Pour la dernière étape de notre voyage en Thaïlande, nous choisissons de partir à l’ouest de Bangkok pour la ville de Kanchanaburi, célèbre dans le monde entier en raison de son pont au dessus de la rivière Kwaï.

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-

Bien plus qu’un magnifique pont !

kanchanaburi-death-railway-museum-research-centre-D’une façon ou d’une autre, tout le monde a déjà entendu parler du pont de la rivière Kwaï. Mais on doit bien avouer que nous ne connaissions pas l’histoire poignante qui est associée. C’est pourquoi, avant de nous rendre sur le pont, nous nous rendons au musée & centre de recherche Railway afin d’en apprendre davantage sur sa construction. Bonne surprise, le musée est assez récent, très très bien illustré et mis en scène ! Nous y passons près de deux heures à s’instruire et découvrir une histoire et des détails que nous ignorions.

En effet, lorsque l’on apprend la seconde guerre mondiale au collège et au lycée, les professeurs ont un programme très centré sur l’Europe et peu sur l’Asie… C’est en étant ravis par cette visite (que l’on recommande vivement), que nous prenons le direction du pont de la rivière Kwaï afin de le voir de nos propres yeux.
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Un peu d’histoire* :

C’est durant la seconde guerre mondiale, afin de soutenir ses troupes dans la conquête des terres britanniques, que le Japon lance le projet ambitieux de construire une voie ferrée d’une longueur de 415 kms à travers la Thaïlande pour rejoindre la Birmanie britannique.
Pour cela, l’empire japonnais force plus de 100 000 travailleurs asiatiques et de 30 000 prisonniers de guerre occidentaux (Australien, Anglais, Français…) à réaliser ce projet en un temps record (16 mois alors que les experts de l’époque estimaient la durée du chantier à 4 ans).

Un très grand nombre de travailleurs y trouveront ainsi la mort en raison des mauvais traitements, des maladies tropicales et des bombardements américains et britanniques, notamment lors de la construction du pont de la rivière Kwaï (16 000 morts). C’est pour cette raison que la ligne est toujours appelée « voie ferrée de la mort ».

Édifié avec les matériaux d’un autre pont de onze travées démonté à Java, en Indonésie, le pont de la rivière Kwaï s’est achevé en février 1943 mais fût bombardé en juin 1945 voyant ses deux travées centrales détruites.
À titre de dommages de guerre, le Japon procède à leur restauration à la fin de la guerre. C’est la raison pour laquelle, le pont de la rivière Kwaï possède des travées rectangulaires en son centre, lui donnant un aspect très particulier. On peut d’ailleurs apercevoir une plaque sur les nouvelles travées attestant de cette réparation.
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Erawan Park et sa cascade aux 7 niveaux

Le lendemain matin, nous décidons de partir pour Erawan, un parc national dans lequel on peut admirer une cascade à 7 niveaux. Pour cela, nous nous rendons à pieds à la bus station située en centre ville afin d’y prendre un bus public dédié et plutôt…atypique ! C’est en effet un vieux bus Mercèdes avec un très vieux tableau de bord et un plancher en bois (avec quelques trous qui nous laissent entrevoir le bitume de la route), le genre de détails qui fait tout le charme du voyage !! Et nous devons avouer qu’après plus de 180 heures passées en bus depuis notre départ (de l’Inde à la Thaïlande en passant par le Népal et le Vietnam), nous avons un tout autre regard sur les moyens de transport et un seuil de tolérance maximal ;)
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Voilà pour l’anecdote puisque après 1h30 de trajet, nous arrivons à Erawan Park. Nous commençons par nous acquitter de 300 bahts de droits d’entrée par personne, un peu cher mais nous espérons vivement que la cascade en vaut la peine. Nous débutons illico l’ascension car il est proche de 10h et nous préférons monter tant que le soleil ne tape pas trop fort. Premier constat, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de venir, il y a énormément de touristes (beaucoup trop pour nous !!). Deuxième constat, l’ascension promet d’être un peu longue mais jolie. À chaque niveau, nous pouvons admirer une cascade différente et plus ou moins impressionnante. La cascade du 7ème niveau est vraiment très belle même si le débit d’eau n’est pas très important. À l’inverse, il y a une très grande concentration de touristes qui s’y baignent ! Pas de raison que nous n’en fassions pas autant même si la roche glissante et les poissons mangeurs de peaux ne rendent pas les choses aisées ;)
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Pour information, celles et ceux intéressés par l’architecture, nous avons également fait la balade sur Heritage Walking Street à Kanchanaburi où l’on peut apercevoir différentes maisons d’époques aux styles architecturaux variés (sino-portugais, thaïlandais, chinois…)

C’est sur ces dernières visites que notre traversée de l’ouest thaïlandais se termine. Et même bien plus, puisque après avoir séjourné dans les îles du sud, exploré le nord, traversé l’ouest et visité Bangkok, notre voyage en Thaïlande prend fin. En effet, nous repartons pour Bangkok afin de prendre notre avion pour notre prochaine destination, l’Australie !

On retiendra de Kanchanaburi :

kanchanaburi-sunset-riviere-kwai– L’histoire autour de la construction du pont de la rivière Kwaï, merveilleusement bien illustrée et relatée au musée / centre de recherche Railway.
– La rencontre et soirée avec Céline, Matthias et leur petite Charlie, une famille très sympathique venue de Dordogne.
– L’allergie d’Anaïs à une mauvaise piqûre d’insecte au bras (merci Nath et Cecile pour les conseils médicaux à distance !!)
– Les jolis couchers de soleil sur la rivière Kwaï.

 

Infos pratiques :

– Nous avons dormi à VNguesthouse qui propose des chambres privatives en bord de rivière kwaï avec belles vues et coucher de soleil pour 300 bahts / nuit. Possibilité de se restaurer sur place.
– L’entrée au très très bon musée / centre de recherche Railway coûte 140 bahts. Il se situe juste en face de la gare ferroviaire et du cimetière militaire des alliés (à ne pas confondre avec le musée de la guerre qui se situe à côté du pont de la rivière Kwaï)
– La rue Maenamkwai road est un mini « Khaosan road » avec de nombreux bars et restaurants qui s’animent en soirée.
– L’entrée au parc national Erawan nous a coûté 300 bahts / personne pour la journée. Elle permet d’accéder notamment à la cascade à 7 niveaux.

Infos trajets :

Bus Kanchanaburi – Erawan National Park
Départ : Kanchanaburi (bus station – quai b1) – 08h00, 08h55, 9h50, 10h45, 11h50, 13h30, 15h00, 16h20, 17h40    |   Arrivée : Erawan National Park – 09h30, 10h25, 12h15, 13h20, 15h00, 16h30, 17h50, 19h10 (+/- 20 min)
Compagnie : Bus public (n°8170)   |   Classe : NS   |   Prix : 50 bahts / personne
Notre avis : Un vrai bus à l’ancienne !! Assez amusant ou interpellant de voir un aussi vieux tableau de bord ou de constater que nos pieds reposent sur un plancher en bois d’où nous pouvons voir la route. À part ça, un trajet un peu bruyant et forcément un peu chaud mais compte tenu du prix plutôt satisfaisant comme toujours.

Bus Erawan National Park – Kanchanaburi
Départ : Erawan National Park – 05h40, 06h20, 07h00, 08h00, 10h00, 12h00, 14h00, 15h00, 16h30   |   Arrivée : Kanchanaburi (bus station – quai b1) – 07h10, 07h50, 08h30, 09h30, 11h30, 13h30, 15h30, 16h30, 18h00 (+/- 20 min)
Compagnie : Bus public (n°8170)   |   Classe : NS   |   Prix : 50 bahts / personne
Notre avis : C’était le même bus qu’à l’aller. En complément, nous conseillerons simplement de monter dans le bus 15-20 minutes avant l’heure de départ officiel si vous souhaitez avoir des places assises. Personnellement nous avons pris celui de 15h00 et il était déjà bien complet. Attention donc si vous voulez prendre le dernier de 16h30.

Bus Kanchanaburi – Bangkok
Départ : Kanchanaburi (bus station – quai b4 new road) – 11h30   |   Arrivée : Bangkok (bus station Sai Tai Mai) – 15h00
Compagnie : Bus public   |   Classe : NS   |   Prix : 110 bahts / personne
Notre avis : Comme tous les bus publics, il a fait de nombreux arrêts sur la route pour faire monter ou descendre des passagers. À part ça, rien à dire. Un confort standard pou un prix très abordable. Un démarrage avec 20 minutes de retard.

* Source : Wikipédia

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