Cocorico !! Après le rouge de Jaipur, le blanc d’Udaipur, Jodhpur nous accueille avec sa cité bleue. Non sans mal puisque c’est après un trajet de 6h en bus de nuit que nous avons débarqué à 5h du matin dans les rues de Jodhpur, nouvelle étape dans notre découverte du Rajasthan.

Rejoindre Jodhpur en bus de nuit, une expérience !

jodhpur-cite-bleue-rajasthan-trajet-busPour rejoindre Jodhpur depuis Udaipur, nous avons été obligé d’expérimenter le bus de nuit puisqu’il n’existe aucun train reliant ces deux villes. Autant vous dire que ce fût une…expérience ! Quelque peu soucieux à l’idée de prendre un bus de nuit, nous nous sommes vite questionnés sur le choix de la compagnie qui nous permettrait de bénéficier d’un confort raisonnable mais aussi d’une certaine sécurité. Nous avons d’abord tenté une réservation via le site officiel des bus indiens (redbus.in) qui n’aboutit pas faute de numéro de téléphone portable indien (obligatoire pour une réservation). Nous nous sommes donc rendus directement au bureau de la compagnie afin de prendre nos billets. On eut la bonne surprise de constater que le bus était moins cher que le train (350 Rs / personne pour une couchette dans un bus non climatisé) mais on constata aussi vite au moment du départ que le beau bus promis par la compagnie n’en est pas un… Au contraire, nous sommes montés dans un vieux bus, avec des couchettes ressemblant davantage à des cages à lapins remplis de poussières (dur dur pour Anaïs et sa claustrophobie) et un chauffeur qui nous donna de belles suées au début du trajet lorsqu’il se mit à doubler les camions dans les premiers lacets de montagnes en pleine nuit… Mais au final le voyage se passa sans encombre et nous sommes arrivés à Jodhpur à l’heure convenue, bien que très matinale !

Bus, Guest House, Train…un quotidien !

Une fois sorti du bus, nous avons rapidement pris un Tuk-Tuk pour rejoindre la Guest House « Mehran View » située entre le Bazar Market et le fort de Jodhpur. Cette Guest House nous avait été recommandée voire pré-réservée par Riki, l’House Keeper de la Guest House où nous étions à Udaipur.
On nous a d’ailleurs gentillement ouvert la porte à 5h au matin et donné une chambre récemment rénovée avec une grande et propre salle de bain, le tout pour un super prix de 300 Rs la nuit (prix d’ami négocié par Riki)
jodhpur-cite-bleue-rajasthan-mehran-view
Après quelques heures de sommeil complémentaire à la nuit passée dans le bus, nous avons d’abord cherché à réserver nos billets de train pour Jaisalmer, prochaine étape de notre voyage au Rajasthan. Il faut dire que les trains se font rares pour cette destination et que nous nous sommes rendus compte qu’il était vraiment nécessaire de réserver nos places au plus vite au risque sinon devoir rester plus de temps que prévu sur Jodhpur. Sous conseil de notre Guest House, nous sommes passés pour la première fois par une agence de voyage pour la réservation de ces billets. Certes, cela nous a coûté une petite commission (+/- 200 Rs) mais cela nous a surtout permis de booker notre train en l’espace de quelques minutes ! De quoi limiter nos déplacements, notre épuisement et notre patience :)

Qu’avons-nous visité sur Jodhpur ?

Avant tout, pour la petite histoire, Jodhpur a été fondée en 1459 par Rao Jodha, chef du clan des Rathore. Elle est surnommé la ville bleu en raison des nombreuses maisons de la vieille ville qui en portent la couleur. Le bleu indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes. Le bleu offre aussi l’avantage de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques.

Parce que la fatigue des premières semaines et des longs trajets ont commencé à vraiment se sentir, nous avons décidé de ne pas « courir » dans Jodhpur pour voir le maximum de monuments. Nous nous sommes limités à la visite du fort de Jodhpur, le Mehrangarh Fort, puis à une visite dans le Sardar Market avec la Clock Tower en son centre.

L’accès au Fort de Jodhpur depuis notre Guest House s’est fait assez facilement après une petite montée de 10-15 minutes. Nous avons payé 500 Rs par personne (+100 Rs pour un appareil photo ; +50 Rs pour une caméra vidéo) pour entrée dans cet immense fort qui surplombe la ville bleue. En s’acquittant de ce droit d’entrée, on vous donne un audioguide pour faire la visite. Nous y avons passé plus de 3h dans l’enceinte à la découverte du Mehrangarh Fort, de l’histoire de cette forteresse imprenable et de ses différentes pièces.
Un des points marquants de cette visite est visible après avoir passé la grande porte du fort. Ce sont ces empreintes de mains rouges, celles des 15 épouses du maharaja Man Singh qui se sont immolées sur le bûcher funéraire de leur défunt mari. Elles sont dits alors des satis.
jodhpur-cite-bleue-rajasthan-mehrangarh-fort
jodhpur-cite-bleue-rajasthan-mehrangarh-fort-1
jodhpur-cite-bleue-rajasthan-mehrangarh-fort-3
jodhpur-cite-bleue-rajasthan-mehrangarh-fort-22

Nous nous sommes également promenés dans le Sardar Market de Jodhpur situé tout autour de la Clock Tower. On y a retrouvé un peu notre marché de Wazemmes du dimanche matin avec énormément de stands organisés par type de produits (nourriture, vêtements, bricoles en tout genre…).

jodhpur-cite-bleue-rajasthan-sadar-market-1
jodhpur-cite-bleue-rajasthan-clock-tower-2
jodhpur-cite-bleue-rajasthan-sadar-market-3

Dans les alentours de Jodhpur, nous ne les avons pas faits, mais vous pouvez également visiter le Jaswant Thada, un magnifique temple en marbre blanc que vous pouvez apercevoir lorsque vous êtes en haut du fort, et l’Umaid Bhawan Palace, demeure de l’actuel Maharaja et hôtel de luxe.

Après cette nouvelle et brève escale dans le Rajasthan, nous repartons donc en train de nuit en direction de Jaisalmer, au bord du Désert du Thar, à la frontière Pakistanaise.

On retiendra de Jodhpur :
– Le bleu des maisons, peint pour conserver un maximum de fraîcheur et éloigner les moustiques.
– Le Mehrangarh Fort, imposant et vraiment impressionnant !
– La facilité de réserver ses billets de train via une agence.

Infos pratiques :

– Le Mehran View est une Guest House qu’on vous recommande fortement pour leur chambre à prix attractif (300 Rs par nuit) et de qualité, mais également pour leur gentillesse.
– Il n’y a qu’un restaurant dans l’enceinte du Mehrangarh Fort. On y mange bien mais à prix élevé (300 Rs pour un plat, 75 Rs pour un coca)
– Le restaurant Dagley, situé non loin du Mehran View, est une bonne adresse. On y mange bien, vous y avez un Wifi de qualité et une jolie terrasse.
– N’hésitez pas à entrer dans des magasins d’épices (sans intention d’achat) pour vous permettre de mieux comprendre les différences entre Masala, Curry, Biriyani,…

Author

Ecrire un commentaire