voyage-thailande-destination-vacances

La Thaïlande, une destination voyage à portée de tous

Depuis notre retour de Tour du Monde, si il y a bien un pays pour lequel nous avons eu l’occasion de reparler avec nos proches, c’est bien la Thaïlande. Et pour cause, plusieurs couples d’amis ont fait l’excellent choix de partir en Thaïlande cet hiver pour quelques semaines de vacances à la recherche de soleil et de dépaysement. Nous avons donc pu leurs donner quelques conseils sur ce pays, et nous nous sommes dis qu’il serait dommage de ne pas vous en faire profiter.

Pourquoi partir en vacances en Thaïlande ?

La Thaïlande est un pays « à la mode » depuis quelques années maintenant. De plus en plus de personnes choisissent cette destination et ce n’est pas vraiment une surprise. En effet, pour avoir voyagé en Thaïlande pendant près de 6 semaines et en comparaison à d’autres pays d’Asie notamment, cela s’explique assez facilement.

Avant tout, la Thaïlande c’est pas le bout du monde ;) En avion, comptez environ 11h de vol pour un direct pour un prix allant de 400€ à 600€ aller-retour selon la période et la date à laquelle vous prenez vos billets. Le décalage horaire reste supportable puisqu’il faut compter 6h entre octobre et mars, 5h entre avril et septembre.
Sur place, la Thaïlande c’est un pays qui vous assure une authenticité culturelle avec le confort d’un des pays les plus développés de l’Asie du sud-est. Vous ne serez pas donc totalement perdus à votre arrivée à Bangkok (contrairement à d’autres pays comme l’Inde par exemple) mais vous serez tout de même immédiatement déconnectés.

voyage-thailande-destination-vacances-mode

Et oui car la Thaïlande c’est surtout une diversité de paysages assez incroyable ! A Bangkok et ses alentours, vous découvrirez la culture bouddhiste et de nombreux temples grandioses. Au sud, des îles paradisiaques vous offriront eaux turquoises et plages de sable blanc. Au nord, vous vous évaderez dans les rizières et plantations de thé à la rencontre des minorités, et partirez explorer la jungle avec son extraordinaire faune (éléphants, tigres…).

Qui dit Thaïlande, dit aussi nourriture avec saveurs à tomber par terre ! La cuisine thaïlandaise est plus en plus présente en France et fais des heureux (comme nous). Imaginez donc la déguster chez elle… Explosion de saveurs garantie !

Autre élément important, le coût de la vie sur place est vraiment réduit (probablement divisé par 3 par rapport à la France) ce qui permet de limiter le budget des vacances mais aussi de se faire plaisir sur place.

Enfin, aucun visa n’est nécessaire pour la Thaïlande pour les français. A votre arrivée à l’aéroport, votre passeport sera suffisant et vous donnera droit à 30 jours gratuit dans le pays. Si vous souhaitez rester pour une période plus importante, il vous faudra alors vous rapprocher de l’ambassade de Thaïlande (ici à Paris) et payer pour un visa plus long.

Bref, vous l’aurez compris, en Thaïlande il y a pleins de choses à faire et à voir. Le problème, c’est qu’on a souvent pas plus de 15 jours ou 3 semaines de vacances, donc il va falloir des choix. On vous donne donc quelques infos pour vous aider à définir votre itinéraire de voyage selon vos préférences et attirances.


Soleil, farniente, activités aquatiques, cap au sud !

Notre sélection d’îles paradisiaques va vous emmener à l’est et à l’ouest de la Thaïlande.
A l’est, ce sont les îles de Koh Samui, Koh Phangam et Koh Tao qui pourront vous accueillir pour vos vacances. Koh Samui est la plus grosse des 3 îles et dispose même d’un aéroport international. Koh Phangam est connue pour ses célèbres full moon party qui ont lieu tout au long de l’année sur la plage de Haad Rin Noi, mais elles disposent aussi de somptueuses plages et coins de nature. La dernière Koh Tao est le paradis des plongeurs, un des spots les plus réputés au monde et où il est très facile (et peu coûteux) de passer ses différents brevets de plongées.
A l’ouest, il faut descendre un peu plus pour rejoindre Krabi ou Phuket et vous rendre sur les îles de Koh Lanta ou de Koh Phi Phi (très connue pour la plage de Maya Bay visible dans le film « La Plage » avec Leonardo DiCaprio). La pression touristique y est assez présente, surtout sur Koh Phi Phi mais malgré cela, nous sommes obligés de vous conseiller d’y aller (même que pour que 24h comme nous) car l’excursion sur Koh Phi Phi Ley est juste incroyable. Si vous êtes dans le coin, n’oubliez pas l’archipel de Ao Phang-Gna qui ressemble fortement à la « Baie d’Along » vietnamienne.
Bien évidemment, sur ces différentes îles, vous trouverez hôtels, resort avec un niveau standing plus ou moins élevé.

koh-lanta-koh-phi-phi-iles-paradisiaques-thailande


Randonnées, jungles et rizières, cap au nord !

voyage-thailande-destination-vacances-nordSi vous êtes à la recherche d’aventures et d’authenticité, nous vous conseillons de partir à la découverte du nord de la Thaïlande. Les principales villes bien desservie depuis Bangkok sont Chiang Mai et Chiang Rai. Autour de celles-ci, vous pourrez partir explorer les plantations de thé et rencontrer des ethnies reculées. Vous pourrez aussi pénétrer dans la jungle du célèbre triangle d’or avec les frontières avec la Birmanie et le Laos, pour y découvrir une faune et une flore unique.


Bangkok et ses alentours, un incontournable !

Dans les deux cas, nous vous conseillons fortement de prendre du temps (au moins 3 jours) pour visiter Bangkok et ses alentours. Au programme, on peut citer les incontournables tels que le palais royal, le temple « Wat Pho » (dans lequel se trouve la plus grande statue de Bouddha au monde), le temple « Wat Saket », l’immense marché de Chatuchak, la rue animée de Khaosan Road ou le marché flottant de Damnoen Saduak (situé à 80 kms de Bangkok). Plus d’infos sur les visites possibles dans notre article : Notre découverte de Bangkok en 7 jours

voyage-thailande-destination-vacances-bangkok

En bonus si vous avez le temps, faîtes un détour par l’ancienne capitale Ayutthaya pour y découvrir les ruines de plus de 1500 temples. Située à 1h30 de Bangkok, elle est accessible en bus ou en train.
Autre ville qui mérite d’être visitée, Kanchanaburi, la ville du mythique pont de la rivière Kwaï où vous pourrez vous replonger dans l’histoire de cette construction avec notamment de passionnants musées, le tout dans une atmosphère rurale et reposante.


En résumé, la Thaïlande est une excellente destination de vacances que nous ne pouvons que vous conseiller car nous en gardons un super souvenir. Il ne vous reste donc plus qu’à bloquer les dates et à organiser votre séjour.

Pour cela, vous avez plusieurs options :
– Soit vous optez pour une agence comme vacances Fram Thaïlande, qui propose des formules tout compris. L’avantage avec cette option, c’est la garantie de ne rien devoir organiser sur place et donc de maximiser votre temps sur place. Vous allez être pris en main et vous avez garantie de voir les incontournables tout en voyageant avec un petit groupe français.
– Soit vous organisez votre voyage vous-même en vous y prenant un peu en avance, avec l’aide d’un Lonely Planet et des nombreux blogs de voyage comme le notre, qui vous donneront bons plans et infos pratiques. L’avantage avec cette option, c’est de pouvoir faire votre voyage sur-mesure, de faire quelques économies et de vous immerger directement avec la vie Thaïlandaise, notamment pour les transports et hébergements. Prenez votre sac à dos et en avant Guingamp ;)

Quelque soit la solution choisie, partez serein car la Thaïlande est vraiment un pays facile à visiter. Ouvert au tourisme, la plupart des locaux parlent et comprennent l’anglais, le réseau de transports (bus, train, bateau) y est bien développé, et vous trouverez toujours sur place des personnes souriantes qui pourront vous aider ou vous renseigner en cas de besoin.

Julien

  1 Comment

  1. My Little Pipe Dream   •  

    Super article sur la Thaïlande, vous décrivez parfaitement le pays, avec ses multiples paysages et sa culture si différente de la notre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>