Nous voilà déjà à Sydney, étape très attendue lors de notre découverte de l’Australie. C’est surexcités que nous débarquons à l’aéroport de Sydney ! Quelques minutes pour comprendre leur système de carte de transport et nous voilà en direction du centre ville.
Ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu de gag à la Julien : en veux-tu, en voilà, la blague de Julien ! Nous arrivons à notre hôtel (une super offre réservée sur Internet quelques jours auparavant) mais petit souci le réceptionniste ne trouve pas notre réservation… Je dégaine mon téléphone pour lui trouver le mail de confirmation et patatra nous nous rendons compte que la réservation est pour avril (et non mars…). Après de longues minutes de suées froides, un bon coup de chaud (nous étions sur le point de perdre 250€ de réservation ni échangeable ni remboursable…) et un coup de téléphone au service client du site en question, tout est rentré dans l’ordre grâce à la gentillesse de l’hôtel qui a accepté l’annulation de la réservation. Au final, nous passerons une nuit (plein tarif outch !!) dans cet hôtel et les trois autres en guesthouse car Sydney est vraiment chère niveau logement !

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-

Sydney, récit de trois incroyables journées de visites

Suite à cette aventure, le soleil commençant à se coucher, nous fonçons jusqu’à la gare afin de rejoindre le port de Sydney pour découvrir son fameux opéra… Et quelle merveille ! A peine les portes du train ouverte nous nous retrouvons face au port et a l’opéra qui nous clou sur place par sa beauté. Nous découvrons un peu plus loin l’autre prestigieux monument de Sydney, le pont Harbor bridge qui relie le sud et le nord de la ville et qui en impose dans ce magnifique décor.
Nous passons notre première soirée à se balader sur les quais situés autour de l’opéra, animés par de nombreux restaurants et bars. Plutôt sympa cette soirée !

Jour 1 : A la découverte de Sydney ou notre petit marathon.

Nous n’avons que quelques jours vous visiter la ville alors on enfile les baskets et c’est parti pour 15 kms à pieds à la découverte de la ville.
Nous commençons par le quartier de Surry Hill qui nous permet de découvrir de charmantes maisonnettes, de nombreux bars et restaurants tendances mais surtout nous fait comprendre que Sydney n’est absolument pas une ville plate ! Nos mollets s’en souviennent encore…
sydney-surry-hill
Il est bientôt l’heure de déjeuner alors nous filons vers le parc Victoria pour pique-niquer. Situé dans le quartier de Broadway, il nous permet d’admirer quelques vieux immeubles d’époque restés intact et qui donnent un joli cachet aux rues. Après le déjeuner, nous poursuivons notre visite de la ville par le quartier de Chinatown où nous découvrons le Paddy’s market qui nous replongle dans les marchés asiatiques mais sans l’ambiance de ces derniers.
sydney-victoria-park

Nous souhaitons rejoindre en fin d’après midi le port pour le découvrir de jour. Pour cela, notre auberge nous conseille de traverser Hyde Park. Nous y découvrons un mémorial des deux guerres (ANZAC memoriel) et la magnifique Saint Mary’s cathedral. Le parc est très agréable et nous permet de trouver un peu de fraîcheur.
sydney-cathedrale-saint-marys
Notre marathon se termine au port où nous découvrons l’opéra et le pont de jour, encore un magnifique spectacle ! Nous passons la fin d’après-midi au parc Hickson situé dans le quartier de The Rocks (un des plus anciens quartiers de Sydney) qui nous offre au passage une vue sublime sur le pont et l’opéra. Nous ne laissons pas passer l’occasion de faire quelques sauts comme à notre habitude ;)
sydney-hickson-park-saut-harbor-bridge

Jour 2 : Direction la mythique plage de Bondi Beach !

Un incontournable lors d’une visite à Sydney, je parle bien-sûr de la plage de Bondy beach. Nous rejoignons facilement la plage en bus depuis le centre et après un petit pique-nique sur la plage, nous passons un petit moment à observer les surfeurs très nombreux ici, mais aussi les mannequins en herbes qui se font photographier sur cette plage mythique ! Une belle partie de rigolade :)
Nous avons aussi pu voir la piscine Bondi Pool qui se trouve au niveau de la mer et qui profite des belles vagues qui viennent s’échouer sur ces murs, un super spectacle !
Nous avons ensuite fait un partie de la ballade qui relie Bondy beach à Cogee beach. La Coastal Walk est une magnifique ballade en bord de mer d’une durée de 2 heures et qui passe par Bronte Beach.
De notre côté, nous nous sommes limités à la première partie de la marche entre Bondy Beach et Bronte Beach (soit 3,5 kms) car nous étions épuisés par notre marathon de la veille.

sydney-bondi-beach
sydney-bondi-beach-
sydney-bondi-beach-piscine
sydney-bondi-beach-coastal-walk

Jour 3 : A la conquête de Harbor Bridge

C’est déjà notre dernière journée à Sydney et notre programme est chargé ! Nous partons en direction de Darling Harbour afin de découvrir cette partie de la ville que nous n’avons pas encore visitée et rejoindre le pont un peu plus tard dans la matinée. Le port Darling regroupe de nombreuses attractions telles que le musée national maritime, IMAX, Madame Tussaud ou encore l’aquarium de Sydney. C’est aussi un endroit très agréable où se balader.
Nous rejoignons Harbor Bridge afin de rejoindre la rive nord et surtout de profiter de la vue exceptionnelle de la ville ! Pour cela, il vaut rejoindre l’entrée située sur Cumberland Street qui permet d’accéder au pont. Il faut savoir qu’un côté est réservé aux piétons et l’autre est uniquement réservé aux cyclistes, mais tout ça est parfaitement indiqué :)
Il est possible d’escalader le pont afin d’accéder au sommet de la ville. Bon ça coûte 150$ AUD mais l’expérience doit être dingue ! Malheureusement un peu trop pour notre porte-monnaie…
Ceci étant la traversée à pied du pont est déjà magique ! La vue sur la baie de Sydney et l’opéra est juste époustouflante. Nous profitons pour faire le plein de photos et vidéos ;)
La rive nord est très belle aussi. Nous commençons par un pique-nique dans le parc situé au pied du pont et qui nous offre une vue splendide de la baie. Ensuite nous rejoignons la rive et le Luna Park qui s’y trouve. Après une petite balade pour admirer les décors du parc et découvrir ces attractions, nous continuons la ballade le long de la rive et profitons du panorama exceptionnel !
sydney-harbor-bridge-
sydney-harbor-bridge
sydney-harbor-bridge-vue

Une fois le pont retraversé, nous prenons la direction des quais afin de prentre un ferry pour Manly beach, autre plage que l’on nous a vivement recommandée. Malheureusement, le temps n’est pas de la partie et la plage fait un peu tristounette sous cette grisaille même si le cadre reste magnifique. En plus, la rue The Corso est propice au shopping, parfait en cas de mauvais temps ;)

Il y a de nombreuses ballades à faire et des circuits à vélo, que nous n’avons pas fait à cause du temps et de l’état de nos petites jambes… Nous attendons que le soleil commence à se coucher pour prendre le ferry et profiter d’un magnifique coucher de soleil sur le pont. Splendide !!

sydney-ferry-opera-harbor-bridge-sunset
sydney-opera-sunset

C’est ainsi que notre visite de Sydney s’achève. Nous avons adoré cette ville pour son charme et son dynamisme. Maintenant, nous voilà en direction de Cairns où nous allons rencontrer la famille Angel qui nous accueillera pour ces 10 prochains jours ! A bientôt pour la suite ;)

On retiendra de Sydney :

– Les nombreux parcs et l’atmosphère zen de Sydney (cela nous a presque donné l’envie d’y venir y habiter…)
– Le splendide coucher de soleil sur Habor bridge et l’opéra lors de notre retour en ferry de Manly beach.
– La boulette sur la réservation de l’hôtel de Julien
– L’impressionnant paquebot Queen Mary 2 présent dans le port de Sydney (on en voyait que lui !)

Infos pratiques :

– Tout comme à Melbourne, il est possible de profiter d’une visite guidée gratuite de la ville d’une durée de 3h avec « I’m Free Tour of Sydney ». Pour cela, rendez-vous tous les jours à Town Hall Square ; départ à 10h30 et 14h30.
– Nous avons dormi chez Backpackers Hostel situé juste à côté de central station pour 82$ AUD / nuit pour une chambre privative avec salle de bain partagée. A noter qu’ils font une soirée pizza gratuite le jeudi soir et que les pancakes sont offerts le samedi et dimanche matin.
map-transport-sydney-– On vous conseille de récupérer la carte de la ville « Free in Sydney – Map & Guide ». Très pratique, elle comporte vraiment toutes les infos sur la ville et les environs (plan, prix et détails des transports). A défaut, on vous partage au moins une face de la carte (cliquez sur l’image pour l’agrandir)
– Nous vous conseillons de prendre le ferry depuis Manly Beach vers le port de Sydney en fin de journée pour pouvoir admirer un magnifique coucher de soleil sur le Harbor Bridge et l’opéra de Sydney tout en étant sur l’eau.

Infos trajet :

– Pour emprunter les transports en commun (métro, train, bus, ferry), nous vous conseillons d’utiliser une carte OPAL. C’est une carte magnétique gratuite que vous pouvez recharger et qui vous fera économiser 30% en moyenne sur les prix des différents trajets. C’est une carte personnelle, cela signifie que si vous êtes en couple, vous êtes obligés d’en prendre une chacun. Aussi, sachez que si vous dépensez plus de 15$ AUD / carte dans la journée, au delà de cette somme, les transports sont gratuits (vous passerez votre carte aux bornes mais elle ne sera pas débitée) !
– Le trajet en bus entre le métro Museum (Hyde Park) et la plage de Bondy beach nous a coûté 3,50 $ AUD (avec la carte OPAL)
– Le trajet en ferry jusqu’à Manly Beach depuis le port de Sydney nous a coûté 7,18 $ AUD (avec la carte OPAL)
– Le trajet en métro entre Central Station et Circular Quay nous a coûté entre 2,50$ AUD et 3,20$ AUD en fonction de l’heure à laquelle vous le prenez (avec la carte OPAL)
– Pour rejoindre en métro central station depuis l’aéroport international, comptez 17,40$ AUD (sans le carte OPAL) ou 13$ AUD (avec la carte OPAL)
– Pour vous rendre à l’aéroport international depuis l’aéroport domestique, le trajet coûte 6$ AUD / personne (sans la carte OPAL)
– Le vol entre Sydney et Cairns nous a coûté 160$ AUD / personne avec Tiger Air (comprenant un sac de 20kg en soute en supplément)

Author

Ecrire un commentaire