C’est donc par la ville d’Arequipa que nous entamons notre découverte du Pérou et de ses hauteurs. Nous voilà déjà à 2800 mètres d’altitude, de quoi vite sentir son souffle un peu court. Une fois le mal de l’altitude évité (ouf !), il ne nous faudra alors peu de temps pour tomber sous le charme de cette ville qui mêle à merveille authenticité, architecture coloniale et tranquillité.

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-

La tranquillité et la beauté du centre ville

Nous sommes déjà en début de soirée lorsque nous arrivons dans le centre d’Arequipa. Aussitôt déposés par un taxi à notre auberge, nous fonçons dans la principale rue piétonne à la recherche de quoi manger. Nous sommes épuisés par cette interminable journée de transport qui a débuté 10h plus tôt au Chili. Nous avons alors l’agréable surprise de découvrir (sous un soleil couchant et un ciel teinté d’orange) le centre avec la Plaza de Armas, sa cathédrale et ses magnifiques bâtiments coloniaux pour lesquels nous ne cesserons pas de faire de nous émerveiller tout au long de notre séjour dans la ville.
arequipa-voyage-perou-plaza-de-armas
Nous apprécions aussi à leurs justes valeurs le fait que la Plaza de Armas soit quasi exclusivement piétonne, mais aussi l’accueil et la gentillesse des locaux. Leurs visages, leurs expressions ou leurs costumes colorés sont bien différents de ce que nous avons pu connaître jusqu’à présent, mais fidèles à l’image que nous nous en faisions. Ce pays respire le soleil, et tant mieux car il est aussi bien présent dans le ciel pour notre plus grand plaisir. On nous avait bien dit qu’il faisait bon vivre à Arequipa, nous pouvons désormais le revendiquer à notre tour ! Nous nous y sentons bien, de quoi conseiller à tous les voyageurs au Pérou d’y faire un passage ;)
arequipa-voyage-perou-coutumes-locales

Le monastère de Santa Catalina

Le monastère de Santa Catalina est une des principales attractions touristiques de la ville. Nous avons passé presque 2h à visiter les nombreuses pièces et parties de ce lieu haut en couleurs et en religion.
monastere-santa-catalina
monastere-santa-catalina-
monastere-santa-catalina-2

Un peu d’histoire : L’histoire du monastère de Santa Catalina (ou Sainte Catherine de Sienne) remonte au 16ème siècle. Les constructions ont été marquées par les tremblements de terre qui ont secoué périodiquement la région. Reconstructions, ajouts, modifications, changements dans les matériaux (utilisation du tuf de lave ou « sillar », matériau principal de construction) font que cet édifice est devenu peu à peu une véritable cité dans la cité. L’évolution architecturale, marquée par un processus de métissage (arcs, voûtes, coupoles, contreforts) visible notamment dans les gammes de couleurs aux pigments naturels qui font ressortir la texture de la pière de volcan. Le monastère est ouvert au public depuis 1970, après avoir été fermé pendant 391 années.

Des découvertes culinaires

Le voyage c’est aussi une histoire de cuisine ! Depuis près de 9 mois, la découverte des pays que nous traversons et l’immersion dans les cultures locales passent par aussi par nos papilles. Pas si étonnant quand on se dit que nous mangeons trois fois par jour !
À Arequipa, nous nous sommes donc rendus au marché principal de la ville pour y acheter des fruits et légumes à moindre prix, côtoyer la population locale et manger nos premiers plats péruviens. Il faut dire qu’ils en ont des spécialités ici ! Outre le fait qu’ils aiment tout type d’abats (tripes, rognons…), la principale et la plus « dérangeante psychologiquement  » pour nous est le cochon d’Inde (le « cuy »). Nous ne nous y laisserons pas tenter, préférant découvrir d’autres plats aux ingrédients moins exotiques tels que le lomo saltado ou le rocoto relleno.
Une autre particularité flagrante au Pérou (et que nous avions d’ailleurs déjà aperçue au Chili) c’est que les péruviens sont des gros mangeurs de sucrés et plus particulièrement de glaces ! Vous trouverez des étales à tous les coins de rues, et notamment une glace au fromage (« Hélado queso » vendue dans de gros pots en terre cuite) qui est une autre spécialité d’Arequipa. Nous l’avons goûtée mais difficile de vous dire si nous avons aimé ou pas… C’était juste plutôt surprenant ;)
arequipa-voyage-perou-plats-cuisine-
Ah et puis nous devons vous parler du petit restaurant « Ratatouille » tenu par un chef français et où nous nous sommes régalés avec leur délicieux menu raffiné au prix de 8 SOL seulement et qui comprenait une entrée au choix (exemple : velouté de potiron ou poireaux, taboulé de quinoa), un plat au choix (exemple : poulet sauce salsa et riz, gratin végétarien…) et un rafraîchissement. Le tout dans une très jolie petite cours et avec un personnel très sympathique (le serveur m’a même réparé ma tong cassé ^^). Bref, un immanquable d’Arequipa !!!
arequipa-voyage-perou-plats-cuisine-ratatouille

Au final, nous avons séjourné à deux reprises à Arequipa. D’abord et principalement en arrivant du Chili, le temps de visiter la ville et de nous acclimater à l’altitude, puis au retour de notre trek dans le canyon de Colca dont nous vous raconterons l’aventure dans le prochain épisode de notre saga voyage en Tour du Monde ;)

On retiendra d’Arequipa :

– Le calme et la beauté du centre-ville
– Nos délicieux repas au restaurant Ratatouille
– La très belle visite du monastère Santa Catalina
– La retransmission et les victoires de l’équipe de France contre l’Irlande et l’Islande

Infos pratiques :


# Activités à Arequipa :
– L’entrée au monastère Santa Catalina coûte 40 SOL / personne. Comptez 20 SOL / groupe pour un guide.
– Un Free Tour en espagnol / anglais et d’une durée de 2h30, part tous les jours à 9h30 et 14h depuis la Casona de Santa Catalina (en face du monastère, au 210 calle Santa Catalina) ** non testé **
– Pour vous restaurer, nous vous recommandons le restaurant français Ratatouille situé calle Puente Bolognesi (à 3min de la Plaza de Armas), il propose le midi un menu à 8 SOL pour une entrée aux choix (soupe, taboulé de quinoa…), un plat au choix (poulet, gratin végétarien…) et un rafraichissement. Un délice !!!
– Un autre petit restaurant végétarien, le Mandala Vegetaria situé calle Jerusalem propose aussi une formule le midi à 8,5 SOL avec une soupe, un plat typique (galette quinoa, riz, légumes), une crème dessert et un rafraichissement.
– Pour découvrir les plats typiques du Pérou, rendez-vous au marché central d’Arequipa où vous trouverez à l’étage beaucoup de petites étales proposant des menus ou des plats à la carte (lomo saltado, rocoto relleno, …)
– Si vous cherchez une laverie pas chère, rendez-vous chez la Lavanderia Lavatel (400 calle Jerusalem) où vous ne payerez que 3,5 SOL / kilo.

# Hébergement à Arequipa :
– Nous avons d’abord pris une chambre à l’Hostel El Albergue Backpackers pour 33 SOL / nuit pour une chambre double (salle de bain partagée et sans petit-déjeuner). Une adresse vraiment pas chère, bien située mais très très bruyante, pas de fenêtre dans notre chambre, des salles de bain très petites et avec de l’eau chaude que l’après-midi (énergie solaire) et une cuisine qui n’en est pas une…
– Nous sommes ensuite partis à l’Hostel MB (221 calle San Francisco) où nous avons négocié une chambre double (sans salle de bain) pour 45 SOL / nuit, petit déjeuner compris. Tout aussi bien située à côté de la Plaza de Armas, on a apprécié le patio calme et ensoleillé, la cuisine relativement spacieuse et l’eau chaude.

# Transport à Arequipa :
– Bus Tacna – Arequipa
Départ : Tacna (terminal de bus) – 12h15   |    Arrivée : Arequipa (terminal Flores – proche terminal terrestre) – 18h15
Compagnie : Flores   |   Classe : Economico    |   Prix : 40 SOL / pers
Notre avis : « Une longue dans les paysages désertiques mais magnifiques du Pérou. Un bus très vieux avec un pare-prise étoilée de tout son long. Présence de ceintures de sécurité, quelques stops mais dans l’ensemble très direct. Le prix est moins élevé que pour d’autres compagnies mais le confort s’en fait sentir un peu aussi. »

– Un taxi entre le terminal de bus et le centre ville (Plaza de Armas) coûte entre 6 et 8 SOL. Pour éviter de payer plus cher, pensez à prendre le taxi en dehors du terminal de bus car ils payent des taxes qui font gonfler la note.

– Bus Arequipa – Cusco
Départ : Arequipa (terminal de bus terrestre) – 20h00   |    Arrivée : Cusco (terminal terrestre) – 06h45
Compagnie : Oltursa   |   Classe : Cama 160   |   Prix : 100 SOL / pers
Notre avis : « Une route mouvementée dans la montagne avec un chauffeur qui roulait très brusquement (freinage dernier moment, ralentisseur très vite…). Une couverture et un oreiller fournis, un dîner sous forme de plateau repas (riz-purée, salade de fruit, boisson) et un siège très confortable qui s’inclinait à 160°. Malgré tout, pas une si bonne nuit passée malgré le prix payé. »

Retrouvez les aventures de notre voyage au Pérou en vidéo :

Author

Ecrire un commentaire