Pour poursuivre nos vacances à Bali, nous avons décidé de faire une journée d’excursion pour partir à la découverte des temples et rizières de Bali.

Nous avons choisi l’agence My Asian Trip pour laquelle nous avons pu lire de bons retours sur d’autres blogs de voyage. L’agence propose un large catalogue d’excursions à Bali (mais aussi plus généralement en Asie), sur une journée mais également des voyages tout compris pour ceux qui chercheraient ce type de formules.
Parmi leur large catalogue, nous avons choisi de faire l’excursion Coeur de Bali qui propose les visites des rizières de Jatiluwih et de 3 temples typiques. Pour cette journée d’excursion, nous serons accompagnés  de Patni, une guide locale parlant français et d’un chauffeur privée. L’un des vrais plus de cette excursion à Bali est son côté privatif. Nous sommes seuls dans le véhicule, seuls à profiter des explications de Patni, seuls aussi du coup à rythmer cette journée de visites. Voici donc ci-dessous le détail des quatre sites visités lors de cette excursion au coeur de Bali.

Le temple Luhur Batukaru

Le temple de Batukaru (ou Pura Batukau) est l’un des six principaux sanctuaires de Bali. Perdu au milieu de la jungle, il est aujourd’hui peu visité des touristes ce qui rend la visite d’autant plus appréciable. Comme pour chaque lieu de culte à Bali, on nous demande de porter un sarong, ce grand « paréo » que l’on noue à la taille à l’aide d’une ceinture en tissu de manière à se couvrir les jambes par respect pour les dieux. Après nous être baladé dans le temple et écouté avec attention les explications de Patni, nous avons poursuivi sur le même site, par une marche autour du grand bassin qui honore les dieux du lac Tamblingan, au milieu duquel vous pourrez voir une petite île qui abrite un autre petit temple.

voyage-bali-temple-pura-luhur-batukau-1voyage-bali-temple-pura-luhur-batukau-2voyage-bali-temple-pura-luhur-batukau-3voyage-bali-temple-pura-luhur-batukau

Les rizières de Jatiluwih

Dans la province de Tabanan, nous avons découvert les rizières de Jatiluwih. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les rizières de Jatiluwih sont une oeuvre d’art vivante avec plusieurs milliers d’hectares de rizières verdoyantes en cascade. Une beauté incroyable !

voyage-bali-excursion-riziere-jatiluwih-unesco

Avant de partir au milieu des rizières, nous avons profité d’un déjeuner (inclus dans le prix de l’excursion) dans un restaurant local qui proposait un buffet de mets balinais avec une vue imprenable sur les rizières de Jatiluwih.

voyage-bali-excursion-riziere-jatiluwih-restaurant
Une fois notre estomac rempli, nous sommes partis avec Patni pour une petite marche digestive au milieu des rizières. Un chemin balisé permet de se promener facilement et d’observer les cultures. Ici, on cultive le riz authentique balinais, un riz noir, un riz rouge dont la pousse est beaucoup plus longue que le riz hybride cultivé majoritairement dans les autres régions de l’île et privilégié pour son rendement plus important. On en a pris pleins les yeux avec des paysages toujours plus magnifiques…
voyage-bali-excursion-riziere-jatiluwih-unesco-2voyage-bali-excursion-riziere-jatiluwih-myasiantripvoyage-bali-excursion-riziere-jatiluwih-unesco-1

Le temple Ulun Danu Beratan

Notre troisième visite nous amène au temple Ulun Danu situé au bord du lac Beratan. Ce site est consacré à la déesse de l’eau, Dewi Danu en raison du rôle important que joue ce lac dans l’irrigation de la région et du sud de l’île. Le temple principal, le Pura Teratai Bang comporte un Méru à 7 toits qui semble flotter littéralement sur l’eau… C’est un lieu incontournable de Bali, une photo qui fait rêver et qui appelle réellement à la sérénité. Comme tout site connu, on a malheureusement été un peu déçu en raison du nombre de touristes présents. A noter que le site Ulun Danu Beratan dispose aussi de magnifiques jardins fleuris dans lesquels vous pouvez vous balader tranquillement.
voyage-bali-pura-ulun-danu-beratanvoyage-bali-pura-ulun-danu-beratan-temple-1voyage-bali-pura-ulun-danu-beratan-temples

Le temple Taman Ayun

Pour terminer la journée, nous nous sommes rendus à Mengwi pour y visiter le temple Taman Ayun, deuxième plus grand temple de Bali après celui de Besakih. C’est l’un des seuls où sont encore célébrées les divinités ancestrales royales.  Son imposante porte d’entrée en brique rouge est une parfaite illustration de l’architecture des temples hindouistes balinais.
voyage-bali-temple-pura-taman-ayunvoyage-bali-temple-pura-taman-ayun-1

C’est après une longue et bonne journée d’excursion (d’une durée de 9h30 au total) que nous sommes de retour à notre hôtel. Il est rare que nous passions par une agence pour faire ce type d’excursion car nous préférons majoritairement nous organiser par nous-même pour éviter les sites et excursions trop touristiques. Ceci étant, faut bien avouer que c’était facile de le faire lors de notre tour du monde car nous n’étions pas pressés par le temps. Là, avec seulement 15 jours de vacances dont 5 jours dédiés aux mariages de nos amis Louise & Lac, cette option était sans aucun doute la meilleure. D’autant plus que cette excursion a répondu totalement à nos attentes et à l’idée que nous nous faisions de cette journée. Nous avons vu de magnifiques temples hindouistes et les incroyables rizières de Jatiluwih, éviter « le bus touristiques » et les comportements qui vont avec (ceux qui ont déjà pratiqués, comprendront de quoi je veux parler…) et passer une excellente journée avec notre guide. Nous sommes donc ravis d’être passés par l’agence MyAsianTrip pour faire cette excursion et nous ne pouvons que vanter la qualité de leurs services. Découvrez Bali avec My Asian Trip

A ce sujet, nous voulions d’ailleurs préciser plusieurs points lors de cette excursion à Bali avec l’agence My Asian Trip pour que vous puissiez avoir une idée complète du service proposé :
– on nous a mis à disposition des bouteilles d’eau fraîche, avec un engagement particulier de l’agence qui utilise des bouteilles d’eau recyclées et qui incite les voyageurs dans cette démarche en leur demandant de laisser leurs bouteilles vides au chauffeur pour permettre leurs recyclages.
– nous n’avons subi aucune pression de notre guide ou du chauffeur sur le timing des visites. Nous avons notamment pu prendre tout le temps que nous voulions pour faire des photos
– Notre guide Patni nous a fourni des explications très détaillées et précises avec des supports papiers pour illustrer ou compléter ses mots, le tout dans un parfait français.
– nous avons profité du confort du véhicule climatisé, avec 2 sièges comportant des accoudoirs à l’arrière.
– nous avons eu droit à un le lunch (inclus dans le prix de l’excursion) avec un buffet de spécialités indonésiennes et une vue imprenable et splendide sur les rizières de Jatiluwih.

Infos pratiques :

# Hébergement :
– Nous avons pris une chambre à Kubu D’Bukit Homestay situé à Jimbaran à quelques minutes en voiture de l’aéroport de Denpasar et à quelques minutes à pieds de la grande plage de Kuta. Une chambre très propre avec climatisation, une jolie petite piscine,  nous avons payé 285 000 IDR (soit 17€ / nuit).

# Activités :
– L’excursion « Coeur de Bali » est au prix de 62€ / personne. Pour connaître l’ensemble des excursions proposées par My Asian Trip à Bali mais plus généralement en Asie, rendez-vous sur leur site : myasiantrip.fr

Author

Ecrire un commentaire