blog-voyage-week-end-copenhague-danemark

Week-end en amoureux à Copenhague, capitale du Danemark

Voyageurs un jour, voyageurs toujours ;) Quatre mois après le retour de notre tour du monde, nous avions déjà des fourmis dans les jambes et des envies de nouvelles explorations. C’est donc le temps d’un week-end de 3 jours que nous décidons de partir à la découverte de Copenhague, la capitale du Danemark.

Copenhague, une question d’opportunités mais pas que.

Alors pourquoi avoir choisi Copenhague pour notre premier voyage après notre superbe aventure autour du monde ? C’est vrai ça, ce n’est sûrement pas la première destination à laquelle on pense pour un week-end en amoureux… Et pourquoi pas ! Il faut juste remettre un peu tout ça dans le contexte…
Après être tombés amoureux l’un de l’autre, lors d’un réveillon de la nouvelle année à Düsseldorf en Allemagne (eh oui déjà une histoire de voyage…) il y a 5 ans, partir le premier week-end de Janvier est devenu un moment incontournable pour nous. Chaque année, nous organisons alors un petit week-end à l’étranger à cette période. Après Bruges (Belgique), Londres (UK), Prague (République Tchèque), Koh Tao (Thaïlande pendant notre Tour du Monde), j’ai donc décidé de nous emmener à Copenhague (Danemark).

Avant tout, je dois bien avouer que ce sont les prix des vols depuis l’aéroport de Bruxelles-Charleroi (situé à 1h15 de voiture de Lille) avec la compagnie Ryanair, qui m’ont influencé. Au retour d’un an de voyage, nos économies étaient quelque peu limitées et nous venions tout juste de retrouver un job. A 21,80€ le billet aller-retour par personne, avec un départ le samedi 07 janvier à 6H30 et un retour le dimanche 09 janvier à 23h00 à Bruxelles (donc 3 vrais jours sur place !), je n’ai pas réfléchi bien longtemps… Juste le temps de confirmer via quelques blogs de voyage que la ville était sympa à visiter.

Et puis, faut bien dire aussi que les pays scandinaves nous ont toujours attirés. Leur mode de vie, leur culture, le design scandi, leur approche du bien-être et de l’écologie sont autant de choses que nous étions curieux de découvrir de nos propres yeux.

Alors certes, le mois de janvier n’est peut-être pas la meilleure période pour visiter Copenhague. Faut bien avouer que pendant les 3 jours, nous n’avons pas vu le soleil, il a plu et même neigé. Et avec le jour qui se couchait à 15h30, autant vous dire que nous n’avons pas repris notre quota de vitamines D ! En même temps c’est pas ce qu’on vient chercher quand on part en Scandinavie… Je dirais même que le froid fait un peu partie de la culture locale. Une chose est certaine, nous avons beaucoup aimé cette ville et avons passé un superbe week-end que nous vous détaillons ci-dessous ;)

Jour 1



Il est 8h00 lorsque nous atterrissons à l’aéroport de Copenhague. A peine la tête sortie de l’avion, que rafales de vent et neige plantent le décor…nous sommes bien arrivés en Scandinavie !! Nous retirons quelques couronnes danoise (la monnaie locale) à un distributeur, puis nous filons prendre le train jusque central station. Malgré le réveil très matinal, nous sommes tout excités de nous retrouver à nouveau à l’étranger, dans un pays inconnu, en mode aventurier… Cela nous fait déjà un bien fou de retrouver ces sensations !

La gare centrale est située à proximité des jardins de Tivoli qui renferment un des parcs d’attractions les plus vieux et les plus visités au Monde. Malheureusement, nous ne l’apercevrons que de son enceinte extérieure puisqu’à cette époque de l’année, le parc est fermé au public. Nous rejoignons l’hôtel Alexandra afin d’y poser nos valises dans la très belle chambre Wegner qui tient son nom d’un célèbre designer danois. J’ai choisi de réserver cet hôtel pour sa localisation à deux pas du centre, mais aussi pour le charme de ses chambres composées essentiellement de mobilier de designers danois qui leur donne une authenticité et le cachet du design scandinave.

copenhague-danemark-hotel-alexandra-design-scandinave

La ville est actuellement en gros travaux avec la construction d’une nouvelle ligne de métro en hyper centre dont les travaux gâche malheureusement les places principales de la ville.
Nous commençons notre visite de Copenhague en rejoignant Ørstedsparken. Nous traversons le parc dont le lac gelé nous montre bien qu’il fait froiiiiiiiid, pour rejoindre les halls Smørrebrød.

copenhague-danemark-halls-smørrebrødC’est l’occasion d’y découvrir les spécialités culinaires du pays au travers des nombreux marchands présents. Nous décidons de nous arrêter déjeuner chez Grød, un petit restaurant qui propose des porridges salés ou sucrés sans gluten & vegan. On se rend d’ailleurs vite compte que mes intolérances alimentaires ne vont être un problème ici car il y a du choix en matière de restaurants vegan ! Et avec des plats qui sont bons et gourmands, pas des plats par défaut…


Nous poursuivons notre après-midi à nous balader dans les rues de Copenhague, à admirer l’architecture des bâtiments qui ont parfois tendance à nous rappeler le style des pays de l’Est, notamment la Russie, et à découvrir les commerces danois notamment dans la rue Strøget qui est l’artère principale pour le shopping ! Cette rue est un vrai appel à notre curiosité. On découvre des styles vestimentaires et une mode danoise un peu « spéciale » si on peut dire ^^, mais surtout d’énormes boutiques de mobilier design. Si vous aimez la déco, et êtes sensibles au design scandinave, ne passez surtout pas à côté du célèbre magasin « Illums bolighus ». L’offre est juste canon !

copenhague-danemark-stroget

copenhague-danemark-Illums-bolighus

Au soir, nous avions réservé une table dans l’excellent restaurant Tight, situé dans le centre au Hyskenstraede 10, (une perpendiculaire à la rue du shopping). Au menu, ambiance et décor cosy, serveuses souriantes et plats raffinés ! On a beaucoup aimé et on ne peut que vous le recommander.

Jour 2


Aujourd’hui, c’est dimanche donc pas de stress… Ce week-end, on visite mais on prend aussi du temps pour nous. Du coup, on commence cette deuxième journée par un délicieux brunch au restaurant 42Raw situé au Pilestræde 32. On avait découvert ce type de cuisine en Australie à Perth lors de notre étape australienne. Le principe ici est que tous les plats sont soit cru ou au maximum cuit à 42°C pour conserver toutes les saveurs et valeurs nutritives des aliments. Et bien évidemment, ici aussi tout est sans gluten et vegan… Un régal ! On vous laisse déguster avec les yeux ;)

Une fois nos bidons bien remplis, nous prenons la direction du nouveau port de Copenhague, célèbre pour ses maisons colorées. On en profite car le soleil tente de faire une percée à travers les nuages et c’est plutôt agréable. C’est aussi un moment très important pour nous puisque je profit de l’occasion pour faire ma demande de mariage à Anaïs… et elle a dit oui ! :)

Pour nous remettre de nos émotions, nous poursuivons notre balade avec la visite du vieux quartier latin de Copenhague, lui aussi composé de jolies maisons colorées à l’architecture typique. On s’est notamment arrêté boire un thé chaud chez Huks Fluks situé sur la très belle place Gråbrødretorv, avant de poursuivre le reste de l’après-midi entre balades et shopping dans les rues de Copenhague.

copenhague-danemark-nouveau-port


En fin de journée, c’est une séance de massage énergétique chez Zenzes, situé au Danasvej 4, 1910 Frederiksberg C, qui nous attend. Anaïs avait réservé ce petit instant détente et dont nous avons bien profité ! Le seul petit bémol c’est que nous n’avons pas été massés en même temps mais l’un après l’autre.

Massage terminé, nous partons manger chez Olive Kitchen pour ponctuer cette magnifique journée.

Jour 3


Pour ce troisième jour de visite de Copenhague, la météo ne nous gâte vraiment pas… Entre brouillard et pluie fine, c’est un temps tout humide qui n’est pas très propice aux visites qu’on avait prévues de faire aujourd’hui. Nous décidons de retourner à proximité des halls pour aller chercher de quoi petit-déjeuner. La boulangerie Naturbageriet (située au Frederiksborggade 29) propose notamment des viennoiseries et du pain sans gluten, qu’on complète avec un petit passage chez Grød histoire d’y goûter un porridge sucré après le salé dégusté le premier jour.

copenhague-danemark-restaurant-grod-sans-gluten-vegan

Côté météo, aucune amélioration à l’horizon. Parapluie en main, nous décidons de nous rendre au nord de la ville, dans l’ancien quartier d’Amalienborg, afin de visiter le Design Museum situé dans un énorme hôtel particulier. Mauvaise pioche, le lundi tous les musées sont fermées… la loose !!
Mais tout n’est pas perdu, sur notre route, nous nous arrêtons devant la très belle église Frederik. Ne manquez surtout pas d’y rentrer pour apprécier son architecture intérieure (vous l’apercevez en arrière plan sur la photo de droite ci-dessous)

A la suite de cela, nous filons place Amalienborg pour assister à la relève de la garde royale tout en musique, mais toujours sous la pluie…Cela a néanmoins le mérite d’animer un peu notre matinée jusque là peu vivante.

copenhague-danemark-garde-royale

copenhague-danemark-releve-garde-royale

Après avoir déjeuné rapidement, aucune amélioration météo à signaler. Nous abandonnons donc l’idée de nous rendre dans Christiania, ce quartier de Copenhague autoproclamé « ville libre de Christiania » en 1971. Elle fonctionne comme une communauté intentionnelle autogérée (elle a sa propre monnaie, ses propres règles…) sur le terrain de la caserne de Bådsmandsstræde et fondée initialement par un groupe de marginaux, de chômeurs et de hippies. Il faut tout de même préciser que Christiania est à ce jour une rare expérience « historique libertaire » toujours en activité en Europe du Nord. Dommage car il paraît que cela vaut vraiment le coup !

Idem, nous n’irons pas jusqu’à voir la petite sirène de Copenhague, monument emblématique de la ville qui se situe tout au nord. La pluie ne nous donnant guère envie de marcher jusque là bas… ce sera pour une prochaine fois !

Après un passage rapide par l’hôtel pour récupérer nos affaires et nous réchauffer, il est déjà l’heure de reprendre notre vol pour Bruxelles. Ces 3 jours nous ont fait un bien fou. Comme chaque séjour à l’étranger, nous avons cette impression que nous sommes partis il y a bien plus longtemps. Pour notre première dans les pays nordiques, nous pouvons dire que nous avons adoré l’ambiance scandinave et leur mode de vie. Même si la météo aurait pu nous être plus clémente et que le centre ville était un peu dénaturé par les travaux du métro, nous garderons un super souvenir de Copenhague et vous invitons à visiter la capitale du Danemark.

On espère d’ailleurs que cet article vous aura donné envie de partir comme nous le temps d’un week-end en amoureux. C’est le format idéal pour ce type de capitale ! Pensez donc à Copenhague quand il vous faudra choisir votre prochaine destination ;) A très vite pour de nouvelles aventures de voyage !


Infos pratiques :


# Restauration :
– En période estivale, le prix du billet d’entrée au parc Tivoli coûte environ 120 dkk / personne.
– Un billet d’entrée au musée du design de Copenhague coûte 100 dkk / personne.
– Le massage pour un couple chez Zenzes nous a coûté 1100 dkk (+ d’infos : http://zenzes.dk)

# Restauration :
– Aux halls couvertes, on a déjeuné chez Grød qui font d’excellents porridges vegan sucrés et salés
– Allez prendre un brunch chez 42Raw situé au 32 Pilestræde.
– Vous pouvez aller prendre un thé ou un repas chez Huks Fluks situé sur la très belle place Gråbrødretorv.
– A l’aéroport dans la zone d’embarquement, vous trouverez du pain sans gluten chez Joe & Juice contre un supplément de 15 dkk

# Transport :
– Pour rejoindre le centre ville de Copenhague (central station) depuis l’aéroport, il vous prendre un train pendant 15 minutes environ. Le billet coûte 36 dkk / personne. (à l’époque 1€ = 7,47 dkk)

Julien

  2Commentaires

  1. Stephanie   •  

    Dommage pour la météo mais Copenhague reste une très belle ville :)

    • Julien   •     Auteur

      La météo fait partie de la culture locale ;) c’est juste que ca nous a un peu empêché de profiter du dernier jour mais rien de bien méchant. On en garde un super souvenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>