle une étape de montagne du Tour de France. Pas en vélo d’enfant je vous rassure mais avec des VTT loués mais pas complètement adaptés car ils ne disposent que d’un grand plateau… Notre objectif, traverser Koh Lanta pour y découvrir la vieille ville. Nous y parvenons, non sans mal avec la chaleur et la difficulté des montées. Sur la route, des panneaux « alerte tsunami » nous rappellent que l’île a été malheureusement touchée par cette catastrophe en 2004…
koh-lanta-vieille-ville

Le soir, nous sommes plutôt fiers de raconter nos exploits à nos nouveaux amis sudistes qui avaient tenté de nous convaincre la veille de choisir l’option scooter compte tenu des nombreuses montées. Mais après 4 mois de voyage, nous pouvons vous dire que nous commençons à avoir de vraies jambes de sportifs ;)
Nous terminons notre séjour sur Koh Lanta dans un vrai rythme de vacanciers qui se résume à plage/baignade, repas, dodo ! Et on aime :)

Après quatre jours passés sur l’île de Koh Lanta, il est de temps de partir pour la somptueuse île voisine de Koh Phi Phi !

On retiendra de Koh Lanta :

koh-lanta-rencontre– Le calme et le côté nature de l’île
– Les nombreuses piqures de punaises de lit attrapées à Maikaew Bungalow et qui nous démangent encore aujourd’hui (3 semaines plus tard !)
– Notre rencontre et les bons moments passés avec Rachel et Loulou
– Cette journée de découverte de l’île en vélo par 40°C !

 

Infos pratiques :

– Le sud-ouest de l’île (le dernier tiers) est beaucoup plus tranquille et moins touristiques que le nord.
– A Maikaew Bungalow, nous avons payé 400 bahts par nuit. Un très bon prix sur l’île pour un hébergement au calme situé à 10 minutes d’une belle plage de sable (beaucoup de plage sont des rochers sur Koh Lanta) et avec une hôte très gentille. Les bémols à souligner : les piqures de punaises de lit, les odeurs nauséabonds des arbres à caoutchouc qui entourent les bungalows et une salle de bain sans lavabo.
– Il est fortement recommandé de louer un scooter pour pouvoir vous déplacer facilement sur l’île. Le vélo reste possible mais c’est une option qui a vite ses limites.
– Le petit restaurant de rue situé à côté du 7Eleven propose des plats pas chers. On vous recommande de goûter leurs petites boules « potatoes » (pas vraiment un goût de pomme de terre pour nous et plutôt sucrées) mais délicieuses, à seulement 2 bahts l’unité.

Infos trajets :

Bateau Ferry Koh Lanta – Koh Phi Phi
Départ : Koh Lanta – 09h00   |   Arrivée : Koh Phi Phi – 10h30
Compagnie : Chaokoh Group   |   Classe : NS   |   Prix : Package 300 Bahts / pers (taxi depuis l’hôtel + ferry)
Notre avis : Un bateau aux sièges plutôt anciens mais avec climatisation. Un départ à l’heure approximative. Une traversée plutôt tranquille à une faible vitesse.

Koh phi phi, un décor de carte postale

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de cette partie —-

Koh phi phi, ce nom ne vous évoque rien ? Et si je vous parle du film « La plage » avec Leonardo Di Caprio, là peut-être que vous pouvez vous souvenir de ce lagon, cette plage au sable blanc et à l’eau d’un bleu turquoise absolu… nommée Koh Phi Phi Ley, petite île voisine de Koh Phi Phi ;)
C’est dans ce petit paradis réputé ultra-touristique que nous partons pour 24h chrono ! Malgré cette sur-affluence, nous ne pouvons pas imaginer ne pas y aller… Tout le monde nous l’a dit et redis, c’est un paradis qui mérite vraiment d’être vu. Par contre, nous ne nous y attarderons pas car le coût de la vie sur l’île est deux fois plus élevé qu’ailleurs et que nous préférons le calme à la frénésie de la masse de touristes.

A notre arrivée sur l’île, il est 10h lorsque nous rejoignons notre hôtel et déposons les sacs. Avant de partir à la quête d’un long tail boat pour le lendemain matin, nous profitons d’un petit saut à la piscine du resort voisin qui appartient au même propriétaire. Une fois rafraîchis, nous repartons le long du port et commençons nos recherches. Enfin, pas tellement compliquées compte tenu du nombre de conducteurs de long tail qui nous proposent un boat trip pour Koh Phi Phi Ley. Après quelques minutes, nous en trouvons un qui accepte de partir le lendemain matin à 7h pour 2000 bahts. Partir à cette heure est le seul moyen d’éviter le maximum de touristes, notamment ceux qui partent de Koh Phi Phi et de Phuket dans la matinée…
Nous passons le reste de notre journée à profiter du sable blanc, de l’eau turquoise et du décor paradisiaque que nous offre la plage de Long Beach. Située à 20 minutes de marche du centre, vous pouviez y accéder en longeant la plage depuis le port (n’ayez pas peur de franchir les nombreux escaliers et de traverser plusieurs resort pour y arriver)
koh-phi-phi-plage-long-beach

Le lendemain c’est le grand jour, nous embarquons à 7h du matin pour 3h de boat trip à la découverte de Koh Phi Phi Ley ! Nous prenons immédiatement la direction de Maya Bay (la plage où ce sont tournées les images du film « La Plage »). 20 minutes de trajet plus tard, nous y voilà… l’endroit est MA-GNI-FIQUE, aussi incroyable que dans nos souvenirs du film !! Quelques dizaines de touristes sont déjà présents sur l’île mais cela reste tout à fait acceptable. Probablement que d’ici quelques heures, ca le sera beaucoup moins… Nous nous empressons donc de profiter de ce lieu magique et d’immortaliser cet instant avec de jolis sauts ;)
koh-phi-phi-ley-boat-trip-long-tail
koh-phi-phi-ley-plage-maya-bay-2
koh-phi-phi-ley-plage-maya-bay

Après avoir profité de l’endroit pendant près d’1h30, nous poursuivons l’exploration de l’île jusqu’à Koh Samah Bay, un spot de snorkeling par excellence. Équipés de nos masques et tubas, nous plongeons dans environ 5 mètres d’eau avec de sublimes coraux et des centaines et centaines de poissons, sans oublier de gigantesques oursins de 20 à 30 cm de diamètre !! Le tout, dans une eau toujours aussi cristalline et un décor toujours aussi magique…
koh-phi-phi-ley-koh-samah-bay-snorkeling
koh-phi-phi-ley-koh-samah-bay-snorkeling-poissons

La 3ème étape de ce boat trip nous amène au lagon Piley où nous en profitons pour nager et prendre quelques photos. Nous n’y resterons pas très longtemps puisqu’il est déjà l’heure de rentrer. Le boat trip ne durant que 3h, nous ne verrons pas non plus la grotte Tam Viking Cave. Pas très grave en soit compte tenu des grottes déjà visitées au Vietnam ;)
koh-phi-phi-ley-lagon-pileh

Nous rentrons sur Koh Phi Phi avec de très larges sourires sur nos visages et le sentiment d’avoir vu l’un des plus bels endroits depuis le départ de notre voyage en Tour du Monde… Koh Phi Phi Ley a beau être ultra touristique, il reste une merveille de la nature, un véritable petit paradis !

C’est sur cette superbe matinée que se termine notre escapade sur les îles du sud de la Thaïlande. Désormais, il est temps de remonter sur Bangkok où nous ferons un stop de quelques jours, le temps de découvrir la capitale avant de partir explorer le nord du pays.

On retiendra de Koh Phi Phi :

– L’incroyable beauté de l’île Koh Phi Phi Ley…un vrai paradis qu’il faut absolument voir (malgré la (sur)présence de touristes)
– Le magnifique contraste de couleurs entre l’eau turquoise, le sable blanc et la végétation verdoyante, sans oublier la grandeur des roches / pics karstiques qui entourent l’île.
– Le brouhaha permanent sur l’île en raison du nombre important de touristes présents (+5000 personnes arrivent chaque jour sur l’île)
– Le coût de la vie très élevé (comptez par exemple 26 bahts pour une bouteille d’eau contre 13 bahts habituellement)

 

Infos pratiques :

– Nous avons dormi une nuit à Gipsy Village 2 dans une chambre très confortable (sdb privée, climatisation) pour 840 bahts. Un prix très correct sur l’île d’autant que nous avons pu bénéficier de la piscine de Gipsy Resort !
– Pour profiter d’une belle plage de sable, on vous conseille de vous rendre Long Beach, située à 20 minutes de marche depuis le centre. A noter que les marrées sont assez importantes sur l’île.
– Pour un boat trip sur Koh Phi Phi Ley, nous avons payé 1200 bahts pour les 3h de bateau + 400 bahts par personne pour le droit d’entrée sur le parc national de Maya Bay (à payer uniquement si vous allez à pied sur la plage). Nous avons trouvé notre long tail boat directement le long de la plage et négocié le prix ainsi que l’heure de départ. Masque/tuba de qualité fourni pour le snorkeling.
– Pour rejoindre la bus station de Krabi depuis l’embarcadère du ferry (Klong Jilad Pier), nous avons pris un taxi pour 300 bahts.

Infos trajet :

Bateau Ferry Koh Phi Phi – Krabi
Départ : Koh Phi Phi (Tonsai Pier) – 13h30   |   Arrivée : Krabi (Klong Jilad Pier) – 15h15
Compagnie : Phuket Ferry   |   Classe : NS   |   Prix : 300 Bahts / pers
Notre avis : RAS. Un départ à l’heure dans un bateau avec climatisation et sièges relativement confortables. Boissons et snacks disponibles sur le bateau. Traversée tranquille à vitesse modérée.

Bus Krabi – Bangkok
Départ : Krabi (bus station) – 17h30   |   Arrivée : Bangkok (Sai Tai Mai bus station) – 05h30
Compagnie : The Transport Co Ltd   |   Classe : 1st Class   |   Prix : 569 Bahts / pers
Notre avis : Comme toujours avec The Transport Co Ltd, un trajet confortable et ponctuel. Des couvertures propres sont données dans le bus. Possibilité d’incliner son siège à 45°. Un stop à 21h00 pour dîner (repas offert avec le billet sous forme de « self » composé de riz, poulet…), petit déjeuner fourni (une brique de jus de raisin, un cake et un thé servi dans le bus) et bouteille d’eau. Un conseil, choisissez vos places dans la rangée de gauche, vous aurez beaucoup plus de places pour vos genoux (5 à 10 cm de plus) en raison des portes d’accès au bus ;)

Author

Ecrire un commentaire