Après quelques jours dans la capitale, nous voilà prêt pour partir à la découverte du nord du Vietnam. Au programme de ces prochains jours, nous envisageons d’aller voir la magnifique et réputée baie d’Halong (ou baie d’Along pour les francophones), de partir tout au nord à la rencontre des minorités dans les rizières de Sapa et Ha Giang, de descendre ensuite sur Ninh Binh / Tam Coc surnommée la baie d’Halong terrestre avant de poursuivre notre roadtrip par la visite des grottes de Phong Nha. Allez hop, nous vous embarquons à la découverte du nord du Vietnam !

L’île de Cat Ba, une alternative pour découvrir la Baie d’Halong

Après avoir regardé la météo des prochains jours, nous décidons de débuter notre programme par la baie d’Halong. C’est un moment que nous attendons particulièrement dans notre voyage, un endroit grandiose qu’il nous tarde de voir de nos propres yeux. Le « hic » avec la baie d’Halong, c’est que nous ne sommes pas les seuls à vouloir contempler la beauté de ce site… La baie d’Halong est probablement l’endroit le plus touristique du Vietnam ! Or, il n’est pas question que l’affluence touristique vienne gâcher cet instant, d’autant qu’une croisière sur la baie d’Halong représente un petit budget non négligeable.
Après de nombreuses recherches, lectures, questions, hésitations (où aller ? quelle croisière choisir ? par quelle agence passer pour la croisière ? …), nous avons fait notre choix. Nous n’irons pas dans la ville d’Halong, et choisissons plutôt d’opter pour une alternative recommandée par plusieurs blogs de voyage, l’île de Cat Ba.
Moins touristique, l’île de Cat Ba se situe au sud d’Halong. Nous l’avons choisie car elle est un point de départ pour de nombreuses croisières pour la baie d’Halong, elle semble beaucoup moins connue donc moins touristique et elle permet également une randonnée nature au centre de l’île donnant un magnifique point de vue sur toute la baie d’Halong.
Pour nous rendre sur l’île, nous avons tout simplement suivi les informations données par le Lonely Planet et choisi la compagnie Hoang Long. Ce trajet se déroula en plusieurs étapes : un bus nous a d’abord emmené jusque HaiPhong, nous y avons ensuite pris un bateau jusque l’île de Cat Ba où nous attendait un autre bus pour nous conduire jusque dans le centre ville de l’île. Au total, ce petit voyage a duré 5h et nous a coûté 210 000 VND par personne.
ile-cat-ba-baie-halong-vietnam-3
A notre arrivée, nous optons pour l’hôtel My Ngoc situé face au port et à côté de là où le bus nous a déposé. C’est un hôtel plutôt récent qui propose des chambres avec vue sur la baie de Cat Ba (on ne va pas se mentir, plutôt sympa !) négociée à 9$ pour une chambre double. Une fois nos affaires déposées, ni une ni deux, on enfile nos maillots de bain, mangeons un morceau et prenons la direction d’une des deux plages situées à 2km à pied de l’hôtel pour notre 1ère baignade du voyage !!! Nous sommes au calme (à peine une dizaine de personnes sur la plage avec nous), l’eau est chaude et profitons d’un paysage qui annonce les prémices de la baie d’Halong avec quelques pics karstiques qui nous entourent. On termine la journée avec un magnifique coucher de soleil dans le port en face de l’hôtel. En résumé, nous sommes au top !!! :)
ile-cat-ba-baie-halong-vietnam-plage
ile-cat-ba-baie-halong-vietnam
ile-cat-ba-baie-halong-vietnam-coucher-soleil
Pour information, la baie d’Halong compte pas moins de 1969 îles karstiques. Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1994 et élue comme l’une des sept nouvelles merveilles de la nature en 2011, la baie d’Halong doit l’origine de son relief karstique à une épaisse couche de sédiments qui se serait formée il y a plus de 250 millions d’année (au Paléozoïque ou ère primaire) lorsque le site était alors en haute mer. Ce sont ensuite les mouvements de la croûte terrestre qui l’ont fracturée et le retrait de la mer l’a exposée à l’action de l’érosion. La pluie et des rivières souterraines ont alors creusé de nombreuses grottes dont certaines se sont depuis effondrées complétant la formation du paysage.

Notre croisière sur la baie d’Halong

Après un contrôle sur les prévisions météorologiques des prochains jours, nous décidons de partir dès le lendemain matin pour une croisière dans la baie d’Halong pour 2 jours 1 nuit. Quelques agences plus tard et au regard de notre budget et des avis trouvés sur Internet, nous décidons de choisir la formule proposée par notre hôtel My Ngoc Group à 65$ par personne.
ile-cat-ba-baie-halong-vietnam-medicamentsLe lendemain, faux départ….j’ai plus de 39°C de fièvre et tous les symptômes d’une intoxication alimentaire :\ Impossible d’imaginer faire la croisière dans cet état que nous reportons alors au sur-lendemain. Mais, le sur-lendemain, ca ne va pas vraiment mieux pour moi et pour Anaïs non plus même si la fièvre a disparu, la météo s’est, elle aussi, gâtée avec la pluie et la grisaille qui se sont invitées à la fête…
Finalement, nous décidons d’annuler la croisière initialement prévue et de partir le 3ème jour pour la formule journalière de la croisière au prix de 15$ par personne. Bien que notre santé nous fasse défaut, nous n’imaginons pas repartir sans avoir vu la baie d’Halong. Mais au final, cette croisière fût une grosse déception, et on vous la déconseille clairement ! Outre le fait que le temps n’était pas au top (il faisait gris, froid, pluvieux), le programme initialement présenté est loin de tenir ses promesses. Un stop sur Monkey Island pour monter au sommet d’un pic karstique afin de profiter d’une vue que nous ne verrons pas car impossible d’escalader la roche aiguisée en tong (merci l’agence de nous avoir prévenu qu’il nous faudrait des baskets !), 1h de canoë-kayak dans des lagons et grottes (la seule attraction plutôt sympathique de la croisière même si les grottes promises ne sont en fait que de petits tunnels sous la roche et pas du tout les grottes présentées en photos), 30min de nage / snorkeling au milieu de nul part, et une balade sur le bateau à l’extrémité sud de la baie d’Halong qui nous a quand même permis de voir de jolis paysages. Pour une journée débutée à 8h au matin et qui s’est terminée à 17h, avec 23 personnes sur la bateau (au lieu des 15 personnes maximum promis), bref une excursion qu’on pourra qualifier de « pièges à touristes » même si on retiendra les quelques paysages vus mais loin de nos attentes… bref, une mauvaise pioche pour cette croisière !
ile-cat-ba-baie-halong-vietnam-croisiere
ile-cat-ba-baie-halong-vietnam-croisiere-kayak
ile-cat-ba-baie-halong-vietnam-pic-karstique
ile-cat-ba-baie-halong-vietnam-croisiere-1

Retour sur Hanoi et changement de programme

Au réveil du 4ème jour sur l’île de Cat Ba, je ne vais toujours pas mieux malgré la prise d’une tonne de médicaments. Nous décidons donc de quitter l’île (notre petite île « maudite ») pour rentrer sur Hanoi. Même si rien n’a vraiment joué en notre faveur sur l’île de Cat Ba, nous restons persuadé que c’est un bon choix pour découvrir la baie d’Halong. Il faut juste éviter le restaurant Bamboo (merci à lui de nous avoir pourri 4 jours avec leur repas de m****) et Ngoc Group pour leur pseudo croisière ! ;)
De retour sur Hanoi, par précaution, nous décidons d’aller consulter un médecin à l’hôpital français d’Hanoi. L’entretien avec le médecin et l’analyse effectuée ont confirmé la thèse de l’intoxication alimentaire. Nous voilà avec de nouveaux médicaments et antibiotiques indispensables pour nous remettre sur pieds. Malgré ça, nous devons bien avouer que nous n’étions pas au top de notre forme (j’ai quand même perdu 3kg en 4 jours…). Dans notre état, il nous paraît difficile d’envisager un roadtrip dans le nord du Vietnam à la découverte des rizières de Sapa et des minorités de Ha Giang. Nous renonçons donc avec beaucoup de regrets à cette partie du pays et décidons de rester deux jours de plus sur Hanoi afin de nous reposer et de reprendre des forces.

riziere-sapa-ha-giang-vietnam
Source : 360degresvietnam

Nous poursuivrons notre voyage au Vietnam en descendant sur Ninh Binh / Tam Coc pour découvrir la baie d’Halong terrestre, puis sur Phong Nha pour contempler ses magnifiques grottes.

On retiendra de l’île de Cat Ba

– Le calme et la beauté de l’île de Cat Ba
– Nos 4 jours de maladie nous privant de profiter pleinement de l’île de Cat Ba et de la baie d’Halong.
– La rencontre d’Inès et Dimitri, deux français aussi en Tour du Monde et que vous pouvez suivre sur leur blog : www.vie2voyages.com
– La météo froide et grisâtre, bien loin de notre idée du Vietnam
– Notre petit passage par l’hôpital français d’Hanoi (avec un médecin qui parle français, ça aide pour expliquer vos symptômes)
– Les sympathiques échanges avec cette famille française lors de notre croisière sur la baie d’Halong.
– Le probable vol de 660 000 VND (environ 30€) dans notre chambre.

Infos pratiques

– Le trajet aller jusque l’île de Cat Ba avec la compagnie Hoang Long coûte 210 000 VND par personne et dure 5h au total (départ depuis la gare routière de Luong Yen à Hanoi)
– L’hôtel My Ngoc propose des chambres doubles à 9$, propres avec climatisation et vue sur la baie de l’île de Cat Ba où vous pourrez contempler de magnifiques sunset. Attention toutefois à bien prendre votre argent tout le temps avec vous. Étrangement, le jour où nous étions en croisière, 660 000 VND ont disparu… Nous n’avons aucune preuve mais nous faisons nos comptes et vérifions notre argent tous les soirs…
– La consultation d’un médecin généraliste à l’hôpital français d’Hanoi nous a coûté 1 400 000 VND (que l’on espère récupérer avec l’assurance VISA Premier)
– On déconseille les croisières sur la baie d’Halong avec My Ngoc Group (même pour les autres croisières qu’ils proposent, retours d’autres voyageurs sur place) et le restaurant Bamboo.
– Nous avons constaté que les prix pratiqués sur l’île pour la nourriture et les boissons étaient plus élevés qu’à Hanoi.

Author

Les commentaires sont fermés