De plus en plus prisée, la ville de Lisbonne est devenue au fil des années une destination de voyage incontournable en Europe. Son charme, ses couleurs, son histoire, son ambiance festive, la douceur de son climat, son architecture authentique ou sa cuisine, sont autant d’arguments qui donnent envie de passer un week-end à Lisbonne pour découvrir la capitale du Portugal !

Nous vous partageons donc ci-dessous notre City Trip avec les sites incontournables à ne pas manquer lors de votre future visite de Lisbonne. Une introduction qui a juste pour but de vous mettre l’eau à la bouche et vous donner envie de bloquer votre prochain week-end de disponible pour partir à la découverte de Lisbonne.

D’ailleurs si l’idée de passer un week-end à Lisbonne vous titille, pensez à regarder régulièrement les offres proposées par le site Voyage-privé.com, il y a régulièrement des bons plans pour passer un week-end prolongé dans la capitale portugaise.

Bref, vous l’aurez compris, attention donc, cet article est à consommer avec modération, nous ne serons pas tenus responsable de tout achat impulsif de billet d’avion !! ;)

 

#1 – Promenade le long du Tage

LA PRAÇA DO COMERCIO

On commence notre visite de la ville par la Praça do Comércio (ou place du Commerce) qui est un site incontournable à Lisbonne. Majestueuse, cette place doit sa beauté à son immensité associée aux très jolis bâtiments jaune moutarde qui l’entourent et à sa statue équestre du roi Joseph 1er située en son centre. On la rejoint très facilement depuis l’arc de triomphe (en étant passé par le quartier de Baixa et les principales rues commerçantes) ou depuis la rive du Tage.

praca-de-comercio-lisbonne

LE PONT DU 25 AVRIL x LE CRISTO REI

Le Pont du 25 avril, a comme on dirait un petit air d’un célèbre pont rouge du sud-ouest des Etats-Unis…le pont de San Francisco bien-sûr ! Vous ne trouvez pas ? Profitez de la longue promenade piétonne le long du Tage pour admirer ce monstre d’acier. A vos appareils photos ;)
De l’autre côté du pont, vous pourrez également apercevoir le Cristo Rei (Roi), qui n’est pas sans nous rappeler le Cristo Redentor de Rio de Janeiro au Brésil, mais en plus petit ;) Même si la statue est tout de même posée sur une plateforme située à 80 mètres d’altitude, ce qui lui donne une vue à couper le souffle sur le pont suspendu ainsi que sur Lisbonne et ses environs.

pont-25-avril-lisbonne

 

LA TOUR DE BELEM x LE MONASTERE DES HIERONYMITES

En remontant cette promenade le long du Tage, vous pourrez également observer la Tour de Belem (construire en 1519 pour garder le port de Lisbonne) et le monastère des Hiéronymites, tous deux inscrits au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Deux bâtiments aux architectures splendides et chargées d’histoire !

tour-belem-lisbonne
Source : mytravelbackground
monastere-hieronymites-lisbonne
Source : coinsdumonde2

 LE PADRÃO DOS DESCOBRIMENTOS

Enfin tout au bout de cette promenade, vous pourrez visualiser le Padrão dos Descobrimentos (ou Monuments des Découvertes) construit en 1940 en mémoire des navigateurs portugais.

le-padrao-dos-descobrimentos-lisbonne
Source : blog-trotteuses

#2 – Immersion dans le quartier de Baixa

LA PRAÇA ROSSIO

Retour désormais à la Praça de Comércio depuis laquelle vous allez pouvoir maintenant remonter dans le quartier de Baixa en direction de la Praça da Figueira et de la Praça Rossio. Ces deux magnifiques places situées côté à côte se ressemblent légèrement l’une et l’autre, pas un problème en soit puisqu’elles sont toutes les deux très belles à voir !

praca-rossio-lisbonne-
Source : milesandlove

L’ELEVADOR DE SANTA JUSTA

Sur le chemin qui vous mène aux places, ne manquez surtout pas l’Elevador de Santa Justa. Il est l’unique ascenseur urbain de Lisbonne entièrement vertical (les autres sont des funiculaires qui permettent de monter les rues en pente). Prenez quelques minutes pour y monter et profiter de la vue imprenable sur toute la ville !

elevador-santa-justa-lisbonne
Source : blog-trotteuses

LE TRAMWAY 28

Votre découverte de Lisbonne se poursuit désormais par un voyage dans le temps. Embarquez dans le Tramway 28, un wagon authentique qui date du début du 20ème siècle. Une merveille pour tous les amoureux des vieilles choses… Son circuit permet de traverser des ruelles toujours plus étroites, de découvrir des lieux atypiques et authentiques de Lisbonne et des points de vues à couper le souffle. Il permet notamment de monter jusqu’au château Saint Georges (voir ci-après)

tram-28-lisbonne
Source : milesandlove

#3 – Les autres immanquables de Lisbonne

CASTEL SAINT GEORGES

Le château Saint Georges est situé sur les hauteurs de Lisbonne. C’est un véritable château fort avec donjons, chemin de ronde et cours intérieurs que vous pourrez visiter. A l’intérieur de ce dernier, il y a également un site archéologique et une « camera obscura » (dispostif inventé par Léonard de Vinci lui-même qui permet la projection d’images)
Nous vous invitons à vous y rendre en fin de journée afin de profiter du superbe point de vue sur la ville avec ses toits colorés. La vue se sublime d’autant plus le soir avec un joli coucher de soleil. A noter que vous pouvez y accéder notamment en prenant le célèbre Tramway n°28.

vue-chateau-saint-georges-lisbonne
Source : mytravelbackground

MERCADO DA RIBEIRA OU TIME OUT MARKET

Comme d’habitude, nous vous recommandons vivement d’aller faire un tour au marché de la ville, c’est toujours le lieu idéal pour sentir la vie et surtout y déguster toutes les spécialités locales à petits prix. Le grand marché couvert de Ribeira ou Time Out Market n’échappe pas à la tradition ! Cette immense hall de verre et d’acier abrite de nombreux stands où tous les plus prodigieux chefs de Lisbonne se réunissent. Viandes, fruits de mer, charcuterie, fromages, pâtisseries, tout y passe. Un réel paradis pour déguster et apprécier les mets portugais sur de grandes tables partagées au milieu du marché. D’autant que si on ne vous l’a pas encore dit, manger à Lisbonne est vraiment très accessible en terme de prix !

mercado-da-ribeira-time-out-market-lisbonne
Source : hashtag voyage

Au marché ou dans les très nombreux restaurants de Lisbonne, on vous conseille de manger de la morue (“bacalhau”), des sardines, du poulpe, et tout autre poisson ! Et oui, c’est une ville de bord de mer, le poisson y est donc roi, cuisiné majoritairement à l’huile d’olive et servi avec des pommes de terre cuite à la vapeur. Enfin, ne passez pas à côté des fameuses Pasteïs de Belem ;)

plat-typique-lisbonne

A noter que lorsque vous mangez dans un restaurant à Lisbonne, il est très courant que l’on vous apporte des apéritifs tels que des olives, du pain et du beurre ou autre. Attention, ils ne sont pas gratuits ! Pour éviter une mauvaise surprise à l’addition et ne pas payer cet extra, demandez donc au serveur de les enlever immédiatement.

 

LES RUELLES ET LA VIE DE LISBONNE

Enfin, je dirais qu’une des attractions majeures de la ville, ici plus qu’ailleurs, est de prendre le temps de se balader et de se perdre dans les ruelles étroites et pavées de la ville. Car à Lisbonne, les habitants vivent majoritairement dehors, et il est plutôt amusant d’observer la vie qui s’y déroule, tout ce petit monde qui fourmille, discute, partage un café… ca respire le sud, la convivialité et plus généralement le bonheur ! Sans oublier que les bâtiments et maisons présentent une architecture très intéressante et très colorée qui vous permettra de faire de très jolies photos ;)

week-end-lisbonne

city-trip-lisbonne

week-end-lisbonne-3
Source : milesandlove

week-end-lisbonne-4

Alors convaincu(e) par la beauté de Lisbonne ? Et encore, c’est encore mieux en vrai ;) Il ne vous reste donc plus qu’à trouver une date à laquelle partir explorer la capitale portugaise !

Author

1 commentaire

  1. Coucou. C’est dommage que je n’aie pas vu ton blog avant ! Je rentre justement de Lisbonne et je ne savais pas trop quoi y faire… A priori, j’ai raté plein de trucs, j’ai une nouvelle excuse pour m’y rendre, lol.

Ecrire un commentaire