louche-or-festival-international-soupe-wazemmes

La Louche d’Or, festival international de la soupe est à Lille !

Ce week-end avait lieu à Lille la Louche d’Or, le festival international de la….soupe à Lille dans le quartier populaire de Wazemmes ! Chaque année, cuisiniers, cordons bleus anonymes, gastronomes inventifs et autres chefs d’un jour se réunissent sur la place de la nouvelle aventure située à côté des halls de Wazemmes, à l’endroit même où maraîchers et commerçants se réunissent chaque dimanche pour le marché, afin de proposer gratuitement à la dégustation leurs délicieuses soupes.

La Louche d’Or, du partage et du bon goût

Le temps d’une journée, la bataille fait donc rage entre la traditionnelle soupe à l’oignon et les soupes aux recettes les plus loufoques et les plus secrètes aussi ! Un bel événement populaire qui mérite d’être connu et dont nous voulions vous parler aujourd’hui pour plusieurs raisons.

louche-or-festival-international-soupe-wazemmes-

gagnant-louche-or-2001-festival-international-soupeAvant tout, on va être un peu pro-lillois et c’est donc pour vous parler de notre belle ville de Lille, mais c’est aussi pour faire un vrai clin d’oeil à Chongba. Vous vous souvenez ? C’est le co-fondateur de Shakti Népal, l’association que nous avons rejoins pour aider à reconstruire l’école de Chulemu au Népal lors de notre voyage en tour du monde. Chongba, il était aussi notre guide lors du trek que nous avons ensuite fait dans la chaîne de l’Himalaya. Jusque là, vous me direz que vous ne voyez pas le rapport ? Et bien figurez-vous que lors de notre arrivée à Katmandou dans l’appartement de Chongba, nous avions découvert avec surprise la Louche d’or qui trônait avec fierté dans une vitrine de son salon ! Oui oui la toute première Louche d’or du festival international de la soupe avait été gagnée en 2001 par Chongba qui avait été inscrit à ce concours par Dominique, le 2ème co-fondateur de l’association. C’est avec la traditionnelle et délicieuse soupe « Sherpa », qui tient sa recette et le nom de l’ethnie dont il descend, qu’il avait gagné. D’ailleurs, tout futur voyageur qui est amené à visiter le Népal pourra forcément la déguster car elle s’y boit autant qu’on mange des pâtes en Italie ou du fromage en France ;)

Une autre raison qui nous pousse à vous parler de ce festival internationale de la soupe, c’est que depuis notre Tour du Monde, nous avons énormément évolué dans notre manière de nous alimenter. Bien que nous faisions déjà un peu attention auparavant, désormais nous mangeons principalement que des produits frais issus de petits producteurs locaux et autant que possible bio. Apres une année de voyage majoritairement végétarienne, nous avons aussi réduit fortement notre consommation de viande pour le bien de notre planète et parce que nous sommes convaincus aujourd’hui que les végétaux ont des valeurs nutritionnelles méconnus.
Vous parlez de la Louche d’or, c’est une façon de vous parler de tous ces super aliments et produits végétaux qui sont à la fois bons pour notre santé mais aussi gourmands ! D’ailleurs, regardez les pays moins développés comme le Népal où les habitants se portent merveilleusement bien malgré le fait qu’ils n’aient pas les moyens de s’acheter régulièrement de la viande.

Maison Herbier, la belle rencontre !

maison-herbier-epicerie-vegetale-sans-gluten-louche-or-2017Présente ce lundi au festival international de la soupe à Wazemmes, nous avons rencontré Coralie de la Maison Herbier. Future première épicerie végétale et gourmande de France, elle a tenu à nous faire goûter sa soupe 100% vegan et nous présenter son beau projet en lien avec les convictions que nous vous évoquions ci-dessus et qui répondent aussi à mes intolérances alimentaires au gluten, au lait de vache et à l’oeuf. En effet, Coralie souhaite proposer une belle sélection de produits artisanaux, gourmands, veggie et sans gluten issus de petits producteurs passionnés, tels que des épices, infusions, thés, chocolat cru, aromates, super-aliments… et une foule d’autres aliments extraordinaires bons pour la santé. Pour cela, elle devrait ouvrir sa boutique Maison Herbier dans le quartier du Vieux-Lille et son site Internet marchand d’ici quelques semaines. Nos âmes d’entrepreneur nous poussent aujourd’hui à encourager Coralie dans ce beau projet de création d’entreprise qui permettrait de valoriser des aliments qui mériteraient d’être davantage connus et des habitudes qui ne demandent qu’à changer !

maison-herbier-epicerie-vegetale-sans-gluten-1

Pour aider la Maison Herbier à voir le jour, Coralie a lancé un appel au don sous forme d’un crowdfunding qui vous permet de bénéficier de contreparties intéressantes en échange de quelques euros investis. Prenez le temps quelques minutes pour découvrir son projet, c’est par ici : https://fr.ulule.com/maisonherbier/

Jeu-concours avec la Maison Herbier

livre-epices-aromates-condimentsEt puis pour vous remercier pour votre fidélité et inviter votre curiosité à découvrir les bienfaits de la cuisine végétale, nous vous proposons avec La Maison Herbier un petit jeu concours pour gagner le livre « Epices, aromates, condiments et herbes aromatiques ». Très pratique, il répertorie de façon claire toutes les épices du Monde avec leurs bienfaits pour la santé, leurs valeurs caloriques et nutritionnelles avec des recettes faciles et savoureuses pour les utiliser. Un guide de poche indispensable pour une alimentation équilibrée et variée.

Pour participer, rien de plus simple ! Likez la page Facebook Maison Herbier et la page Facebook a2pasdumonde, commentez cet article et partagez le jeu en mode public sur votre page Facebook personnelle avant le dimanche 14 Mai minuit. Bonne chance à tous !







* Crédits photos : La Voix du Nord, Ville de Lille, Maison Herbier, Amazon

Julien

  1 Comment

  1. Audrey Leroy   •  

    Super projet que celui de Coralie ! Bravo ! Je tente car j’ai bien envie d’en savoir plus :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>