C’est après 3h de trajet en ferry que nous arrivons dans la petite ville de Picton. Aux premiers abords, les paysages sont toujours aussi magnifique… Nous sommes donc toujours en Nouvelle-Zélande mais partons maintenant pour 3 semaines de roadtrip dans l’île du sud ;)

roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-est-itineraire

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-

Compte tenu des prévisions météo, nous décidons d’entamer notre descente par la côte est. Nous prenons la route illico, l’automne est bel et bien présent pour le plus grand bonheur de nos yeux. Les rond jaunes, orangés voire rougeâtres des arbres donnent encore plus de reliefs à ces paysages qui sont à l’origine déjà magnifiques. C’est ainsi que nous traversons un grand nombre de vignes toutes jaunies et bien gardées par les célèbres moutons neo-zélandais chargés d’entretenir l’herbe présente entre deux rangées. Pour le moment, le soleil reste majoritairement présent, ce qui n’est pas pour nous déplaire ;)

Kaikoura, le paradis des phoques, des dauphins et des baleines

Peu avant d’arrivée sur Kaikoura, nous nous arrêtons à Okiwi Bay pour y dormir dans un camping gratuit. Bien que nous espérions apercevoir quelques phoques, il nous faudra nous contenter d’un splendide coucher de soleil sur une plage de sable noir… Il y a pire, on vous l’accorde ;) Le lendemain, les phoques nous attendent à la palme levée (oui oui j’ai osé le jeu de mots…) tout le long du rivage. Il y en a partout !! Nous nous arrêtons quelques minutes plus loin à Ohau Stream Seal Pups où nous avions lu que nous pouvions y voir des petits phoques s’amuser dans une cascade. Nous ne manquons surtout pas l’occasion et passons une bonne demi-heure à admirer et s’amuser en voyant plusieurs dizaines de petits phoques se chamailler et se donner en spectacle devant nous. Voir ces petits animaux vivre en liberté dans leur milieu naturel est une chose tout simplement magique.
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-kaikoura-phoque-ohau-stream
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-kaikoura-phoque
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-kaikoura-walkwayNous poursuivons notre chemin jusque Kaikoura où nous réservons notre croisière pour aller voir des baleines. En effet, cette petite ville de la côte est un spot naturel pour les baleines qui s’explique par la présence d’une énorme faille à moins d’un kilomètre des cotes créée par la rencontre de plaques tectoniques il y a des milliers d’années… Et bien que nous trépignions d’impatience, cela devra attendre demain matin.
En attendant, nous partons sur la petite péninsule Walkway (située au bout de la rue de fyffe quay) pour une petite balade de 2h au soleil et en hauteur d’où nous apercevons de nouveaux phoques et quelques dauphins. Cette petite ville de Kaikoura nous en met décidément plein la vue !!
Le lendemain, nous y sommes !! Départ sous la grisaille mais par un mer calme pour aller contempler cet incroyable mammifère. Le prix de l’excursion n’est pas donné (145$ NZ par personne) mais nous sommes assurés d’en apercevoir ou d’être remboursés.
Nous passerons 2h en mer pendant lesquelles nous avons eu la chance d’apercevoir à 3 reprises un cachalot géant appelé Sperm Waste (la différence avec une baleine est que le cachalot a des dents) en surface pendant une durée de quelques minutes avant qu’ils ne nous gratifient à chaque fois d’une plongée dont ils ont seuls le secret de leur beauté. Entre deux plongée de cachalots géants, plusieurs dizaines de dauphins Dusky sont venus nous tenir compagnie autour du bateau et nous offrir de magnifiques sauts. Ils étaient incroyables, comme si ils s’amusaient avec nous. À notre retour au port nous sommes plus qu’enchantés par cette matinée et cette excursion qui restera probablement comme un des moments forts de notre tour du monde :)
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-kaikoura-baleine-whale
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-kaikoura-baleine-whale-
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-kaikoura-dauphin-dusky

Christchurch en pleine reconstruction

roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-christchurch-seismes-degatsAprès ces beaux moments de nature, nous prenons la direction de Christchurch. C’est la ville majeure de l’île du sud mais qui a subit en 2011 un très gros séisme dont nous avons pu constater les dommages. En effet, cinq années après le tremblement de terre, le centre ville ressemble davantage à une ville fantôme ou à une zone industrielle qu’à une vraie ville… Un triste constat et une ambiance étrange lorsqu’on se balade dans les rues de la ville. Malgré cela. Christchurch tente de se remettre sur pieds, les démolitions et reconstructions se poursuivent sur ton de street art. Le bel exemple c’est « Re-Start », une place qui regroupe des boutiques aménagées dans des containers pour permettre à la ville de garder une dynamique commerciale. Nous sommes aussi passés au mémorial en la mémoire des 185 victimes de cette catastrophe, immortalisées par la présence de 185 chaises blanches. Un endroit forcément chargé d’émotions…
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-christchurch-restart
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-christchurch-memorial
Christchurch, ça était aussi les retrouvailles avec Marie (une amie d’enfance qui a vécu deux ans en Australie et qui est en Nouvelle-Zélande depuis plus de six mois), 12 ans après s’être vus pour la dernière fois. Elle nous a gentiment accueilli chez elle le temps d’une nuit au chaud où nous avons aussi profité de d’un peu de compagnie et de sympathiques discussions avec ses collocs français.

Le lendemain, nous partons pour la péninsule de Banks où l’on trouve la petite ville d’Akaora (ancienne colonie française) qui a gardé quelques aspects de la french’touch. Ceci étant, mis à part quelques jolis paysages (notamment la scenic road), cette escapade ne nous a pas semblé indispensable.
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-christchurch-akaroa

Du lac Tekapo au Mont Cook, la montagne s’invite au voyage

roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-lac-tekapoLe jour suivant, nous faisons route vers le lac Tekapo. L’automne continue de nous gratifier de magnifiques couleurs rendant notre trajet des plus agréables malgré la grisaille omniprésente.
Après une pause déjeuner au bord du lac, nous décidons finalement de continuer notre chemin jusqu’au célèbre Mont Cook. Il est le plus haut sommet de toute l’Océanie avec ses 3724 mètres d’altitude.
Pour le rejoindre, nous empruntons une longue route qui nous offre encore et toujours des paysages inouïs.
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-mont-cook-route

Nous nous stationnons pour la nuit sur l’unique camping DOC présent au pied du glacier Mueller. On peut difficilement être plus proche de ces montagnes. Malheureusement, nous ne bénéficions pas d’une belle vue sur le Mont Cook depuis le parking car le ciel est couvert de brouillard (ou nuages bas). Qu’importe, c’est déjà assez extraordinaire d’être là et nous le savourons doublement avec une petite tartiflette maison revisitée avec les moyens du bord et qui nous fait envie depuis le Népal ;) Pour cela, on remplace le reblochon par un brie (réchauffé dans de l’aluminium dans la casserole avec le réchaud) et les lardons par du jambon. Pas de four pour faire gratiner le tout mais le résultat était quand même plutôt pas mal !!!
Le lendemain, à notre réveil le soleil ne veut toujours pas se montrer… Nous décidons quand même de partir pour la Hooker Valley Track au bout de laquelle on peut observer le lac Hooker et un très beau glacier. Cette marche de fait en 3h aller-retour, nous la ferons en 2h ! En effet, la pluie s’étant sérieusement invitée, nous avons pressé le pas pour rentrer ! Malheureusement, nous n’avons pas vu le glacier, bien caché par le brouillard présent mais nous avons quand même bien profité des paysages traversés par ce sentier, sans oublier les 3 ponts de singe ;)
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-mont-cook-
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-mont-cook

Des mystérieuses Moeraki Boulders à Dunedin

La prochaine étape de ce roadtrip sur l’île du sud nous amène jusque Dunedin. Sur la route, nous nous sommes d’abord arrêté sur le site de Moeraki Boulders, où l’on peut apercevoir sur la plage quelques dizaines de grosses demi-sphères de roches. Un site relativement « mystiques » puisque ces roches sont étrangement bien sphériques, concentrées en un même endroit et que l’intérieur de ces roches présente une composition suffisamment intrigante pour que je puisse penser à des météorites… Mais non, ces roches se seraient « tout simplement » formés il y a plus de 60 millions d’années. Selon la légende, des dépôts de calcaires se seraient accumulés autour d’une particule servant de noyau. Ces rochers alors formés auraient été amenés sur la plage grâce aux vagues. Pour les scientifiques, les Moeraki Boulders sont composés de boue, de limon et d’argile et auraient été façonnés par l’érosion côtière. Mystérieux et incroyable non ??!
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-moeraki-boulders
Nous reprenons notre route et arrivons à Dunedin dans la soirée. Le lendemain, nous partons de bonne heure jusqu’au bout de la péninsule Otago d’où l’on peut apercevoir les plus petits pingouins au monde. Ce qu’on ne nous avait pas dis (ni à l’i-site, ni dans le Lonely Planet), c’est qu’ils ne sont visibles qu’au soir (après 18h) et qu’il faut payer l’accès pour les approcher 25$ par personne… Pas cool du coup !! Nous nous consolerons par la vue d’une otarie à fourrure et d’un lion de mer dormant tranquillement en bord de plage.
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-dunedin-otago-pingouins

roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-dunedin-baldwin-street-pentueL’après-midi, direction le centre ville de Dunedin avec la visite de sa magnifique gare qui est d’ailleurs le bâtiment le plus photographié de Nouvelle-Zélande. Aussi saviez-vous que la rue la plus pentue au monde se trouvait à Dunedin ??! Et oui, nous vous en apprenons des choses ;) A Dunedin, il est aussi possible de visiter la brasserie Speight Factory (20$) ou la chocolaterie Cadbury. Pour cette dernière, nous ne l’avons pas fait car le prix nous a semblé légèrement élevé et nous avions déjà visité la chocolaterie Lindt à Cologne en Allemagne l’année dernière.
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-dunedin-gare

C’est ici à Dunedin que se termine notre 2ème semaine de roadtrip en Nouvelle-Zélande. Nous prenons maintenant la direction de Te Anau, la ville située aux portes du fjord de Milford Sound. La suite de notre voyage en Nouvelle-Zélande à suivre dans le prochain article !

On retiendra de notre roadtrip sur la côte est de l’île du sud :

– Les incroyables et superbes rencontres animalières (cachalot géant, dauphins, phoques)
– Les retrouvailles avec Marie à Christchurch
– Les paysages automnales toujours plus beaux les uns que les autres.
– Notre nuit de camping au pied du Mt Cook avec notre fameuse tartiflette revisitée ;)
– Les routes qui montent, qui descendent, qui zig et qui zag tout le temps !! Souvenir spécial d’une montée sur une route secondaire qu’on a bien cru jamais pouvoir monter avec notre van ;)

Infos pratiques :


# Activités :
– Pour notre excursion baleine à Kaikoura, nous avons payé 145$ NZ par personne avec Whale Watch pour 3h de bateau. (coupon de -10% dans le guide « Arrival » disponible à l’aéroport. Pensez à en prendre deux pour bénéficier d’une réduction par personne)
– A Dunedin, la visite de la chocolaterie Cadbury coûte 15$ NZ par personne et celle de la brasserie Speight Factory coûte 20$ NZ par personne.
# Hébergement :
– Pour rappel, nous vous conseillons de télécharger les applications mobiles :
   . Campermate (pour trouver les campings gratuits et payants, toilettes, douches à proximité)
   . WikiCamps NZ (pour trouver les campings gratuits et payants à proximité / moins complet que campermate)
   . Maps.me (pour vous diriger avec un GPS hors ligne)
– Nous sommes allés aux campings suivant :
   . Camping DOC Sud n°54 (free) // Okiwi Bay
   . Camping Alpine Pacific Holidays park (38$) // Kaikoura
   . Camping Amberley Beach camping ground (10$) // Amberley
   . Camping Pigeon Bay camping ground (10$) // Peninsule Akaroa
   . Camping DOC Sud n°86 (20$ + 2$ douche chaud à Mt Cook village) // Pied du Mont Cook
   . Camping Ocean View Recreation reserve Brighton (free) // Proximité Dunedin
   . Camping Taieri Mouth beach holiday camp (26$) // Proximité Dunedin

 

En attendant la suite, vous pouvez voir en vidéo l’intégralité de nos 5 semaines de roadtrip en Nouvelle-Zélande :

Author

1 commentaire

  1. Comme toujours, vous nous faites rêver. La vidéo très bien faite et les récits toujours aussi bien écrits nous captivent. La nature très présente est enchanteresse. Veinards ! Courage et à bientôt de vos nouvelles.

Ecrire un commentaire