C’est en faisant des recherches sur les formalités administratives obligatoires en Asie du sud-est que nous avons entendu parler pour la première fois du visa ACMECS (Ayeyawady-Chao Phraya-Mekong Economic Cooperation Strategy).

Le visa ACMECS, un multi-pass pour l’Asie.

Au regard de notre itinéraire (traverser du Cambodge depuis le Vietnam pour aller en Thaïlande), il pouvait s’avérer très pratique. En effet, le visa ACMECS est un projet de visa entre les cinq pays majeurs d’Asie du sud-est (Thaïlande, Cambodge, Laos, Birmanie, Vietnam) qui a pour objectif de faciliter le tourisme entre ces pays en permettant aux voyageurs de bénéficier d’un visa multi-pays. En l’occurrence, nous concernant, le visa ACMECS devait nous permettre de bénéficier de 30 jours au Cambodge et 60 jours en Thaïlande.
Le problème c’est que, à part les informations trouvées dans le Lonely Planet, nous n’avons guère réussi à obtenir des informations fiables et claires avant notre départ sur ce fameux visa ACMECS. Pourtant, cela fait 4 ans que les discussions sont engagées entre ces cinq pays…
visa-acmecs

Le visa ACMECS toujours en pour-parler.

À l’approche de notre arrivée au Cambodge, nous avons fait le nécessaire auprès des ambassades pour savoir exactement où nous procurer le visa ACMECS et qu’elles étaient les démarches à suivre. Nous avons eu quelques jours plus tard une réponse de l’ambassade de Thaïlande nous informant que le visa ACMECS n’était toujours en vigueur. En résumé, il n’existe toujours pas !
Nous avons donc dû faire faire notre visa pour le Cambodge directement à la frontière terrestre entre Hô chi Minh Ville et Phnom Penh (coût : 30$ par vous même, 35$ par l’intermédiaire du responsable de bus qui fait les démarches pour vous). Puis, nous rapprocher de l’ambassade de Thaïlande pour obtenir notre visa 60 jours pour la Thaïlande, contre 4 jours d’attente…
Voilà exactement ce à quoi le visa ACMECS pourrait à terme être intéressant. A priori il ne serait pas moins coûteux mais il permettrait d’éviter ces jours d’attente. Ce n’est pas une question d’anticipation car en l’occurrence le visa 60 jours pour la Thaïlande n’est valable que 3 mois après sa date d’émission. Étant partis début octobre en voyage et arrivant en Thaïlande que fin décembre, nous ne pouvions pas le faire à Paris avant notre départ.
Ce projet de visa ACMECS reste donc à surveiller dans les mois et années qui viennent car il pourrait s’avérer très pratique pour les voyageurs, notamment les tourdumondistes.


Source photo principale : dreamstime.com

Author

Ecrire un commentaire