Après cette jolie parenthèse sur l’Isla del Sol, nous prenons la direction de la Paz sans programme particulier pour la suite. En effet, nous sommes très fatigués depuis quelques semaines et la perspective de visiter des villes ne nous motive pas trop. Nous décidons de descendre assez rapidement à Uyuni, ville de départ pour le fameux salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde.

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-

La Paz, cette impressionnante capitale

Avant cela nous faisons une brève étape à la Paz. Nous visitons le centre ville, découvrons les différents marchés de la ville et nous prenons le téléphérique qui relie les hauteurs de la capitale. La Paz a investi d’énormes moyens pour mettre en place ces lignes de téléphérique. Dans cette ville enclavée entre les montagnes et aux rues très très pentues (ne permettant pas toujours la construction de route), c’est une solution intelligente de transport urbain, comparable à nos lignes de métro ou de tramway. Cela l’est d’autant plus que les téléphériques fonctionnent à l’énergie solaire, non négligeable pour une ville située à plus de 4000 mètres d’altitude et où la pollution y est stagnante.
la-paz-telepherique-voyage-bolivie
la-paz-voyage-bolivie
la-paz-marche-voyage-bolivie

Nous devons bien avouer que nos balades dans la ville ne nous ont pas spécialement donnés de feeling avec La Paz. Elle reste une énorme capitale avec son quota de bruit et de pollution, et après 9 mois de voyage, notre tolérance sur ces points frôle le 0… Pas de quoi donc nous y attarder.
C’est au détour d’une ruelle que nous croisons par hasard Diane et Thomas, un couple de belge que l’on avait rencontré sur Isla del sol. Après une petite discussion, nous nous rendons compte que nous avons le même itinéraire et les mêmes perspectives pour les prochaines semaines. Nous décidons donc de prendre le soir même un bus de nuit ensemble pour rejoindre Sucre au sud. Une idée qui nous réjouit d’avance… Plus on est de fou, plus on rit ;)

Sucre, la petite pause qui fait du bien !

Nous avions réservé un super Airbnb pendant quelques jours afin de se reposer et de fêter l’anniversaire de Julien qui approche. A notre arrivée, nous avons l’agréable surprise de découvrir un grand et bel appartement avec une jolie vue sur Sucre, de quoi nous permettre de bien profiter et de fêter l’anniversaire de Julien comme il se doit. Nous profitons aussi à 10000% de la cuisine équipée pour nous préparer de bons petits plats qui nous manquent depuis le départ ! Tapas, gâteau, gratin de pommes de terre à la crème, vin rouge…c’est la folie pour nos papilles !!
sucre-anniversaire-ju-voyage-bolivie
sucre-cuisine-voyage-bolivie
sucre-ville-sunset-voyage-bolivie

sucre-ville-coloniale-voyage-bolivieNous rejoignons Diane et Thomas pour un déjeuner afin de discuter de la suite du programme et de l’organisation. Nous décidons finalement de ne pas partir à Uyuni mais à Tupiza située dans le sud lipez. C’est l’autre grande ville de départ pour les tours organisés dans le Salar d’Uyuni et le sud lipez. Il y a beaucoup d’agences mais elle présente l’avantage de faire le tour (sud lipez et salar d’uyuni) en jeep dans l’autre sens par rapport aux tours qui partent de Uyuni. Cela nous assure ainsi beaucoup moins de monde sur les différents sites visités et nous permet de finir le dernier jour du roadtrip en apothéose avec le Salar d’Uyuni. Cela a aussi l’intérêt de nous rapprocher de la frontière argentine qui sera la prochaine destination de notre voyage.

Un stop à Potosi avant de rejoindre le sud

Après ces quelques jours de repos à Sucre, nous rejoignons Diane et Thomas à Potosi (ils étaient partis deux jours plus tôt de Sucre) où nous ne passerons que quelques heures avant de reprendre un bus de nuit direction Tupiza. À voyager à ce rythme, nous passons à côté de beaucoup de visites comme les mines de Potosi mais nous n’étions pas très intéressés par cette visite et l’envie n’y était pas. Nous n’irons pas non plus voir les traces de dinosaures situées non loin de là afin d’éviter de nouvelles heures de bus supplémentaires.
Nous retrouvons donc Diane et Thomas à leur hôtel après une nuit agitée pour eux. En effet ils ont été intoxiqués par du monoxyde de carbone durant la nuit et ont été sauvés par un couple de français présent dans l’hôtel et répondant à leurs appels au secours.
Après quelques heures de repos, Thomas va un peu mieux mais Diane peut à peine marcher. Nous en profitons pour faire une petite balade express dans le centre de Potosi. A notre retour, Diane a retrouvé quelques forces et nous finissons par embarquer le soir même dans un bus de nuit en direction de Tupiza, notre prochaine étape.
potosi-centre-ville-voyage-bolivie

Rendez-vous dans le prochain article pour tout savoir sur notre folle arrivée à Tupiza !

On retiendra de nos passages à La Paz, Sucre et Potosi :

douche-chaude-voyage-bolivie– Nos retrouvailles surprises avec Kevin et Sophie, puis Diane et Thomas deux couples belge rencontrés sur Isla del sol.
– Notre trajet en téléphérique à La Paz avec une vue sur le surprenant (ou curieux) cimetière de la ville.
– Les étranges (et potentiellement dangereuses) douches chaudes qui fonctionnent via un pommeau relié directement à l’électricité… Il arrive fréquemment de se prendre quelques décharges voire des arcs électriques…no comment !
– Nos quelques jours de repos, de confort et de plaisir culinaire dans notre bnb de Sucre.
– Nos escapades et bons moments passés avec Diane et Thomas.
– La frayeur de Diane et Thomas, intoxiqués au monoxyde de carbone dans leur chambre d’hôtel à Potosi.

Infos pratiques :


# Activités :
– À La Paz, pour obtenir une jolie vue de la ville, prenez le téléphérique. Cela ne coûte que 6 Bs / personne pour l’aller-retour.
– À La Paz, le dimanche, en haut du téléphérique, ont lieu des combats de catchs féminins. (non testée)
– À La Paz, nous vous conseillons la pizzeria Mozzarella située calle Santa Cruz. On y mange de bons plats italiens (attention l’attente peut être un peu longue)
– À Sucre, nous avons mangé au midi au Condor Café qui dispose d’une petite cour intérieure et qui propose un menu du jour à 25 Bs / personne (encas, entrée, plat et jus)

# Hébergement :
– À La Paz, nous avons dormi à l’hostel « El cactus » pour 70 Bs la chambre double avec salle de bain partagée et eau chaude. Literie peu confortable mais située dans une rue calme.
– À Sucre, nous avions loué un super Airbnb (« Stunning spacious fully equiped », chez Marie ) de 80 m², avec 3 chambres, 2 salles de bain, 1 cuisine afin de nous poser tranquillement et fêter l’anniversaire de Julien. Le tout pour 43€ / nuit.
– À Sucre, on nous avait conseillé l’hostel Pachamama pour 100 Bs / nuit pour une chambre double, avec eau chaude, cuisine. (non testée)
– À Potosi, nous n’y avons pas dormi mais Diane et Thomas (le couple de belge que nous avons rejoint pour faire ensuite le sud Lipez) eux oui. On vous déconseille fortement l’auberge Koala Den, ou du moins la jolie chambre double en parquet (avec des fauteuils design de couleur) située dans l’annexe car ils ont été intoxiqués au monoxyde de carbone et auraient pu vraiment mourir si personne n’était intervenu pour les sortir de leurs chambres.

# Transport :
– Bus Copacabana – La Paz
Départ : Copacabana (place) – 08h00, 10h00, 11h00, 11h30, 13h30, 14h30, 15h00, 16h00, 16h30, 17h00, 18h00, 18h30 (attention horaires différents le week-end)    |    Arrivée : La Paz (terminal de bus Copacabana) – 12h00, 14h00, 15h00, 15h30, 17h30, 18h30, 19h00, 20h00, 20h30, 21h00, 22h00
Compagnie : Trans tour 2 de febrero   |   Classe : NS   |   Prix : 20 Bs / personne (+2 Bs pour prendre une barge)
Notre avis : « Un trajet pas très reposant et mouvementé en raison de la route qui est en travaux sur toute la 2ème partie du chemin (pistes de terre et trous par milliers). Un bus local d’environ 25 places dans lequel on est un peu serré. »

– A La Paz, la course en taxi entre calle Santa Cruz et le terminal de bus nous a coûté 10 Bs.

– Bus La Paz – Sucre
Départ : La Paz (terminal de bus) – 19h00, 19h30, 20h00   |    Arrivée : Sucre – 07h30, 08h00, 08h30
Compagnie : El Dorado   |   Classe : Cama 160   |   Prix : 180 Bs (+2 Bs de taxe terminal de bus) / personne
Notre avis : « Un bus confortable et propre. Un chauffeur qui a roulé prudemment. À l’inverse pas de couverture fournie ni de ceinture de sécurité. Beaucoup d’arrêts pour prendre des locaux en plus qui sont restés dans l’escalier. »

– À Sucre, pour vous déplacer localement dans la ville, vous pouvez prendre les nombreux bus urbains qui circulent, cela ne coûte que 1,50 Bs / personne / trajet.

– Bus Sucre – Potosi
Départ : Sucre (terminal de bus) – 12h00   |    Arrivée : Potosi (terminal de bus Nuevo) – 15h00
Compagnie : Alonso   |   Classe : NS   |   Prix : 20 Bs (+2,5 Bs de taxe terminal) / personne
Notre avis : « Un bus de 25 places environ, un conducteur prudent et une compagnie très ponctuelle. Pas de ventilation et des vitres qui ne s’ouvrent pas toujours. »

– À Potosi, nous avons pris un bus urbain local pour rejoindre le centre ville pour seulement 1,50 Bs / personne / trajet.

– Bus Potosi – Tupiza
Départ : Potosi (terminal de bus Nuevo) – 22h00   |    Arrivée : Tupiza (terminal de bus) – 04h00
Compagnie : Flota Diamante   |   Classe : Semi-cama   |   Prix : 40 Bs (+2 Bs de taxe terminal) / personne
Notre avis : « Un bus un peu vieux avec des sièges un peu cassés mais du chauffage. Pas couverture fournie, beaucoup de lumière et de passage en raison des nombreux passagers additionnels pris au fil du chemin. »

Retrouvez les aventures de notre voyage en Bolivie en vidéo :

Author

Ecrire un commentaire