Pour eux aussi, la Corée fut une pause appréciée quoique peu reposante. Ils ont pu se décharger des nombreux souvenirs et cadeaux achetés depuis le Vietnam mais se sont aussi alourdis de quelques kilos supplémentaires en récupérant les affaires d’hiver que nous avions renvoyées par colis après notre passage au Népal.
Bref, pas le temps de s’apitoyer sur nos petites épaules car le prochain pays s’appelle Nouvelle-Zélande ! Cette étape était un rêve qui s’apprête à devenir réalité !
—- Tous nos conseils et infos pratiques sont à découvrir à la fin de l’article —-
Aussitôt arrivés sur Auckland, nous récupérons notre van qui nous servira de maison pour les cinq prochaines semaines. On avait réservé il y a plus de deux mois le modèle Bêta 2 Berth chez SpaceShips (modèle légèrement supérieur à celui que nous avions sur la côté Est australienne).
Bon il fait bien avouer que seul le prix justifie ce choix car il faut savoir qu’en Nouvelle-Zélande (contrairement à l’Australie), beaucoup de camping sont réservés aux vans dit self-contained (ce qui veut dire autonome d’un point de vue sanitaire).
Et même si nous en sommes plutôt satisfaits, en sachant cela et au regard de notre expérience en van en Australie, peut-être que nous aurions étudié les possibilités de prendre un van plus grand, mieux aménagés et self-contained compte tenu qu’on y vit pendant cinq semaines, qui plus est en automne… Au lieu de ça, cette solution économique nous limite un peu plus dans les campings, nous oblige à jouer à Tetris matins et soirs et à faire à manger dehors par tous les temps… Rien de bien méchant puisqu’on y a survécu ;)
Une fois notre maison roulante entre nos mains, les premières courses et le rangement de nos affaires effectués, nous prenons la route à la découverte du pays des kiwis. Et il ne nous faut pas très longtemps pour tomber sous le charme de paysages époustouflants. Pour cette 1ère semaine, voici l’itinéraire que nous avons fait.
Cathédral Cove, une merveille de l’océan
Cathedral Cove se situe au nord-est de la Nouvelle-Zélande, dans la superbe région de Coromandel. Elle est à la Nouvelle-Zélande ce qu’Etretat est à la France : une merveille de la nature creusée par l’océan. Bien que le soleil n’était pas au rendez-vous, nous avons quand même pu apprécier la beauté du site.
La veille, nous nous sommes arrêtés dans la charmante petite ville de Tairua. Située en bord de mer, elle nous a offert le temps d’une soirée une très sympathique et apaisante balade ponctuée d’un somptueux coucher de soleil sur la plage.
Balade scientifique sur le site geothermal de Wai-o-Tapu
Connaissez-vous la Champagne Pool ?? Non non on ne vous parle d’une piscine de champagne comme on pourrait en rêver si on gagnait à l’euromillions ;) La Champagne Pool, c’est cette source de 60 mètres de diamètre et autant de profondeur, d’une température de 74°C dont la surface présente des bords rougeâtres souvent repris dans des livres de photographies de voyage. Elle est donc située en Nouvelle-Zélande sur le très très beau site geothermal de Wai-o-Tapu.
On a passé près de 2h à découvrir ce site naturel extraordinaire et presque un peu flippant aussi. Il faut dire que les concentrations de soufre (couleur jaune), antimoine (orange), silice (blanc), arsenic (vert), oxyde de fer (rouge brun), soufre et carbone (noir), manganèse (violet) vous offrent des palettes de couleurs incroyables mais que leurs bouillonnements et autres fumées sont aussi plutôt hostiles et leurs odeurs d’œuf pourri pas des plus agréables… C’est qu’elle a de quoi se défendre notre petite planète ! En tout cas, Wai-o-Tapu vaut vraiment le détour et son prix (32,50$ NZ) nous a paru justifié. Le site est très grand ce qui permet de ne pas vraiment ressentir la présence de touristes, il y a pas moins de 25 sites à découvrir, un guide est même fournis en français pour suivre le parcours et de nombreuses explications /animations se déroulent tout au long de la journée par le personnel du site. Bref, un incontournable !
L’ascension du volcan Tongariro
Le Tongariro est un des principaux volcans de Nouvelle-Zélande. Pas totalement éteint, il culmine à près de 1900 mètres d’altitude et est connu (pour beaucoup sans le savoir) avec le célèbre film « Le seigneur des anneaux » puisque c’est dans ce volcan que Frodon vient jeter l’anneau. Bien entendu, quelques effets spéciaux ont arrangés tout ça ;)
Pour l’admirer de plus près, nous avons choisi de faire le Tongariro Alpine Crossing. C’est un des treks les plus célèbres de Nouvelle-Zélande qui se fait sur une journée. Au programme, une belle petite balade de 19,4kms (7kms de montées, 12kms de descente) qu’on réalisera en 6h45. Ce fut difficile (pénible aussi en raison de la popularité de ce trek qui nous a contraint à marcher régulièrement en file indienne) mais les paysages étaient juste magnifiques ! Et puis gravir un volcan était une première pour nous donc voilà qui est fait :))
Le New-Zealand Rugby Museum
Au pays du rugby, impossible pour le fana de sport que je suis, de passer à côté du Rugby National Muséum. Situé à North Palmerston , il retrace toute l’histoire du rugby et plus particulièrement celle des All Blacks. Beaucoup d’objets viennent illustrer cette belle expositions sans oublier la possibilité de s’exercer à quelques pénalités, placages et autres mêlées ;)
Wellington, un passage éclair
Nous avons passé une journée et demi dans la petite capitale de Nouvelle-Zélande. Amplement suffisant, au vue de ce qu’il y a à voir et faire ici. Mis à part l’extraordinaire musée Te Papa dont l’entrée est gratuite et qui propose des expositions interactives justes dingues telles que faune & flore de Nouvelle-Zélande, explication et sensibilisation sur les tremblements de terre et leurs origines, histoire de la 1ère guerre mondiale avec des reproductions de soldats bluffantes (pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.gallipoli.tepapa.govt.nz), ou histoire des maoris. On peut facilement y passer une journée…
Vous pouvez aussi effectuer la balade qui permet d’atteindre le sommet du mont Victoria d’où vous obtiendrez une très belle vue sur toute la baie de Wellington, visiter le musée de la ville et le Parlement (entrées gratuites). Pour le reste, nous y avons trouvé une ville pas vraiment dynamique sans réel architecture ou quartiers agréables dans lesquels se balader. C’est un passage obligé pour prendre le ferry pour l’île du sud mais de notre point de vue, rien de bien extraordinaire.
Voilà notre 1ère semaine en Nouvelle-Zélande qui se termine. Cap maintenant sur l’île du Sud pour les trois prochaines semaines !
On retiendra de cette 1ère semaine de roadtrip en Nouvelle-Zélande sur l’île du Nord :
– Notre passage à l’immigration Australienne (au retour de Corée et avant notre départ pour Auckland) qui nous a valu un petit interrogatoire en règle pour connaître les raisons qui nous faisaient rester qu’une journée à Sydney.
– La beauté et variété des paysages avec leurs couleurs automnales
– Les sites de Wai-o-Tapu et du Tongariro.
– La gentillesse des neo-zélandais.
– Le charme de la petite ville de Tairua
– L’interminable descente de la Tongariro Alpine Crossing…
Infos pratiques :
– L’entrée au site de Wai-o-Tapu coûte 32,50$ NZ par personne.
– N’hésitez pas aussi à vous arrêter à Huka Falls situées à seulement quelques kilomètres de Wai-o-Tapu, l’accès au site est gratuit et vous pourrez contempler un impressionnant rapide / chute d’eau bleue turquoise. (cf : photo)
– Pour le Tongariro Alpine Crossing, vous devez préalablement réserver une navette auprès d’un i-site. Celle-ci viendra vous chercher au parking d’arrivée (où vous vous stationnerez le matin) pour vous amener au départ du trek. Prix : 30$ NZ / pers. (si vous êtes à 2 voitures, vous pouvez aussi garer une voiture à l’arrivée et une au départ pour vous éviter de payer cette navette)
– Le Tongariro Alpine Crossing est gratuite.
– L’entrée au Rugby National Museum coûte 12,5$ / personne.
– Les musées Te Papa et Wellington, ainsi que la visite du Parlement à Wellington sont tous gratuits.
– Nous avons pris le ferry avec Blue Bridge (en ayant réservé quelques jours avant sur leur site Internet) et avons payé 226$ pour le van et deux personnes.
– Nous vous conseillons de télécharger les applications mobiles :
. Campermate (pour trouver les campings gratuits et payants, toilettes, douches à proximité)
. WikiCamps NZ (pour trouver les campings gratuits et payants à proximité / moins complet que campermate)
. Maps.me (pour vous diriger avec un GPS hors ligne)
– Nous sommes allés aux campings suivant :
. Camping Taiura Holidays park (28$ + 2$ douche chaude) // Taiura
. Camping Willow Holidays park (30$) // Lac Rotorua
. Camping DOC Nord n°74 Mangahuia (6$ par pers) // Tongariro
. Camping Motuoapa Motor Camp (40$) // Turangi
. Camping DOC Nord n°98 Waikawa (free) // proche de Levin
. Camping Elston (20$) // Porirua
A noter : Pour les campings DOC et un certain nombre de campings municipaux, vous avez simplement à vous rendre sur place. Vous trouverez une petite boîte avec un papier à remplir et une enveloppe dans laquelle mettre votre argent. Pensez donc à toujours avoir de la monnaie sur vous pour faire l’appoint.
En attendant la suite, vous pouvez voir en vidéo l’intégralité de nos 5 semaines de roadtrip en Nouvelle-Zélande :
1 commentaire
au risque de me répéter : magnifique.