Un voyage en Australie rime forcément avec roadtrip. C’est avec beaucoup d’excitation que nous nous apprêtons à débuter notre aventure sur les routes australienne…

Pour ce premier roadtrip, nous partons d’Adélaïde (que nous avons rejoint en avion depuis Perth) en direction de Melbourne, soit une distance d’environ 1700 kms à réaliser en 11 jours. Autant dire que nous aurons largement le temps pour découvrir cette partie de l’Australie à notre rythme, notamment la mythique Great Ocean Road, destination centrale de ce roadtrip.

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-

 

Notre sélection des expériences incontournables à vivre

Pour vous résumer ce roadtrip en van, nous vous dévoilons ci-dessous nos 10 expériences marquantes et incontournables à vivre entre Adélaïde et Melbourne.

1) Vivre une soirée au Fringe festival d’Adélaïde

Si vous êtes sur Adélaïde entre le 15 février et le 15 mars, ne passez surtout pas à côté du Fringe Festival ! On nous l’avait conseillé et on a été enchanté par ce cirque moderne aux spectacles pour certains même gratuits, le tout dans un parc spécialement décoré pour l’occasion. Une ambiance festive où on prend plaisir à se balader ou à savourer un petit verre.
roadtrip-australie-fringe-festival-adelaide

2) Louer un van chez Wicked Campers

Si vous aimez avoir le style, si vous ne voulez pas passer incognito, et si vous avez un budget plutôt limité, alors on vous conseille de louer votre van chez Wicked Campers !
Leur spécialité, taguez leurs vans en mettant quelques citations bien à eux ;) L’occasion de se faire remarquer sur tous les parkings où nous étions stationnés…
roadtrip-australie-van-wicked-campers
roadtrip-australie-van-wicked-campers-

3) Randonner dans Grampians park

C’est un site incontournable à ne surtout pas manquer ! Grampians Park est entièrement gratuit et dispose de nombreuses très belles randonnées. De notre côté, nous avons fait « the pinnacle », une randonnée qui permet d’accéder à un splendide point de vue sur la vallée, et « MacKenzie Waterfall » où se trouvent de très belles cascades d’eau.
En bonus, en traversant Grampians Park, vous aurez l’occasion de voir beaucoup d’animaux (spéciale dédicaces aux deux kangourous qui ont traversé devant le van) et de rouler sur des routes au décor magnifique !!
roadtrip-australie-grampians-park-the-pinnacle
roadtrip-australie-grampians-park-mckenzie-waterfall

4) Se balader sur Griffiths Island (Port Fairy)

Pensez à faire une halte à Port Fairy, nous vous conseillons la balade sur Griffiths Island qui dure environ une heure. Très agréable, elle permet d’accéder au phare de la ville, d’admirer quelques surfeurs tentant de prendre des vagues et de faire éventuellement une rencontre avec des petits wallabies ;)
roadtrip-australie-port-fairy-griffiths-island-phare
roadtrip-australie-port-fairy-griffiths-island-kangourou

5) S’exclamer avec tous les superlatifs possibles et imaginables à chaque spot de la Great Ocean Road

« Waouh », « WTF », « c’est trop beau », « magnifique », « OMG », « pouaah c’est incroyable », « magique », « amazing », « paradisiaque »… Je crois que nous avons battu le nombre de superlatifs utilisés et répétés en une journée, lorsque nous nous sommes arrêter à chaque spot de la Great Ocean Road (surtout entre Warrnambool et Princetown). Quelques exemples de l’incroyable beauté naturelle de cette côte : Bay of Islands, The Grotto, London Bridge, The Arch, Loc and Gorge, The Razorback, Bay of Martyrs, Nibbling Away…
Préparez vos yeux et vos appareils photos / GoPro, ils vont être mis à belle épreuve ;)
roadtrip-australie-great-ocean-road-spots-best
roadtrip-australie-great-ocean-road-spots

6) S’arrêter aux mythiques 12 apôtres

Les 12 apôtres, c’est LE spot le plus connu de la Great Ocean Road. Bien qu’aujourd’hui, ils ne restent plus 7 magnifiques roches dans l’eau, le site est vraiment très beau et mérite d’être contemplé au coucher du soleil pour la lumière et les nuages qui donnent un relief au ciel. De plus, vous aurez beaucoup moins de touristes chinois à cette heure là ;)
roadtrip-australie-great-ocean-road-12-apotres-sunset
roadtrip-australie-great-ocean-road-12-apotres-sunset-

7) Jouer à « où sont les koalas ? » à Kennett River

Kennett River est l’un des spots les plus connus pour voir des koalas. On vous conseille d’emprunter la Grey River road en fin de matinée, de prendre votre temps pour apercevoir un ou plusieurs koalas (nous avons même vu une maman et son bébé!) et de rouler jusqu’au point pique-nique afin d’y manger votre lunch au calme de la forêt. N’ayez pas peur de rouler un certain temps avant de voir cet aire, on a failli faire demi tour à tout juste 300 mètres de là où elle est située ;)
roadtrip-australie-kennett-river-koalas

8) Petit déjeuner sur la belle plage de Lorne

Notre recette pour bien démarrer votre journée :
– Vous prenez un thé, du pain, des fruits, de la confiture et du Nutella (pour les gourmand(e)s bien-sûr…)
– Vous vous installez à Lorne sur les tables de pique-nique disposées en bord de plage face à l’océan
– Vous kiffez les premiers rayons de soleil et la beauté du paysage… Vous êtes en Australie et vous savourez !!
roadtrip-australie-plage-lorne-petit-dejeuner

9) Visiter les vignobles australiens (et déguster leurs vins)

Étant spécialement amateur de vins (principalement français), j’étais curieux de découvrir les vins du monde durant notre voyage. Après quelques bonnes dégustations Margaret River, nous vous conseillons de prendre le temps de vous arrêter dans les vignobles pour contempler les domaines et déguster leurs vins (gratuitement). Autour d’Adelaïde, les vins de Barossa sont excellents. Mais ne négligez pas non plus ceux de la péninsule Bellarine, et plus particulièrement le domaine « Terindah Estate », vraiment excellent ! Par contre, côté prix, comptez trois à quatre fois plus cher qu’en France pour un vin de qualité équivalente (mais avec conservation modérée)
roadtrip-australie-vignobles-peninsule-bellarine
roadtrip-australie-vignobles-peninsule-bellarine-Terindah-Estate

10) Profiter des camping gratuits

Lorsque vous partez pour un roadtrip en Australie, une des premières choses à faire est de télécharger l’application WikiCamps. Étant donné qu’on ne peut pas stationner et dormir où on veut en Australie, celle-ci vous permettra de trouver et localiser facilement tous les campings, payants mais aussi gratuits.
N’hésitez surtout pas à abuser des camping gratuits qui proposent bien souvent des équipements limités (uniquement sanitaire, avec éventuellement barbecue et table de pique-nique, rares sont ceux qui proposer des douches mais vous saurez facilement en trouver en bord de plage ;))
roadtrip-australie-application-wikicamps

On retiendra de notre roadtrip entre Adélaïde et Melbourne :

– La gentillesse du père de notre ami Lac, qui nous a hébergé sur Adélaïde
– La traversée des deux kangourous devant notre van…
– Le cadre et la sympathique ambiance du camping free Big Hill proche de Lorne
– Le plaisir de reconduire et d’être libre dans nos déplacements (quoique un peu chamboulant de rouler à gauche)
– Ces piques-niques en bord de plage devant une eau turquoise

 

Infos pratiques :

– Pour 11 jours de roadtrip, voici le détail de nos dépenses :
. location du van (modèle Premium 2-Seater) chez Wicked Campers (avec assurance complète) = 1280$ AUD pour 11 jours
. hébergement = 153$ AUD pour 10 nuits
. essence = 122$ AUD pour 1800kms (8 litres / 100 kms)
. nourriture = 280$ AUD

– Nous vous conseillons de télécharger les applications mobiles :
. WikiCamps (pour trouver les campings gratuits et payants à proximité)
. Maps.me (pour vous diriger avec un GPS hors ligne)
. Fuel Map (pour trouver les stations services à proximité)

– Nous sommes allés aux campings suivant :
. Bordertown (free)
. Panmure (free)
. Big Hill (free)
. Halls Gap (32$*) – Top !
. Portland (20$*)
. Princetown (20$*) – Top !
. Big 4 Pisces Holidays Park (29,70$*) – Top !
. Barwon Heads Caravan Park (29$*) – Top !
. Geelong Showgrounds (22$*)
* prix par nuit pour un emplacement unpowered campervan

– Assurance voyage :
Comme pour tous nos déplacements à l’étranger (surtout dans un pays comme l’Australie où les frais médicaux sont très très très élevés), nous avons préféré jouer la sécurité et avons pris une assurance voyage auprès de Chapka Assurance. Nous avons opté pour la formule Cap Assistance 24h/24, qui donne une protection complète (ex : assistance-rapatriement 24/24, frais médicaux et d’hospitalisation jusqu’à 300 000€, etc…), le tout pour environ 60€ par personne pour 15 jours. En cliquant sur ce lien, vous bénéficierez de 5% de réduction ;)

Author

1 commentaire

  1. Bonjour à vous deux,

    Merci pour tes les conseils que vous donnez sur votre blog. J’ai commencé à lire vos articles pour planifier mon trip de Adélaïde à Melbourne en Décembre.
    Vous écrivez que le camping à Princetown est top. Pouvez vous me dire duquel il s’agit s’il vous plaît car il y en a plusieurs.
    Je cherche un spot sympa pour le réveillon du 24 :)

    Merci d’avance,
    Ambre

Ecrire un commentaire