Souscrire à une assurance tour du monde

Lorsqu’on décide de partir en voyage pour de longs mois à l’étranger, il est nécessaire pour ne pas dire indispensable de souscrire une assurance voyage. Celle-ci doit être capable de vous couvrir pour de multiples raisons. Vol ou perte de tout ou partie de vos bagages, rendez-vous ou examens médicaux voire hospitalisation, sans oublier les éventuels rapatriements voire même couverture décès même si il n’est guère réjouissant de l’évoquer. C’est pourquoi il est indispensable de bien prendre une assurance tour du monde lorsqu’on part explorer le globe. Car attention vous n’êtes pas couverts par la CPAM lorsque vous partez de long mois hors de France. Bien que cela représente un réel budget, nous ne pouvons que vous conseillez d’en prendre une afin de prévenir à toutes mauvaises expériences hors de nos frontières aux risques sinon de devoir débourser plusieurs milliers d’euros en cas de problèmes… Et oui, n’oublions pas que la France est le seul pays du monde à offrir une telle couverture de santé gratuite.

Le mythe de l’assurance de la carte bancaire

assurance-voyageAvant que nous partions en tour du monde, nous avons passé de longues heures pour tenter de recouper les informations sur l’assurance de notre carte bancaire. Beaucoup de sites et blogs évoqués le fait que nos cartes nous permettaient de bénéficier d’une assurance gratuite, surtout en ayant pris soin de souscrire des cartes Gold auprès de nos banques en ligne respectives. Ainsi nous économisions 3 mois d’assurance tour du monde, soit quelques centaines d’euros sur un voyage de 12 mois, grâce aux assurances Visa et Mastercard.
Nous n’avons jamais réussi à obtenir de réponses précises de la part des services clients ni même en lisant les 152 pages des conditions d’utilisation de cette assurance…

Nous avons donc décidé de ne souscrire à notre assurance tour du monde qu’à partir du 4ème mois. Or je vous le donne dans le mille, après un peu moins de 2 mois de voyage, j’ai été sérieusement malade suite à une intoxication alimentaire au Vietnam (sur l’île de Cat Bat après avoir mangé pour une fois dans un restau bien noté sur Tripadvisor). Après 4 jours couchés avec fièvre, vomissements, etc…(je vous passe les détails ^^), et 4kg perdus, nous avons décidé d’aller consulter un médecin à l’hôpital français d’Hanoï. Avant de nous y rendre, nous appelons Visa comme précisé par la démarche de prise en charge. Et là j’apprends par le service client que l’assurance de ma carte Visa Premier (via Boursorama) n’est valable que si je bénéficie d’un billet d’avion retour dans une date inférieure à 3 mois, au delà l’assurance de ma carte bancaire ne fonctionne pas… Ah !
Après un petit mensonge et quelques bidouilles Photoshop, nous nous sommes quand même rendus à l’hôpital pour voir un médecin, faire quelques examens et obtenir des antibiotiques. Au final, on aura dû faire les filous et on n’y laissera que les 50€ de franchise de Visa.
Cette expérience nous a au moins permis d’obtenir véritablement une réponse aux questions que beaucoup de futurs voyageurs se posent au moment de préparer leur voyage. Non, la carte bancaire n’exclut pas le fait de souscrire à une assurance tour du monde dès le départ. Maintenant, vous savez ;)

Je mets néanmoins une réserve sur le fait que cela s’applique à toutes les cartes bancaires Gold. Ce fut le cas pour ma part avec ma Visa Premier de Boursorama. Il n’est pas impossible que cela soit différent selon les banques.

Quelle assurance voyage choisir ?

Pour notre part, les différents comparatifs et retours d’expérience nous ont amenés à souscrire notre assurance tour du monde chez Chapka Assurances.
Nous avons choisi la formule Cap Aventure qui semblait être la plus appropriée au voyage que nous envisagions de faire. Pour 9 mois de contrat à deux, nous avons payé 860,00€.
Par la suite du voyage, nous avons été amenés à retourner à l’hôpital en Australie et en Nouvelle-Zélande, et la prise en charge a été très bonne. Il vous faut simplement bien compléter et faire compléter par le médecin les documents demandés. Une fois fait, vous les scannez et les envoyez par mail. Vous êtes ensuite remboursés dans les semaines qui suivent. Notre retour est donc très positif sur le service et sur la couverture.
Il existe d’autres organismes d’assurances +/- chers, mais pour notre part on nous avait recommandé Chapka Assurances et on a été pleinement satisfait et on repassera par eux pour notre prochain voyage. C’est donc à notre tour de vous les recommander pour votre assurance voyage., vous ne serez pas déçus.

Aussi petit précision, Chapka Assurances propose également d’autres formules d’assurances (tour du monde, voyage de moins de 90 jours, PVT Working Holidays, étude à l’étranger…). Découvrez-les en vous aidant de leur guide ou simulateur d’aide au choix ci-dessous.

La bonne nouvelle de cet article (au delà de tous ces précieux conseils et retours d’expériences qu’on vous donne ^^), c’est qu’on vous propose de bénéficier de 5% de remise sur la formule Cap Assistance 24/24 (qui correspond aux voyages de moins de 90 jours). Autrement dit, l’assurance idéale pour des vacances de moins de 3 mois ;)
Pour profiter de ce code promo Chapka Assurances, il vous suffit de cliquer ici ou sur l’image ci-dessous !

code-promo-assurance-chapka-

On espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et bien évidemment, n’hésitez surtout pas à commenter si vous souhaitez apporter des précisions et/ou votre retour d’expérience sur la notion d’assurance voyage.

Author

2 commentaires

  1. À l’heure actuelle, je crois que c’est vraiment la seule chose qui me stresse, car je ne trouve pas encore d’assurance. J’ai souvent peur de me retrouver dans une situation où ça pourrait m’aider, mais qu’au contraire, ça ne fait strictement rien !

    • Julien Reply

      Honnêtement, pour nous Chapka a été une très bonne assurance. On a dû aller plusieurs fois à l’hôpital et avons été pris en charge à 100% et remboursé hyper rapidement. La procédure est assez simple… Après c’est certain que c’est un prix à mettre mais je pense quand on est hors de France, c’est indispensable d’y souscrire pour avoir une vraie tranquillité d’esprit. Si on peut t’aider ton choix, n’hésites pas ;) Bon courage !!!

Ecrire un commentaire