Après avoir passé une quinzaine de jours dans les iles du sud nous retrouvons la civilisation après un long bus de nuit Krabi – Bangkok. Il est 4h30 du matin lorsque nous débarquons à la gare routière Sai Thai Mai au sud de Bangkok.

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-

Nous montons dans un taxi pour rejoindre le centre et trouver un hôtel pour récupérer de cette nuit de bus. Nous avions repéré plusieurs adresses dans le quartier de Khaosan mais nous sommes tombés sur un chauffeur pas très doué qui nous fait tourné pendant plusieurs longues minutes dans le quartier car il ne connaissait pas l’adresse… Ensuite nous avons mis 1h30 pour trouver une chambre correcte et dans notre budget car beaucoup d’hôtels étaient complets en ce week-end ! Nous nous retrouvons à MerryV guest house (a quelques mètres de la où le taxi nous avait déposé 1h30 plus tôt…) avec une chouette chambre lumineuse et avec notre salle de bain ! Nous y passons presque une semaine alors ce détail est important ;)
Dans la liste ci-dessous des lieux à découvrir, vous trouverez également les lieux visités lors de notre second passage sur Bangkok avant de nous envoler pour l’Australie.

Bangkok, nos visites dans la capitale Thaïlandaise

Découverte du quartier de Khaosan

bangkok-khaosan-road-Khaosan est le quartier des backpackers par excellence mais aussi et surtout une rue où la fête suit son cours jusqu’au petit matin. Alors si vous souhaitez dormir mais profiter de l’ambiance qui y règne, n’hésitez pas à prendre un hôtel dans les petites rues autour de Khaosan road.
Les trottoirs de Rambuttri Alley et Khaosan road sont occupés par de très nombreux marchands de rue : street food, fruits, jus, tee shirt, bijoux,… vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. Les lampions et guirlandes lumineuses donnent à cet un endroit une ambiance et un charme particulier. Les rues sont particulièrement animées le week-end et le lundi est le jour de nettoyage donc très peu de stands de rue sont ouverts.
Ne ratez pas la super boulangerie Konnichipan sur Chakkapong road et leurs encas salés si vous passez par là !
bangkok-khaosan-road-night
bangkok-khaosan-road-vendeurs

Le Palais royal, un incontournable

bangkok-palais-royalS’il y a bien un endroit incontournable à Bangkok c’est son palais royal avec le Wat Phra Keaw. Ils représentent à eux deux le symbole de la monarchie thaïlandaise.
La pagode Phra Keaw abrite le célèbre Bouddha d’Émeraude qui, selon la légende, a le pouvoir d’apporter prospérité et pouvoir. Le Palais Royal, quand à lui, est toujours le lieu de résidence de la famille royale.

Nous avons eu la merveilleuse idée de nous y rendre un samedi, c’est à dire jour off pour les thaïlandais et donc de très très nombreux visiteurs au palais royal. A cela on ajoute les bus de nos amis chinois et le compte y est ! Nous avons à peine mis les pieds dans l’enceinte du palais royal que nous sommes déjà confrontés à cette masse de visiteurs (plus ou moins bien élevés)… cela nous décourage rapidement et nous décidons de remettre cette visite à plus tard.

Quelques conseils pour la visite du palais royal :
– Il n’existe qu’une porte d’accès pour les touristes étrangers : l’entrée principale sur Na Prhalan road
– Dress Code pour visiter le Grand Palais : les shorts, mini-jupes ne sont pas autorisées. Des jupes longues et pantalons sont disponibles gratuitement à l’entrée.
– le prix d’entrée est de 500 baths / personne
– la station la plus proche de taxi boat est Tha Chang (Station n°9)

Le temple Wat Pho, le 2ème site incontournable

Juste derrière le palais royal se dresse le wat Pho. Il est l’un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok : 8 hectares quand même !
On y trouve la fameuse statue du bouddha couché (dont le nom officiel est Wat Phra Chettuphon Wimon Mangkhalaram Ratchaworamahawihan) de plus de 43 mètres de long ! Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort juste avant d’atteindre le nirvana. C’est vraiment impressionnant car la statue est à l’étroit dans une toute petite salle par rapport à son envergure !

C’est un très joli endroit pour se balader et découvrir une impressionnante collection de bouddhas assis (plus de 400 !). Pareil que pour le grand palais : tenue correcte exigée (mais à l’entrée de chaque temple il est possible de revêtir une sorte de kimono).

bangkok-temple-wat-pho-stupa
bangkok-temple-wat-pho-bouddha
bangkok-temple-wat-pho-bouddha-couche

Quartier du Siam et centres commerciaux

Afin de rejoindre le quartier du Siam nous empruntons pour la première fois les bateaux taxis sur la rivière Chao Praya qui traverse Bangkok. A l’embarcadère Phra Arthit (le plus proche de khaosan road), un monsieur a la gentillesse de nous faire éviter de payer le bateau touristique que la dame du guichet voulait nous vendre en nous conseillant de prendre les lignes publiques. Promesse d’une expérience à la thaïlandaise !
Plusieurs lignes signalées par un drapeau de couleur sillonne Bangkok : nous embarquons sur le bateau de la ligne orange. Ce trajet nous permet de profiter de la vue sur de nombreux temples et du quartier d’affaires.
Nous descendons à la station Sathorn afin de prendre le métro aérien qui lui aussi nous permet une visite express de la ville.
bangkok-quartier-siam-mbk-centre-commercialNous arrivons au cœur du quartier du Siam et de ces fameux gigantesques centres commerciaux avec au programme :
– le MBK : le temple par excellence du tout et n’importe quoi ! Vêtements, chaussures, high-tech, appareils photo,…
– le Siam Paragon : au programme luxe, luxe et reluxe sur 10 étage et 30 000m² ! Il présente également un aquarium (l’un des plus grands d’Asie du sud est) au sous sol et des marques comme Zara, H&M,…

Pour info, la liaison entre ces différents lieux ce fait par des ponts et chemins surélevé réservés aux piétons ce qui rend la visite plutôt agréable.

Le wat Saket ou Mont d’or

Le wat Saket est un temple bouddhiste construit sur une colline artificielle de 75 mètres qui permet de profiter d’une vue à 360° de Bangkok mais surtout d’un chouette coucher de soleil sur la ville. Pour cela il vous faudra emprunter les 344 marches pour accéder au sommet mais la montée est vraiment chouette et très belle ! :)
bangkok-temple-wat-saket-mont-or
bangkok-temple-wat-saket-mont-or-

Marché de Chatuchak

Le marché de Chatuchak est le marché du week-end de Bangkok mais surtout l’un des plus gros marché au monde ! Le marché en quelques chiffres : 110 000 mètres carrés, 200 000 personnes chaque jour, 30% de touristes, 15 000 magasins…

Afin de ne pas vous y perdre vous pouvez récupérer une carte du marché à chaque entrée.
Le marché est divisé en 27 sections et chaque section du marché est spécialisée dans un type d’article (mais ce n’est pas tout fait clair une fois sur place) :
# Section 1 : amulettes, livres, objets de collection, épiceries, restaurants et cafés.
# Sections 2 à 4 : maison, objets d’art, céramique et en terre cuite et objets de collection.
# Sections 5 et 6 : surtout des vêtements, ornements et produits typiques chinois
# Section 9 : Meubles, antiquités, céramiques et articles d’artisanat
# Sections 10 à 24 : principalement spécialisées dans les vêtements et les textiles, les produits de consommation, appareils électroménagers et les animaux domestiques (chiots et oiseaux principalement).
# Sections 17 à 19 : curieux mélange de magasins des céramiques, des étals de fruits, légumes, viandes, poissons et fruits de mer frais.
# Sections 22 à 26 : articles similaires aux sections 7, 8 et 9, avec des magasins de meubles, d’antiquités et d’artisanat.
# Section 27 : livres, restaurants et snacks.

Nous y avons passé une bonne partie de notre dimanche (prés de 5 heures !) afin d’y acheter nos souvenirs à des prix vraiment intéressants comparés à ce que l’on trouve sur Khaosan road par exemple.

bangkok-chatuchak-market

Chinatown

Nous avons eu la chance, lors de notre deuxième passage sur Bangkok, de tomber pile sur les dates du nouvel an chinois ! Direction Chinatown avec le bateau taxi pour plonger dans la folie du quartier chinois de la ville.
Nous avons emprunté les petites rues autour de la rue principale Yaowarat road afin de découvrir les rues typiques du quartier et les temples qui pour l’occasion du nouvel an étaient en pleine effervescence.
La rue principale est bondée de monde et de nombreux marchands et restaurants sont installés sur les trottoirs. Au bout de la rue, une scène est installée et animée tous les soirs par des chants et danses traditionnels. Comme nous y sommes le soir de l’inauguration, nous avons pu assister à une cérémonie très solennelle en présence de la reine qui a ensuite défilée en voiture sur une partie de l’avenue acclamée par de nombreux bangkokois brandissant des drapeaux. C’était marrant de voir ça, eux qui sont assez discrets et pudiques.
bangkok-chinatown-chinese-new-year-2016-
bangkok-chinatown-chinese-new-year-2016

Nous avons adoré nos deux passages dans cette ville qui a tant de choses à faire découvrir !

On retiendra de Bangkok :

– La rencontre et soirée avec Audrey et Matthieu, deux autres nordistes tourdumondistes
– Notre journée shopping au marché de Chatuchak
– Le folklore des taxis boat et leur côté très pratique.
– Notre après-midi Skype avec famille et amis :)

Infos pratiques :

– Lors de nos deux passages sur Bangkok, nous avons séjourné au MerryV guest house pour 450 bahts / nuit (bien située, grande chambre lumineuse, ventilateur) et à Lucky House pour 440 bahts / nuit (chambre plus petite sans réelle fenêtre, un peu brouillante, climatisation)
– Pour déguster de bons plats locaux à petits prix tout en appréciant quelques tours de magie, on vous conseille Magic Thaï Food By Max dans la rue parallèle à Khaosan.
– L’entrée au Palais Royal de Bangkok coûte 500 bahts l’entrée par personne. Attention, pantalon et t-shirts recouvrant les épaules obligatoires pour les hommes et les femmes. Possibilité de s’en faire prêter à l’entrée contre caution.
– Pour celles et ceux qui voudraient retrouver du bon pain et de bonnes viennoiseries salés / sucrés, on vous recommande la boulangerie Konnichipan située sur Chakkapong road.
La guest-house MerryV, rue Rambuttri, propose également de bonnes petites baguettes pour 35 bahts ;)

Infos trajets :

Comment se déplacer dans Bangkok ?

bangkok-taxi-boat-drapeau-orange– Le taxi boat (drapeau orange) : super pratique et économique avec un aller simple qui coûte que 13 bahts / personne (quelque soit le nombre d’arrêt) et vous permet de circuler tout le long de la rivière (attention à ne pas vous faire avoir avec les taxi boat à drapeau bleu, trois fois plus chers !)
L’arrêt le plus proche de Khaosan road est Phra Arthit (n°13) situé derrière Rambuttri Alley.

– Le bus : tout aussi pratique et économique, il vous faut simplement bien vous renseigner au préalable auprès des locaux ou de votre hôtel pour savoir quel bus prendre. Pour info, nous avons pris le bus 44 depuis l’arrêt de bus situé à Phra Borom Maha Ratchawang pour aller à Chatuchak market. Cela nous a coûté que 19 bahts / personne.

– Le métro : Propre, rapide et récent, il est un bon moyen pour de déplacer à Bangkok mais les lignes ne sont pas trop étendues.
Pour information :
Le trajet entre les stations de métro Saphan Taksin et National Stadium nous a coûté xxx bahts par personne.
Le trajet entre Phaya Thai Metro station et l’aéroport Suvarnabhumi nous a coûté xxxx bahts / personne

– Le taxi meter : la meilleure solution si vous vous voulez vous déplacer librement. Pour info,
Le trajet Khaosan Road – Mo Chit bus station nous a coûté 170 bahts. (compteur mètres)
Le trajet Khaosan Road – Sai Tai Mai bus station nous a coûté 120 bahts. (compteur mètres)
Le trajet Sai Tai Mai bus station – Khaosan Road nous a coûté entre 160 et 170 bahts. (compteur mètres)
Le trajet Khaosan Road – Phaya Thai Metro station nous a coûté 100 bahts (négocié)

– Le tuktuk : sauf pour le folklore, il est un moyen de transport à oublier car très très cher. Pour info, nous avons payé 350 bahts pour le trajet Mo Chit Bus station jusqu’à Khaosan Road (au lieu de 170 bahts en taxi meters) ; et à chaque fois que nous avons demandé le prix à un tuktuk pour un trajet, il était systématiquement au moins deux fois plus cher qu’un taxi meters.

Nos trajets en bus depuis Bangkok :

Bus Bangkok – Prachuap Khiri Khan
Départ : Bangkok (Bus station : Sai Tai Mai) – 11h30   |   Arrivée : Prachuap Khiri Khan (centre) – 16h30
Compagnie : Bus public   |   Classe : NS   |   Prix : 200 Bahts / pers
Notre avis : Un bus local qui offre un confort limité (pas de climatisation, bus ancien) pour un trajet aussi long. Mais un prix aussi peu élevé pour parcourir une telle distance. Nombreux arrêts à prévoir sur la route pour prendre ou déposer des personnes / colis.

Bus Bangkok – Chiang Mai
Départ : Bangkok (Mo Chit bus station) 10h30   |   Arrivée : Chiang Mai (southern bus station) – 22h30
Compagnie : 999   |   Classe : 1st Class   |   Prix : Package 389 Bahts / pers
Notre avis : Un long trajet d’une durée de 12h au lieu des 10h annoncées, nombreux arrêts tout au long de la route pour prendre des passagers. Un stop tous les 3 ou 4 heures(pause déjeuner, pause toilette, diner). Pas de repas ni d’eau fournis par cette compagnie. Un conducteur prudent (pas de vitesse excessive), climatisation et sièges inclinables à 45°.

Author

2 commentaires

  1. Je prends aussi le temps de vous remercier pour cet article et tous les autres sur la Thaïlande car ils m’ont aidé à préparer mon voyage :)

    • Content de savoir que nous avons pu t’aider ;) Je viens d’aller lire ton article, super !! Dis donc quel programme en 15 jours ;)

Ecrire un commentaire