Voici l’épisode n°3 de notre roadtrip en Nouvelle-Zélande. Nous reprenons notre exploration du pays au départ de Dunedin en direction de la ville Te Anau située aux portes du fjord de Milford Sound. Nous continuerons ensuite notre découverte de l’île du sud en remontant la côte ouest jusque Picton.

roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-itineraire-ouest

—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-

Le majestueux fjord de Milford Sound

C’est sous une pluie battante que nous faisons la route jusque Te Anau. Depuis quelques jours, l’été indien est bel et bien terminé et l’automne accompagné de ses pluies et son froid commence à s’installer durablement. Pas du tout une bonne nouvelle quand vous vivez dans un petit van comme le notre et que le soleil se couche à 17h30… Nous ne verrons pas grand chose de la beauté du lac et des montagnes de Te Anau à notre arrivée. Après une nuit passée exceptionnellement à l’hôtel (un peu de chaleur et de confort n’étaient pas du luxe), nous entrevoyons un joli paysage le temps de quelques minutes seulement. La météo n’est guère meilleure ce matin et ne s’annonce pas mieux pour les prochains jours, même si nous savons qu’en Nouvelle-Zélande tout peut aussi vite changer.
Nous prenons la route pour Milford Sound. Cette longue route d’une centaine de kilomètres se dessine dans un décor de montagnes juste incroyable ! Tout au long du trajet, nous admirons des centaines de cascades ruisselant le long des montagnes qui nous surplombent. La pluie qui s’abat depuis quelques jours a au moins cet avantage, nous permettre d’admirer ces magnifiques paysages.

roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-milford-sound-mitre-peakAvec nos nombreux arrêts photos, nous mettrons finalement plus de 2h à rejoindre Milford Sound ! À notre arrivée, nous pensions trouver une ville…mais pas du tout, il n’y a que l’embarcadère pour les croisières… Après discussions avec les différentes compagnies et vérifications de la météo pour les prochains jours, nous décidons de partir tout de suite en croisière avec la compagnie Mitre Peak à la découverte du fjord de Milford Sound considéré comme l’un des plus beaux fjords au monde. Mitre Peak dispose d’un tout petit bateau permettant de s’approcher très près des cascades et propose pour le départ de 14h50, un prix intéressant de 70$ NZ par personne. Le temps n’est pas au beau fixe mais qu’importe, la pluie devrait nous permettre d’admirer d’autres cascades sur le fjord.

Pendant plus de 2h, nous en prenons plein les yeux (au sens propre comme figuré !) avec des paysages grandioses et des cascades toujours plus nombreuses. Les images parlent d’elles-mêmes…
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-milford-sound
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-milford-sound-cascade
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-milford-sound-

Malgré la multitude de randonnées présentes dans le coin, nous décidons de repartir car la pluie ne s’arrête pas et marcher par ce temps ne nous réjouis guère.

Un fjord, késako ? : Un fjord est une vallée unique érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer qui a été envahie par la mer depuis la retraite de la glace. L’aspect typique d’un fjord est celui d’un bras de mer étroit, plus ou moins ramifié, aux côtés très escarpés, à la bathymétrie élevée et qui s’avance dans les terres sur plusieurs kilomètres.*

De Queenstown et Glenorchy entre deux pluies

La prochaine étape de notre roadtrip en Nouvelle-Zélande nous amène à Queenstown. C’est la plus grosse ville au sud qui se transforme en station de ski l’hiver. On retrouve effectivement des maisons qui ressemblent plutôt à des chalets et des boutiques de vêtements / matériels de ski. Même si la neige n’est pas encore là, Queenstown a tout (notamment les prix très chers…) du petit Chamonix comme on nous l’avait dit. En milieu d’après-midi, nous profitons d’une belle éclaircie pour admirer la beauté des paysages qui entourent la ville. Nous nous empressons aussi de prendre la route jusqu’au petit village de Glenorchy. C’est un nouveau trajet entre montagnes et lacs qui nous en met pleins les yeux. Avec les couleurs automnales, il y a comme un air de Patagonie ! Le soir venu, nous dormons dans un camping DOC au milieu du parc naturel, aux pieds des montagnes et entourés par les moutons. Si le temps est clément, nous espérons demain pouvoir randonner autour du lac Sylvan.
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-queenstown
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-glenorchy-route
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-glenorchy

roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-queenstown-fergburger-Le lendemain, la pluie est de nouveau là et a raison de nos envies de marche (et de ma coupe de cheveux à en voir la photo !) Nous repartons sur Queenstown le temps de tester le célèbre hamburger de chez Fergburger. Réputé comme le meilleur de Nouvelle-Zélande, il n’est pas rare de faire la queue pendant plusieurs heures pour goûter au burger maison de cette échoppe désormais ouverte 21h sur 24h. Pour notre part, nous attendrons 20 minutes et débourserons 13$ NZ pour déguster un « Southern swine ». Verdict : il était énorme, et probablement un des meilleurs jamais mangé ! Pas le temps de digérer que nous repartons en direction de Wanaka.

La beauté du lac Wanaka et de ses montagnes

Après deux nuits en campings DOC, nous décidons de nous installer à Wanaka au camping Lake Outlet Holiday Park afin d’y retrouver une douche chaude, de quoi faire une lessive et d’avoir un espace de cuisine plus grand que notre simple réchaud ;) Nous profitons aussi d’un emplacement avec une belle vue sur cet immense lac de 19200 hectares et sur les montagnes qui l’entourent.

roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-wanaka-paradisioNos deux premiers jours à Wanaka se passent une nouvelle fois principalement sous la pluie. Pas grave, nous patientons en profitant notamment du cinéma « Le Paradisio » qui propose des salles aménagées de vieux canapés et d’un décor à l’ancienne, de quoi se sentir comme à la maison. Ils font même une entracte au milieu du film pour vous permettre de déguster leurs énormes et délicieux cookies !
Nous avons aussi passé du temps à l’Alchemy, un petit salon de thé situé dans le centre ville face au lac et à l’ambiance cosy et calme. Un endroit idéal pour se poser et avoir Internet ;)

Le 3ème jour est le bon ! C’est sous un beau ciel bleu et un grand soleil que nous partons randonner. Après quelques recherches, nous avons choisi de faire la marche de Diamond Lake / Rocky Mountain qui semble assez facilement accessible et qui permet d’obtenir en son sommet une vue 360° sur le lac de Wanaka et sur les sommets enneigés environnants.
Avec la pluie des derniers jours, le chemin s’avère assez boueux voire très humide sur la 2ème partie de la randonnée… Il y a d’ailleurs deux sentiers différents qui permettent de faire le tour de Rocky Mountain. Nous avons opté à l’aller par le sentier ouest qui s’avéra finalement beaucoup plus difficile que le sentier est. En raison des pluies, nous avons carrément du escalader (et j’exagère pas !!) la roche au milieu de laquelle couler une vraie rivière…tout une histoire !! ;) Après un peu plus d’1h30 de montée, nous atteignons le sommet qui nous gratifie comme attendu d’une vue imprenable et incroyable !! Nous restons assis pendant près d’une heure à observer ce paysage et à savourer la chance que nous avons d’être là. Accessoirement, nous en profitons aussi pour manger tranquillement nos sandwichs… Pique niquer avec un tel paysage devant nous est un bonheur simple mais immense !
Nous repartons de Rocky Mountain par son sentier est qui s’avéra quand même beaucoup plus abordable que le sentier ouest emprunté lors de notre montée. Voilà quelques jours que nous nous étions pas sentis aussi bien. Le retour du beau temps et cette randonnée nous ont bien remotivés pour la suite du roadtrip.
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-wanaka-rocky-moutain-2
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-wanaka-rocky-moutain-
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-wanaka-rocky-moutain

Un petit Franz Josef ça vous dit ?

Nous poursuivons notre roadtrip justement en remontant la côte ouest. La prochaine étape se nomme Franz Josef ! Non ce n’est pas le nom d’un groupe de musique rock mais celui du plus gros glacier de Nouvelle-Zélande. C’est après quelques heures de route supplémentaires que nous arrivons sur le site. Aujourd’hui, la météo nous joue son air préféré, les 4 saisons et ce n’est pas de Vivaldi je vous l’assure… C’est ainsi que nous empruntons sous une pluie fine, le sentier « Sentinelle Rock » menant au pied du glacier (comptez 1h30 de marche facile). Mais très vite, nous avons la chance d’entrevoir une éclaircie alors que nous approchons du glacier. Nous profitons ainsi d’une certaine lumière et surtout du glacier dégagé de tout nuage (sur le chemin du retour il était à nouveau caché dans le brouillard). Bien que nous ne soyons pas tout proche, nous pouvons apprécier et profiter de sa couleur bleue iceberg. C’est encore différent de tout ce que nous avons pu voir jusqu’à présent mais tout autant impressionnant !
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-franz-josef-glacier
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-franz-josef-glacier-

Pancakes Rocks Blowholes, nouvelle prouesse de la nature.

Nous restons dans la gourmandise puisque après la glace, place aux pancakes ;) En effet, notre voyage sur l’île du sud nous amène le jour suivant sur le site de Pancakes Rocks Blowholes. Une jolie balade aménagée permet de faire le tour de ces formations de calcaires qui alternent des couches dure, molles et des sédiments de plante. La formation successive de ces couches créent de fines strates semblables à des pancakes empilés les uns sur les autres. Pancakes Rocks permet aussi d’observer des geysers maritimes verticaux lorsque la mer est à marée haute et qu’elle vient s’engouffrer dans la roche érodée.
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-pancakes-rocks-blowholes
roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-pancakes-rocks-blowholes-

Les jours suivants, la météo ne veut décidément plus nous sourire… Nous avalons les kilomètres jusqu’à rejoindre les abords du parc national d’Abel Tasman, réputé pour ses belles randonnées. Nous tenterons bien notre chance en nous rendant à Motueka et en espérant une accalmie qui ne viendra finalement jamais et qui nous poussera à abandonner l’idée de marcher dans le parc.

Nous nous décidons donc à rejoindre Picton plus rapidement que prévu et d’y prendre une chambre d’hôtel en attendant le ferry pour remonter sur l’île du Nord. L’occasion de faire quelques Skype avec nos familles et amis, de reposer notre dos sur un confortable matelas et même de savourer le plaisir de manger quelques crêpes maison ! De quoi ensoleiller nos papilles ;)

On retiendra de notre roadtrip sur la côte ouest de l’île du sud :

roadtrip-nouvelle-zelande-ile-sud-crepes– L’incroyable route qui mène à Milford Sound et la descente dans ce long tunnel de plus d’un kilomètre.
– Le confort et le bien-être procuré par l’hôtel Spa de Te Anau.
– Les centaines de cascades ruisselant au fjord de Milford Sound.
– L’escalade de la rivière lors de notre randonnée à Rocky Mountain.
– Cette nuit au camping de Riverside situé juste à côté d’un cimetière (glauque!)
– Les nombreuses journées de pluie qui nous ont malheureusement obligé à renoncer à beaucoup de randonnées.
– Le plaisir de remanger des délicieuses crêpes maison.

Infos pratiques :


# Activités ::
– Nous avons payé 70$ NZ par personne pour une croisière de 2h sur un petit bateau avec la compagnie Mitre Peak.
– Pour déguster un des hamburgers de chez Fergburger, comptez entre 11$ NZ et 17$ NZ. Nous vous conseillons aussi de faire un tour dans leur boulangerie située juste à côté. On y a retrouvé une vraie baguette française ;)
– Le prix d’une séance de cinéma au Paradisio à Wanaka coûte 15$ NZ par personne.

# Hébergement :
– Pour rappel, nous vous conseillons de télécharger les applications mobiles :
   . Campermate (pour trouver les campings gratuits et payants, toilettes, douches à proximité)
   . WikiCamps NZ (pour trouver les campings gratuits et payants à proximité / moins complet que campermate)
   . Maps.me (pour vous diriger avec un GPS hors ligne)
– Nous sommes allés aux campings suivant :
   . Camping DOC Sud Cascade Creek (12$ NZ) // Milford Sound
   . Camping DOC Sud Lac Sylvan (12$ NZ) // Glenorchy
   . Camping Lake Outlet Holiday Park (32$ NZ + 1$ douche chaude) // Wanaka (aller à l’i-site pour avoir une réduction)
   . Camping Luggate Albion Cricket Club Campground (10$ NZ) // Luggate (proximité Wanaka)
   . Camping DOC Sud Otto/Mcdonalds Campsite (12$ NZ)
   . Camping Riverside (20$ NZ) // Murchison
   . Camping Vineyard (25$ NZ) // Motueka

En attendant la suite, vous pouvez voir en vidéo l’intégralité de nos 5 semaines de roadtrip en Nouvelle-Zélande :

* Source : wikipédia

Author

4 commentaires

  1. Les cieux tourmentés donnent du relief aux photos. La preuve : vos photos.

    • Julien Reply

      Exact Patrick ! Comme tu le dis si bien, les nuages sont souvent ce qui donnent le relief à une photo…sauf quand il y en a trop ^^

  2. Super article !! J ai l impression d être de retour dans notre road trip !!

    • Julien Reply

      Merci Laure pour ton message ! Toujours en NZ ou au Japon ?

Ecrire un commentaire