Nous voilà arrivés à Arica, dernière ville de notre passage au Chili. Notre présence se justifie surtout par le fait que la ville est le point de passage principal pour rejoindre le Pérou, prochaine destination de notre voyage en Tour du Monde. Mais ce n’est pas là l’unique point que nous retiendrons de notre séjour à Arica…

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-

La 28ème bougie d’anniversaire d’Anaïs

Après les fêtes de fin d’année, l’anniversaire est un autre événement qu’il n’est pas si simple de vivre loin de la famille et des amis. Du coup, pour fêter cela comme il se doit et tenter de faire oublier la distance, j’ai réservé une belle chambre d’hôtel confortable. L’objectif étant de rendre cette journée la plus agréable possible, sans limitation de budget ! Et c’est suffisant rare pour le souligner, nous qui sommes obligés de faire nos comptes d’apothicaires tous les jours pour tenir le budget du voyage…
L’hôtel Apacheta est situé sur la plage, au bord de l’océan. Avec ses pilotis, son bardage bois, ses installations écologiques et sa décoration cosy, nous voilà exactement dans le type d’ambiance que nous aimons. Idéal pour se sentir détendu et profiter de cette belle journée.
Ajoutés à ce cadre idyllique, du soleil, une part de gâteau d’anniversaire au chocolat et un petit cadeau surprise, et nous pouvons dire que ce fut une belle journée ;)
voyage-chili-arica-hotel-apacheta-anniversaire
voyage-chili-arica-hotel-apacheta

Promenade dans la ville d’Arica

Nous nous sommes aussi baladés dans Arica, notamment en attendant de récupérer notre PC partis en réparation (changement de la dalle LCD) dans une boutique d’informatique à la sauce chilienne. Imaginez un peu qu’ils réparent des ordinateurs mais qu’ils vendent aussi des empanadas !
Côté visites, nous n’avons pas réellement pu apercevoir l’église réalisée par Gustave Eiffel car elle était en complète rénovation suite aux derniers tremblements de terre qui l’avaient endommagés.
Nous nous sommes par contre rendus sur le mont El Morro d’où se dresse un énorme drapeau du Chili et d’où nous avons pu profiter d’une belle vue d’ensemble sur la ville et l’océan.
voyage-chili-arica-vue-mont-el-morro-2
voyage-chili-arica-vue-mont-el-morro
voyage-chili-arica-vue-mont-el-morro-3

Pensez aussi à vous enfoncer dans le port pour y découvrir le marché aux poissons d’où vous pourrez apercevoir des lions de mer et des pélicans se nourrissant des restes de poissons évidés par les pêcheurs.
voyage-chili-arica-port-otarie-lion-de-mer
voyage-chili-arica-port-pelican

Notre passage de la frontière vers le Pérou

voyage-bus-chili-perouVoilà un nouvel épisode de nos aventures aux frontières… Cette fois, ce n’est pas au poste d’immigration que nous avons une péripétie mais quelques kilomètres avant notre arrivée à la frontière. En effet, le bus que nous avons pris à Arica pour la ville de Tacna au Pérou, nous dépose à 4 kilomètres de la frontière en raison d’un étonnant barrage routier. Nous voilà donc partis de bon matin pour une marche improvisée avec nos sacs (beaucoup trop lourds) au milieu de la route en compagnie de plusieurs centaines de locaux faisant comme nous le trajet à pieds pour rejoindre le Pérou ou pour entrer au Chili. Un effort dont nous nous serions bien passés, compte tenu de notre programme de la journée qui est de rejoindre Tacna puis Arequipa.
Une fois le poste d’immigration rejoint, le reste n’est qu’une formalité. Nous enregistrons d’abord notre sortie du Chili avant de prendre un taxi qui nous emmène au poste de frontière péruvien puis jusqu’à la petite ville de Tacna. Nous y prendrons alors un nouveau bus d’une durée de 6h pour enfin arriver à Arequipa.
frontiere-chili-perou-arica-tacna

Notre découverte du Pérou va ainsi pouvoir commencer !

On retiendra d’Arica :

voyage-chili-arica-hotel-apacheta-petit-dej– La 28ème bougie d’anniversaire d’Anaïs au Chili (c’est que c’est pas commun !)
– Les très bons moments passés à l’hôtel Apacheta, avec un délicieux petit-déjeuner
– La réparation inespérée de notre écran de PC.
– Ces 4 kms de marche pour rejoindre la frontière péruvienne avec nos gros sacs…

Infos pratiques :


# Activités à Arica :
– Sur la place d’Arica se situe une église construite par Gustave Eiffel.
– Vous pouvez monter en haut du mont qui surplombe la ville à l’aide d’escaliers. Cela vous donnera une très belle vue panoramique.
– N’hésitez pas à rentrer dans le port jusqu’au petit marché au poisson. Vous pourrez y voir des otaries ou lion de mer de nourrissant des restes de poissons jetés par les pêcheurs, ainsi que de très beaux pélicans.
– Pour déjeuner, nous vous conseillons le Café del Mar situé dans la rue piétonne. Il propose de très bons plats du jour.
– Nous avons faits réparer notre PC Acer (remplacement de la dalle LCD) chez Toner Computer pour 85000 CLP et un délai de 36h.

# Hébergement à Arica :
– Pour l’anniversaire d’Anaïs, nous avons pris une chambre à l’hôtel Apacheta pour 70$ la nuit avec petit déjeuner bio très copieux. Un cadre idyllique, des chambres en bois, et un personnel très serviable.
– Nous avons dormi une autre nuit à l’hôtel Lynch pour 17000 CLP (chambre double, salle de bain partagée)

# Transport à Arica :
– Nous avons payé 2000 CLP pour rejoindre en taxi le terminal de collectivos depuis le centre ville.
– Avant de prendre le bus collectivo jusqu’à la frontière, vous devrez payer une taxe entrée/sortie du terminal de bus qui coûte 350 CLP / personne.
– Il n’existe pas de bus Arica – Tacna (Pérou) qui permet de faire le trajet directement. Il vous faudra prendre un bus collectivo jusqu’à la frontière puis en reprendre un autre jusqu’à Tacna au Pérou.
– Attention, il est interdit de passer la frontière avec des fruits/légumes ou produits frais. Vos bagages seront passés au rayon X.
– Pensez à bien avoir votre ticket RPI remis par l’immigration chilienne au moment de votre entrée au Chili.

– Bus San Pedro de Atacama – Arica
Départ : San Pedro de Atacama (terminal Socaire) – 20h00, 21h30   |    Arrivée : Arica (terminal Rodoviario) – 05h40, 08h50
Compagnie : Turbus   |   Classe : semi-cama    |   Prix : 13400 CLP / pers
Notre avis : « Un trajet dans la continuité des précédents voyages avec Turbus. Un chauffeur prudent et un bus relativement confortable. Des couvertures sont proposées. Pas de retar ni au départ ni à l’arrivée. »

– Bus Arica – Tacna (Pérou) via frontière Chili-Pérou
Départ : Arica (terminal international) – 09h00    |    Arrivée : Frontière Chili-Pérou (4 kms avant la frontière péruvienne) – 09h20 (durée : 20 minutes)
Compagnie : Bus Public   |   Classe : NS   |   Prix : 1000 CLP / pers (+350 CLP pour entrer/sortir du terminal)

Départ : Frontière Chili-Pérou (sortie immigration Chili) – 11h00    |    Arrivée : Tacna (Pérou – terminal de bus) – 11h50 (durée : 50 minutes)
Compagnie : Taxi collectivo   |   Classe : NS   |   Prix : 3000 CLP / pers

Notre avis : « Un trajet qui aurait pu être relativement simple si il n’y avait pas eu de blocus à la frontière chilienne, nous obligeant à marcher 4 kms sur la route pour rejoindre le poste d’immigration de sortie du Chili. Pour le reste, RAS ! Le fait de prendre un taxi nous a fait gagner énormément de temps au passage de l’immigration avec le Pérou. Une fois avoir passe l’immigration chilienne pour votre sortie, les taxis et bus collectivo vous attendront pour vous emmener jusqu’au poste d’immigration du Pérou en vous fournissant le formulaire à remplir. »

Retrouvez en vidéo notre voyage au Chili :

Author

1 commentaire

  1. Marie-Noëlle et Gilbert Reply

    coucou à vous deux,

    ET bien dites donc vous en avez fait du chemin depuis qu’on ait pris de vos nouvelles.
    Apparemment tout se passe bien, vous avez l’air de bien gérer…tant mieux profitez bien , le Pérou et la Bolivie sont super à visiter.
    C’est très agréable de vous lire, vous êtes des pros, les photos sont géniales et surtout à chaque fois vous donnez de bonnes adresses, aussi où il faut éviter d’aller? c’est vraiment super pour les personnes qui veulent se rendre dans un pays.
    Bonne continuation , quelle belle expérience…
    Bisous à vous deux
    Marie Noëlle

Ecrire un commentaire